Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Dec 20th, 2014 at 09:05am 

Thursday, Aug 30th, 2012 at 05:10pm
Harmony 9.6 et autres étape 401

 
La sélection des instruments frettés dans des listes configurables est maintenant au point, ainsi que leur intégration dans le programme.
 
Nous avons ensuite travaillé sur les sonorités de ces instruments. Le problème, pour réaliser un nouvel instruments, c'est qu'il nous faut disposer d'un enregistrement de la réponse impulsionnelle de sa caisse.
Ceci consiste a bloquer les cordes pour ne pas qu'elle résonnent, et appliquer au niveau du pont un "coup" sec, idéalement réalisé avec un marteau piézoélectrique spécial. Ce son est enregistré, et permet de connaître les résonnances de la caisse.
 
Malheureusement, ce type d'enregistrement est difficile à réaliser. Il faudrait disposer de l'instrument, que son propriétaire ne soit pas effrayé par l'opération, et qu'on puisse enregistrer le résultat dans de bonnes conditions.
 
Nous avons donc cherché d'autres méthodes, et en avons trouvé une qui permet d'obtenir un résultat équivalent sans avoir besoin de faire toute cette manipulation. Il nous suffit d'un enregistrement d'un morceau joué avec l'instrument solo.  
Nous avons pu ainsi extraire les résonances d'un instrument de la base de son GOLD, et nous en servir pour définir la caisse d'un instrument fretté.
Voici donc un banjo obtenu avec cette méthode (c'est brut de décoffrage, on doit pouvoir ajuster cela plus finement) :
 
Banjo+basse modélisés
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad