Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 2nd, 2014 at 08:39am 

Dev News Wednesday, Sep 3rd, 2014 at 04:54pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
 
Roeland, notre courageux et opiniâtre traducteur en néerlandais, s'est attaqué à la documentation de PDFtoMusic / Pro.
 
En relisant cette documentation, il a détecté de nombreuses disparités entre les options proposées dans le logiciel et leur explication dans le manuel.  
 
Il nous a donc fait parvenir un e-mail d'une dizaine de pages de demandes de clarification sur chacune de ces différences. Nous les reprenons une à une, corrigeons la documentation pour l'accorder avec le programme, puis renvoyons ces modifications à Roeland pour qu'il puisse les traduire en néerlandais.
 
Donc, non seulement la prochaine version de la documentation de PDFtoMusic devrait être disponible en néerlandais, mais elle sera également beaucoup plus à jour, dans toutes les langues
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Sep 5th, 2014 at 04:59pm
Harmony 9.6 et autres étape 711

 
 
  • Nous avons mis en place "l'orientation inverse des coulés lors de l'écriture sur une portée fusionnée dans laquelle le sens des tiges des notes est imposé". Avec un libellé pareil, ça promet, pour la doc
     
  • Dans certains cas, l'utilisation d'une réverbération très forte pouvait produire des coupures dans le son, ou des crachotements. Nous avons amélioré cela en pré-filtrant les données numériques de la réverbération avec un "filtre anti-bias".
     
  • Il y avait des problèmes d'affichage des numéros de mesure, et de la barre de jonction des portées, lorsqu'un repère était posé en début de ligne, sur une portée non imprimée (car vide). Ceci a été corrigé.
    On nous a également signalé un problème d'affichage des accolades et de crochet joignant les groupes de portées, mais nous n'avons pas réussi à le reproduire. Nous attendons de recevoir un fichier le mettant en évidence
     
  • De nouvelles commandes de texte permettent  d'entourer le texte dans un cercle, ou d'inverser le contraste des textes encadrés ou encerclés. Cela peut donner quelque chose comme :

    Cela sera principalement utile pour les repères.
     
  • Melody Player a été recompilé, et des problèmes d'affichage lors de l'utilisation de partitions protégées ont été corrigés.
     
    C'est tout pour aujourd'hui, et cela clôture la semaine. Bon week-end à tous !
  • by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Tuesday, Sep 9th, 2014 at 05:05pm
    Harmony 9.6 étape 713

     
     
  • Le cadre des objets textes liés à la portée ne supportait pas bien la rotation. Ceci a été corrigé
     
  • Le script "Montrer le nom des notes" a été amélioré (meilleur calage des noms dans les têtes de notes, prise en compte de toutes les notes de la sélection, réduction des longueurs de tiges)
     
  • Un test permettant d'entendre la configuration des haut-parleurs (stéréo, quadriphonie, 5.1, 7.1 ...) a été mis en place
  • by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Sep 11th, 2014 at 05:31pm
    Harmony 9.6 étape 715

     
    Aujourd'hui, démarrage de gros travaux de restructuration pour permettre les sorties numériques au-delà de 16 bits (24 ou 32).
     
    Cela nécessite de modifier à peu près tout. Nous avions prévu que les calculs internes se fassent à une précision juste supérieure à 16 bits (18 bits) , qui ne suffira plus si on passe au-delà.
     
    Il faut donc reprendre le calcul des sons d'instruments de la base de son, des instruments MyrSynth, VST, Virtual Singer et plus généralement des pistes numériques, ces dernières pouvant également être stockées dans n'importe lequel de ces formats.  C'est un beau chantier, qui rend notre version de développement  programme inutilisable pendant un petit moment.
     
    En parallèle, nous avons géré les jauges quadriphoniques dans les deux tables de mixage (ici représentées côte à côte). Les deux jauges de la stéréo se découpent alors en 4 :
     

    Reste à ajouter un bouton par instrument, pour régler directement la position du son avant/arrière.
     
    A ce sujet, pour la position gauche-droite nous avons utilisé le terme "stéréo", mais nous n'avons pas trouvé de terme court et clair pour la position avant-arriière. Le plus proche est le "fader", terme utilisé dans les auto-radios. Mais beurk.
    by Olivier Guillion

    Dev News Monday, Sep 15th, 2014 at 05:01pm
    Harmony 9.6 étape 717

     
    Nous avançons dans la reprise des sorties audio pour les rendre compatibles avec les échantillons 24 et 32 bits.
     
    Pour des raisons de rapidité (n'oublions pas que les premiers sons numériques dans Harmony Assistant datent du millénaire précédent), tous les calculs se faisaient sur des valeurs entières, en 32 bits.
     
    Il n'est plus possible d'effectuer les calculs internes en 32 bits si le résultat final est lui aussi en 32 bits. En effet, dans l'arithmétique entière, il faut que les résultats intermédiaires des calculs puissent dépasser l'étendue des opérandes.  
     
    Pour les moins matheux, prenons un exemple. Imaginons que vous ne puissiez compter que jusqu'à 100, et que vous ne puissiez gérer que des valeurs entières. Si vous voulez, à un moment, prendre les 3/4 de la valeur 83 (qui devrait donner 62), qu'allez-vous faire?
     
    Si vous multipliez par 3 puis divisez par 4, vous allez faire 80 x 3 = 240, ce qui dépasse 100 et n'est donc pas possible.
    Si vous divisez d'abord par 4, vous obtenez la valeur entière 20. Si vous la multipliez ensuite par 3, vous obtenez 60. C'est un peu mieux, mais vous perdez de la précision.
     
    Devant cette impasse, et considérant que les ordinateurs ont suffisamment évolué depuis les années 2000 pour pouvoir effectuer rapidement les calculs arithmétiques à virgule, nous réécrivons la totalité des opérations internes (génération des sons, effets, mixage, filtrage, etc) en arithmétique à virgule, pour ne revenir en valeurs entières de 32 bits qu'à la fin de chacune de ces opérations.
     
    Ceci nous permet de momentanément dépasser les 32 bits pendant les calculs.
     
    Mais cela nécessite de réécrire la quasi-totalité des fonctions de calcul, puis de les vérifier en comparant avec le son produit par la version publique du programme. C'est long, et cela s'ajoutera à la liste des choses à vérifier en détail dans la prochaine beta.
    by Olivier Guillion

    Dev News Wednesday, Sep 17th, 2014 at 04:58pm
    Harmony 9.6 étape 719

     
    Pas grand-chose à monter aujourd'hui. Nous sommes en pleine refonte des pistes numériques, le programme ne se compile pour l'instant plus, mais nous sommes passés de 350 erreurs à seulement 40.
     
    C'est donc la dernière ligne droite, mais notre travail se trouve compliqué par le maintien de la compatibilité avec les Macintosh à base de processeurs PowerPC (et pas Intel).
    En effet, sur ces processeurs, le format de stockage des valeurs entières en mémoire n'est pas ordonné de la même façon que sur les processeurs Intel. C'est ce qu'on appelle en anglais l'endianness (big endian / little endian) ou en bon français le gros-boutien / petit-boutien (tiens-le bien!)
     
    Chaque fois qu'une valeur d'échantillon sonore 16 bits, 24 bits ou 32 bits est stockée en mémoire, il nous faut prendre en compte l'endianness, et souvent écrire une fonction différente pour les deux types de processeur.
     
    Pour le PowerPC, nous travaillons quasiment en aveugle.
     
    En effet, depuis l'abandon de Roseta, l'émulateur PowerPC de MacOS par Apple, il nous est de plus en plus difficile de tester la version PowerPC d'Harmony/Melody. Et si elle ne fonctionne pas bien, les corrections deviennent un véritable cauchemar.
     
    Ceci devrait nous amener rapidement à bien réfléchir, encore une fois, à la nécessité de maintenir la compatibilité avec le PowerPC. Cela fait maintenant plus de 10 ans que ce type de processeur n'est plus utilisé par Apple, mais au prix des Macs, on comprend que certains hésitent à s'en séparer
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Sep 19th, 2014 at 05:05pm
    Harmony 9.6 étape 721

     
    La nouvelle gestion des pistes numériques, et de manière générale de la sortie numérique d'Harmony/Melody est maintenant fonctionnelle.  
     
