Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Jul 18th, 2018 at 06:38pm 

Wednesday, Jan 28th, 2015 at 05:08pm
Acam Winter étape 34

 
L'installation manuelle d'Harmony Assistant sur Linux s'avérant un peu trop compliquée, nous tentons de proposer un système d'installation automatique multi-architecture (32 ou 64 bits) et multi-distribution.
 
Voici à quoi nous en sommes arrivés, après avoir bûché et trébuché sur le langage de script shell Linux :
 
- L'archive installable serait un seul fichier .run ou .sh (donc sous la forme d'un script shell)
 
- Après téléchargement, elle devrait être copiée par l'utilisateur dans un dossier facilement accessible (p.ex. le dossier "Documents")
 
- Par défaut, les fichiers téléchargés n'ont pas la permission "Exécuter". Cela signifie qu'il n'est pas possible de lancer par double-clic un fichier qui vient d'être téléchargé, que ce soit un exécutable (ELF), un script shell (.sh ou .run), un script perl (.pl), ou tout autre format qui correspond à un programme.
Ceci est apparemment mis en place pour des raisons de "sécurité" (vous savez, le truc qui vous pourrit la vie "pour votre bien")
 
- Il faut donc que l'utilisateur force la permission "exécuter" du fichier .run qu'il a téléchargé. Ceci peut se faire généralement par "clic droit > Propriétés >Permissions" ou sous terminal par sudo (ou su) chmod 777 <nom du fichier.run>
 
- Ensuite, l'utilisateur devrait pouvoir double-cliquer sur le fichier pour le lancer. Mais ce serait trop simple, ceci n'est pas autorisé avec certaines distributions (fedora par exemple), qui à la place le charge dans un éditeur de texte, toujours pour des raisons de "sécutité" (pour votre bien et toussa)
Sur ces systèmes, il faut alors ouvrir un terminal, se positionner dans "Documents", et entrer le nom du fichier .run pour le lancer  
 
Et alors là, roulement de tambours, on obtient cette magnifique interface digne des plus fameux programmes des années 70 :
 

 
Mais les scripts qui tournent derrière sont plus compliqués que ça en a l'air, car ils doivent mettre en place tout ce qui est nécessaire pour qu'Harmony Assistant puisse fonctionner correctement, et en particulier les bibliothèques 32 bits.
 
Nous sommes en train de tester tout ça sur un maximum de systèmes Linux.
 
En voici la liste jusqu'ici :
 
  • PCLinuxOS 32 bits Aucun problème rencontré
     
  • PCLinuxOS 64 bits Impossible d'installer les bibliothèques 32 bits nécessaires. Si quelqu'un connait un bon "repository", qu'il se signale.
     
  • OpenSuse 64 bits Aucun problème rencontré
     
  • Fedora 32 bits Aucun problème rencontré (pas possible de lancer l'archive par double-clic, on doit lancer un terminal)
     
  • Fedora 64 bits Aucun problème rencontré (pas possible de lancer l'archive par double-clic, on doit lancer un terminal)
     
  • Mageia 64 bits Fonctionne, mais le système est assez pourri, empêchant l'installation de bibliothèques lorsqu'un process de mise à jour des repository (urpmi.update) tourne en tâche de fond
     
    et on continue, il y en reste beaucoup...
  • by Olivier Guillion


    Most recent first
    Oldest first

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad