Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 2nd, 2014 at 11:29am 

Monday, Jul 20th, 2009 at 05:01pm
Il y a 40 ans, sur la lune
 
 
Il y a tout juste 40 ans, le 20 juillet 1969, Armstrong puis Aldrin posaient le pied sur la surface lunaire, pendant que le pauvre Collins tournait autour sans jamais fouler ce Saint Graal des astronautes.
 
On ne peut qu'être admiratif devant la prouesse technologique que cela a représenté. Si quelqu'un pouvait remonter dans le temps et leur montrer un simple smartphone d'aujourd'hui, sa puissance de calcul serait probablement supérieure à celle de l'ensemble du centre de contrôle de l'époque.
 
Certains doutent de l'authenticité des documents, et une petite recherche sur Google vous permettra rapidement de trouver d'assez bons argumentaires et des analyses de photos tantôt troublantes, tantôt franchement capillotractées.
 
Ce dont nous sommes à peu près sûr, c'est que des échantillons ont été ramenés de là-bas, et un miroir posé pour effectuer des tirs laser depuis la terre, reste à savoir par qui ou quoi (un astronaute, un véhicule automatique, un robot télécommandé?)
 
Quoiqu'il en soit, même si toutes les photos prétendument ramenées s'avéraient être des trucages, cela ne voudrait pas dire que personne n'a posé le pied sur la lune, mais seulement qu'il serait possible que personne n'ait posé le pied sur la lune.
 
On pourrait imaginer que toutes les photos (argentiques, ne l'oublions pas) aient été voilées par exemple par le rayonnement dans la ceinture de Van Halen, et que les officiels aient préféré reconstruire tout ça en studio après coup.  
 
C'est comme si vous escaladiez l'everest, mais oubliiez de  
charger votre appareil photo. De retour dans la vallée, vous seriez tenté de prendre une photo de vous en contre-plongée, sur un fond de ciel, histoire de prétendre qu'elle a été prise là-haut et ne pas passer pour un crétin.
 
Allez, on va dire que toutes les photos prises sur la lune sont authentiques, et qu'il y a 40 ans, un homme foulait pour la première fois un sol extra-terrestre.  
 
Bon anniversaire!
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013