    Nous avons, au fur et à mesure de nos travaux, tenté de noter dans un "cahier de recettes" tout ce qui, dans le programme, risque d'avoir été affecté et qui doit être testé en profondeur. Mais la liste est devenue rapidement si longue qu'il faudra sans doute plusieurs heures (jours?) pour effectuer tous ces tests.
     
    En l'état, des pistes numériques de formats différents (taux d'échantillonnage, nombre de bits par échantillon) cohabitent dans le programme, peuvent être jouées ensemble, et des données peuvent librement être copiées de l'une à l'autre.
     
    Seuls bémols, outres les petits bugs qui seront corrigés lors des tests :
  • Il est possible de définir un son stéréo composé de deux pistes (voix droite/gauche) de format différent. Cependant, ces deux pistes ne pourront alors pas être éditées ensemble par Bouton droit - Editer. Le travail pour faire fonctionner la boîte d'édition était bien trop grand en regard du faible nombre de fois où le cas se posera
     
  • Maintenant, les pistes numériques ne sont plus nécessairement en 44 kHz / 16 bits mais peuvent être constituées d'échantillons allant de de 11kHz / 8 bits à 96 kHz/ 32 bits.
    Les fonctions MyrScript de manipulation des pistes numériques ne sont pas prévues pour une telle disparité de formats.
    Nous ne savons pas encore si nous pourrons conserver une compatibilité avec anciens scripts utilisant ces fonctions.
     
  • Les échantillons sonores qui composent les sons utilisateurs devraient également pouvoir bénéficier de l'amélioration de la qualité. Cette partie n'a pas encore été reprise (et ce n'est pas de la petite bière).
     
  • Il faut que l'utilisateur puisse choisir le format des échantillons qu'il enregistre avec son microphone (ou l'entrée ligne de sa carte son). Là aussi, il doit pouvoir aller jusqu'à 96kHz/32 bits
     
    Bon week-end !
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Sep 23rd, 2014 at 05:07pm
    Harmony 9.6 étape 723

     
    Lorsqu'on pose une note avec certains ornements, ceux-ci se positionnent afin d'éviter de chevaucher les lignes de portées.
     
    Cette partie a été améliorée sur plusieurs points :  
     
  • Certains effets (marcato, piqué) ne pouvaient pas être positionnés exactement entre deux lignes de portées. Cela a été amélioré, mais pourra changer très légèrement la position de ces ornements par rapport à l'ancienne version. Généralement, le déplacement sera inférieur au plus petit décalage qu'aurait pu imposer l'utilisateur. Le changement le plus important concernera les piqués, relativement peu utilisés.
     
  • À des échelles de visualisation faible, certains ornements apparaissaient décalés par rapport à leur véritable position (celle de l'impression). Ceci a été amélioré. Un décalage dû à l'imprécision du pixel peut cependant être encore observé dans certains cas.
     
  • La position par défaut du marcato était trop proche de la note. Il en sera éloigné, comme le montre cette image (en haut, le positionnement automatique de l'ancienne version, en bas celui de la nouvelle). Le positionnement lors du chargement d'anciens fichiers ne sera pas affecté.
     
  • by Olivier Guillion
     3 comments.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Oct 1st, 2014 at 06:13pm 
    Article from Didier Guillion
    PDFtoMusic 1.4.3
    Sep 30th, 2014 at 10:55pm 
    Comment from Danièl
    Automation
    Sep 30th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Didier Guillion
    PDFtoMusic 1.4.3
    Sep 30th, 2014 at 09:04am 
    Comment from Didier Guillion
    Re:
    Sep 30th, 2014 at 07:13am 
    Comment from Antoine Bautista
    La...Chaise!
    Sep 30th, 2014 at 07:13am 
    Comment from Antoine Bautista
    La...Chaise!
    Sep 29th, 2014 at 08:42pm 
    Comment from
    Sep 29th, 2014 at 08:42pm 
    Comment from
    Sep 29th, 2014 at 08:40pm 
    Comment from
    Sep 29th, 2014 at 08:40pm 
    Comment from

    Top of page
    Last update:  (c) Myriad 2013