Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 2nd, 2014 at 05:05am 

Thursday, Nov 18th, 2010 at 04:59pm
Kooplet, étape 74 et autres

 
Nous avons quasiment terminé (mais cela peut-il être complètement terminé ?) la partie de Kooplet qui tourne sur le serveur distant. Nos bases de données se défragmentent en tâche de fond afin de conserver en permanence des performances optimales. Il nous reste maintenant à reprendre la partie "administration", qui nous permettra facilement d'ajouter ou enlever des sites, supprimer des partitions signalées comme non conformes aux droits d'auteur, et surveiller tous les processus.
 
En parallèle, nous avons réfléchi à ce que Kooplet pourrait apporter aux utilisateurs de nos produits. Par exemple, pourquoi ne pas pouvoir sélectionner une séquence de notes dans Harmony Assistant, et la rechercher dans Kooplet grâce à un navigateur ?
 
De là, l'utilisateur pourrait télécharger les fichiers trouvés et les visualiser dans Harmony Assistant.
 
Mais alors, pourquoi ne pas lui simplifier la tâche et intégrer la recherche Kooplet dans Harmony ? Ainsi plus besoin de navigateur, et les fichiers seraient téléchargés de manière transparente, pour apparaître directement dans Harmony...
 
Ce principe pourrait s'appliquer également à PDFtoMusic, avec une recherche sur le contenu des PDFs.  
 
Cela se présenterait ainsi :  
Une boîte, avec des boutons de configuration de la recherche, un champ de texte et une zone de saisie de notes. Cette zone serait automatiquement pré-remplie avec le contenu de la sélection lors de l'ouverture de la boîte. Après appui sur le bouton de recherche, les partitions trouvées apparaîtraient dans la zone du bas (avec, pourquoi pas, un aperçu graphique de leur première page).
Il suffirait de cliquer sur la partition pour la télécharger et la voir apparaître dans Harmony Assistant. On pourrait également cliquer sur un lien au-dessous de la partition pour ouvrir dans un navigateur la page du site sur laquelle la partition avait été trouvée.
 
A notre connaissance, nos produits deviendraient alors les premiers logiciels de musique à accéder directement à la gigantesque bibliothèque de fichiers musicaux disponibles sur Internet. Combien d'heure de travail économisées lorsqu'il suffira d'un clic pour choisir sa version de l'Ave Verum plutôt que de devenir la dix millième personne à l'avoir saisie en intégralité !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Turbo Thursday, Nov 18th, 2010 at 05:58pm
Oui, oui, oui...
J'aime bien le projet Kooplet, mais j'avoue que je ne voyais pas encore le rapport avec les autres produits. Là vous venez de faire le lien.
 
Je me vois bien composer quelques heures avec HA, puis avoir un affreux doute et me demander si je n'ai pas déjà entendu cette superbe mélodie que je viens de composer (et que j'étais sur le point de déposer sous enveloppe Soleau à l'INPI).
 
Alors je lance la recherche Kooplet directement à partir d'HA et en quelques secondes... Je pleure. Bein oui, en général ce que je compose c'est du prémaché de plein d'autres musiques déjà composées  
 
Bref, cette fonction aurait le désavantage de me remettre à ma place, mais l'avantage de m'éviter quelques procès
 
Restons sérieux, je trouve votre idée très intéressante.
Thibault

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Nov 18th, 2010 at 06:17pm
(No subject)
Je plussoie, c'est une très très bonne idée.
 
Question que je t'avais posé par mail Olivier, est-ce que les liens externes sont parcourus? mon site fait pleins de liens vers d'autres. Les ignores-tu ou les ajoutes-tu à la liste des sites à traiter ?

Comment from hermesII Thursday, Nov 18th, 2010 at 10:23pm
(No subject)
Bonjour,
 
je visualise pas très bien votre boite de dialogue une petite image aurait été la bienvenue.
 
Est ce qu'il y aura des filtres sur les partitions recherchés par exemple une case à cocher par genre jazz, classique, variétés, un filtre anglais, francais, italien.
 
y aura t'il en réponse un top ten des partitions les plus recherchées ou approchante.
 
pourra t'on comme vanbasco faire une recherche avec le nom de la partition plutôt que de rentrer l'air au clavier.
 
c'est bien d'intégrer kooplet aux applications existantes mais il faut qu'elle soit aussi accessible sur le web.
 
sinon bravo ça à l'air très prometteur.

Comment from hermesII Thursday, Nov 18th, 2010 at 10:26pm
(No subject)
j'oubliais le top du top, si la recherche retourne 10 résultat un petit aperçu de la partition en passant simplement la souris sur le lien serait très sympathique.
 
 un peu comme sur les recherche de google qui une visualisation de type une vignette représentant l’aperçu du site internet.

Comment from Thursday, Nov 18th, 2010 at 11:24pm
(No subject)
hermesII
si c'est comme sur la page Kooplet, on peut entrer une recherche sur une chaîne de caractères, apr exemple site:tousauxbalkans.net sans mettre aucune note dans le plug-in, sort toute les partitions trouvées sur mon site.
 
Didier&Olivier : http://www.kooplet.com/fr/kooplet.html sur cette page, il serait bien d'y ajouter les critères textuels site:xyz.fr, author:Bach, type de fichier... toussa toussa

Comment from Olivier Guillion Friday, Nov 19th, 2010 at 11:01am
Re: Kooplet, étape 74 et autres
Voici quelques éléments de réponse:
 
@Turbo
A noter que Kooplet ne remplacera pas une recherche Sacem, puisque seuls les morceaux libres de droits seront indexés...
 
@Sylvain
J'ai essayé, tout au début, d'indexer les sites pointés par ceux que le robot visite, mais on se retrouve rapidement en train de balayer tout le Web. Pour ajouter un nouveau site à la recherche, il y a un peu de boulot, histoire de restreindre le balayage aux pages intéressantes.  
Donc pour l'instant on ignore les liens externes trouvés, et on attendra que les utilisateurs nous en proposent.
 
@hermes
Il n'y a pas d'information de genre dans la plupart des fichiers musicaux. Impossible donc de filtrer la recherche avec ce critère.  
Pour le top ten, nous pensons en effet à mettre en place une "popularité" qui influencera l'ordre des résultats de la recherche.
La recherche textuelle sera bien sûr possible.
Kooplet restera bien entendu accessible sur le web.
 
@hermes toujours
Oui, nous réfléchissons à l'aperçu, mais cela peut poser quelques problèmes techniques. 10 Ko de données graphiques d'aperçu par fichier, sur une base qui devrait atteindre les 500 000 fichiers, ça ferait 5 Go. Il nous faut quand même surveiller ça, pour ne pas exploser nos quotas de disque sur le serveur.
De plus, si nous le mettons en place, nous devrons reprendre à 0 notre recherche de fichier sur le Web, afin de construire et stocker les aperçus au fur et a mesure.
 
@Sylvain (anonyme mais on t'a reconnu):
Voici déjà les options disponibles dans le champ de la recherche textuelle:
 
si les mots sont entre guillemets, la recherche des mots se fait dans l'ordre, sinon dans le désordre
 
si le mot est suivi par ":", il s'agit d'un changement de filtre de recherche. En voici les commandes:
 
partout: ou anywhere:
recherche textuelle standard (défaut)
 
paroles: ou lyrics:
recherche uniquement dans les paroles
 
autre: ou other:
recherche ailleurs que dans les paroles (titre, etc)
 
site:
filtre sur les noms de sites (recherche partielle du nom)
 
type:  
recherche sur les types de fichiers spécifiés
 
Mais cela se complètera peut-être avec d'autres commandes.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013