Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Aug 15th, 2018 at 05:24am 

Friday, Aug 26th, 2016 at 05:15pm
PDFtoMusic 1.5.2

 
Pour finir la semaine, un peu de technique.
 
Sur Mac, avant Core Graphics, les opérations de graphisme (ligne, rectangle, cercle, etc) étaient réalisées au travers d'appels à Quickdraw.
C'est cette série de fonctions que nous avons réécrite sur ACAM, notre librairie de compatibilité.
 
Mais Quickdraw se fait un peu vieux, et commence à présenter quelques lacunes. Notamment, il ne gère pas l'anticrénelage, les courbes de Bezier, les variations d'opacité ou les gradients de couleur. Nous avons "étendu" Quickdraw pour permettre d'utiliser des courbed de Bezier, mais pour gérer l'opacité de tous les tracés, ça devient compliqué.
 
Sur Mac, nous commençons à abandonner Quickdraw, et à utiliser directement Core Graphics, avec les transparences, les gradients et tout le toutim.
Sur Windows et Linux, il faut nous arranger pour garder une certaine compatibilité, afin de nous éviter d'avoir à écrire en double toutes les fonctions de nos programmes qui réalisent des tracés graphiques.
 
Dans ACAM, nous avons pu assez facilement implémenter les opacités/transparences sur les tracés de courbes de Bezier. Il nous faudrait théoriquement réécrire (ou compléter) toutes les autres formes graphiques d'ACAM -  rectangles, ovales, etc - pour gérer ces paramètres. C'est vraiment un très gros boulot, et nous ne sommes pas vraiment motivés par ça.  
 
Alors, une solution de repli serait peut-être, lorsqu'une transparence ou un gradient de couleur est demandé, d'utiliser exclusivement des courbes de Bezier, même pour tracer des simples lignes ou des rectangles. Nous étudions cela, ce serait probablement beaucoup, beaucoup moins long et compliqué que de reprendre toutes les fonctions graphiques d'ACAM.
 
Sur ces considérations hautement philosophiques, nous vous souhaitons un bon week-end !
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad