Myriad Blog 1.3.0 Friday, Nov 21st, 2014 at 03:31am 

Monday, May 22nd, 2006 at 04:54pm
Le Club
1983. Alors que l'Internet n'était qu'une vision futuriste, que télématique rimait avec Minitel, les échanges entre passionnés d'informatique passaient par les revues spécialisées, ou mieux encore par les clubs d'informatique. Il y avait de nombreux clubs sur Toulouse, ce qui les différenciait, c'était ce que l'on venait y échanger...
Un samedi, dans un club, le père d'un des membres vient le chercher. Ce monsieur a travaillé toute l'après-midi et n'a pas eu le temps de se changer. Il est gendarme... Quand il entre dans la salle du club, on entend crier "Les flics !" et tout le monde s'enfuit en courant par la porte de derrière, laissant sur place les piles de disquettes encore chaudes et les machines à copier.
 
Pas de "copie party" dans notre club. C'était Basic ou Assembleur selon la salle. Et pourtant il y avait du monde. Certains après-midi plus d'une trentaine de personnes de tous âges.
Le club était hébergé par une école élémentaire, l'école Pierre et Marie Curie, qui, sur nos conseils, avait acheté un ensemble de 4 ou 5 Vic-20. De notre coté nous leur avions développé un genre de petit Logo, assez proche d'un Basic en Français mais purement graphique : le Logic 1.
Le club était donc bicéphale, en semaine, les enfants de l'école, le samedi après-midi, tout public. Les ordinateurs n'avaient guère l'occasion de refroidir...
Les élèves de 8 à 11 ans pouvaient ainsi s'initier à la programmation. Pour situer, tout ceci se passait bien avant le plan "Informatique pour Tous" qui allait s'imposer quelques années plus tard et interdire bien entendu ce genre d'initiatives individuelles au nom de l'uniformisation et de la standardisation.  
Et du même mouvement, dégoûter définitivement plusieurs générations d'élèves et d'enseignants de l'informatique.
Le Logic 1 devint rapidement Logic 2, avec une souris graphique "haute résolution" et de nouvelles fonctionnalités comme les sons et les sprites.
Logic 1 et 2 seront proposés à des éditeurs pour publication, et l'un d'eux, No Man's Land,  les prit dans son catalogue, après les avoir renommés "Logo-Logic 1" et "Logo-Logic 2" pour être sûr que tout le monde comprenne.
Le club a duré jusqu'en 1988 pour la partie tout public. Nous avons à cette époque décidé de créer Myriad ce qui nous a pris tout notre temps. Par contre, les enfants ont continué à s'initier à l'informatique bien plus longtemps.  
Je ne sais pas ce que sont devenus les membres du Club. Ont-ils persévéré dans l'informatique ? Elèvent-ils des chèvres au Larzac ?  
Si vous vous reconnaissez, si vous vous rappellez de ce temps où l'on cherchait, même à 10 ans, à maîtriser la machine et pas simplement à l'utiliser, envoyez-moi un petit mot...
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013