Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 24th, 2014 at 03:03pm 

Thursday, Oct 22nd, 2009 at 04:49pm
Programmeur recherche compilateur

 
Ce qui devait arriver est arrivé. Notre fidèle compilateur C pour Windows, Codewarrior, abandonné par l'éditeur depuis près de 4 ans, atteint maintenant ses limites : il n'est plus possible d'utiliser le débogueur sur Windows 7.
 
Vous me direz, cette nouvelle version de Windows ne sort qu'aujourd'hui dans les bacs, donc cela nous laisse une certaine marge. Mais avant de se retrouver coincés, nous avons décidé d'examiner (à nouveau) les divers remplaçants possibles.
 
Nous avons donc essayé les environnements de développement C pour Windows issus du monde du libre.  
 
Dans les années 90, nous travaillions avec le compilateur Watcom C. Il est abandonné depuis longtemps, mais ses programmeurs ont eu la bonne idée d'ouvrir les sources afin que le produit puisse continuer à évoluer. Ainsi est né OpenWatcom. Malheureusement, ici s'arrête la bonne nouvelle. A l'essai, le projet semble souffrir de grosses lacunes. Apparemment, les noms de fichiers comportant des espaces ne sont pas gérés. Nous n'avons pas osé pousser plus loin dans la bancalitude.
 
Très vite, nous avons éliminés un à un les projets open source, parfois basés sur le module de compilation gcc. Il y en a des tonnes, mais nous n'avons pas pu en trouver un pour rattraper l'autre. Dans le meilleur des cas, nous sommes parvenus à faire apparaître un "Hello world" en moins d'une demi-heure sans crash, mais la compilation d'un projet sérieux d'une centaine de modules semble largement hors de la portée de ces assemblages à la Frankenstein.
 
En désespoir de cause, nous sommes allés cherchés du coté de chez Microsoft, et avons installé Visual C/C++ Express 2008 (gratuit). Même s'il semble très en dessous de notre bon vieux Codewarrior pour ce qui est de l'ergonomie et de la rapidité de compilation, l'ensemble est utilisable. Nous allons essayer d'aller jusqu'au bout de la compilation d'un gros projet (comme Harmony Assistant) avant de nous décider définitivement. Cela risque de prendre un peu de temps. Le C est censé être portable, mais à condition de l'avoir prévu dès la première ligne écrite, c'est-à-dire il y a près de 15 ans. C'est plus ou moins ce qui a été fait, parfois plutôt plus, mais parfois plutôt moins.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013