Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Oct 22nd, 2014 at 05:32am 

Dev News Tuesday, Sep 23rd, 2014 at 05:07pm
Harmony 9.6 étape 723

 
Lorsqu'on pose une note avec certains ornements, ceux-ci se positionnent afin d'éviter de chevaucher les lignes de portées.
 
Cette partie a été améliorée sur plusieurs points :  
 
  • Certains effets (marcato, piqué) ne pouvaient pas être positionnés exactement entre deux lignes de portées. Cela a été amélioré, mais pourra changer très légèrement la position de ces ornements par rapport à l'ancienne version. Généralement, le déplacement sera inférieur au plus petit décalage qu'aurait pu imposer l'utilisateur. Le changement le plus important concernera les piqués, relativement peu utilisés.
     
  • À des échelles de visualisation faible, certains ornements apparaissaient décalés par rapport à leur véritable position (celle de l'impression). Ceci a été amélioré. Un décalage dû à l'imprécision du pixel peut cependant être encore observé dans certains cas.
     
  • La position par défaut du marcato était trop proche de la note. Il en sera éloigné, comme le montre cette image (en haut, le positionnement automatique de l'ancienne version, en bas celui de la nouvelle). Le positionnement lors du chargement d'anciens fichiers ne sera pas affecté.
     
  • by Olivier Guillion
     3 comments.

    Dev News Monday, Oct 6th, 2014 at 04:51pm
    PDFtoMusic 1.4.3

     
    Nous préparons une version beta de PDFtoMusic (Pro, dans un premier temps), très attendue par certains beta-testeurs.  
     
    Karma ou hasard, cette version beta ne semble pas y mettre du sien. Cela fait plusieurs fois que nous la préparons, mais qu'un problème de dernière minute retarde sa sortie.  
     
    Cette fois, il s'agit d'un problème de jeu de la musique. Rappelons que PDFtoMusic utilise, pour jouer le morceau, une large partie des fonctions audio d'Harmony Assistant, et que ces dernières ont été récemment reprises afin de gérer les modes de haute qualité.  
    La version beta de PDFtoMusic inclut donc une version beta des fonctions audio, ce qui multiplie les possibilités de problème.
     
    Nous travaillons là-dessus, et espérons pouvoir sortir cette version betarlésienne dès demain.
    by Olivier Guillion

    Dev News Wednesday, Oct 8th, 2014 at 04:56pm
    Harmony 9.6, étape 727

     
    Comme annoncé précédemment, les nouvelles possibilités des pistes numériques (fréquence d'échantillonnage et/ou taille d'échantillon élevées) nécessitent de reprendre, ou tout au moins de vérifier tous les scripts MyrScript qui travaillent sur les données de ces pistes.
     
    Parmi les scripts fournis par défaut, il s'agit de tous ceux situés dans la section "Son numérique" du menu des scripts. Nous nous sommes attelés à cette tâche, mais les scripts sont nombreux et assez complexes.  
     
    Ci-dessous, la liste des vérifications ou corrections à appliquer aux scripts. Si vous avez écrit de tels scripts pour votre usage personnel, pensez à vérifier tout cela.
     
    Dorénavant :
     
  • Les pistes numériques ne sont plus nécessairement en 16 bits à 44 kHz. L'échantillon peut être de 8, 16, 24 ou 32 bits, et la fréquence d'échantillonnage peut aller de 11 à 96 kHz.
     
  • Les sons numériques des instruments peuvent également dépasser 16 bits (24 ou 32) et la fréquence d'échantillonnage peut être supérieure à 44kHz (48 ou 96)
     
    Par conséquent :
     
  •  Lors de la manipulation de pistes numériques en MyrScript, il est conseillé d'utiliser les valeurs normées (NormalizedDigitalData) plutôt que les valeurs natives (NativeDigitalData) pour traiter toutes les tailles possibles d'échantillon avec les mêmes fonctions.
     
  •  Les rawtables qui reçoivent les valeurs doivent donc impérativement être en virgule flottante (RAW_TABLE_FLOAT) et non entières (RAW_TABLE_LONG)
     
  •  Il faut vérifier que lors du stockage d'une valeur, elle n'est plus transformée en entier. Typiquement, un arrondi pouvait être effectué sur les valeurs natives par floor(val+0.5). Ceci doit être supprimé.
     
  •  Les valeurs vont donc de -1 à +1 au lieu de -32768 à 32767. Les calculs doivent en tenir compte
     
  •  La fréquence d'échantillonnage n'est plus nécessairement à 44 kHz. Il faut en tenir compte dans les tailles de bloc destinées aux calculs de transformées de Fourier (FFTBlock), ainsi que dans l'analyse et l'interprétation du spectre résultat.
     
  •  De même, le calcul des bornes de sélection sur une piste numérique doit être vérifié. Cela pouvait être quelque chose comme :
     
       t1=score.TimeBeginSelection
       t2=score.TimeEndSelection
       startIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t1)*44.1
       endIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t2)*44.1

     
    Cela devient (si data désigne les données de la piste numérique):
     
    t1=score.TimeBeginSelection
    t2=score.TimeEndSelection
    startIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t1)*data.SampleRate/1000
    endIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t2)*data.SampleRate/1000

     
    Toutes ces informations seront postées sur le forum MyrScript lors de la sortie de la prochaine version beta.
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Oct 14th, 2014 at 05:06pm
    Harmony 9.6 étape 729

     
    À plusieurs endroits dans le programme (environ 5 ou 6), nous utilisons le format de fichier audio "WAV" pour écrire ou lire des données sonores.
     
    Ce format est relativement simple, aussi la gestion du format a été réécrite à chaque fois. Mais maintenant, une variante du format, permettant de stocker des échantillons sonores multicanaux (5.1), ou des fréquences d'échantillonnage ou des tailles d'échantillons élevées doit être prise en compte.
     
    Plutôt que de réécrire cette prise en charge du nouveau format 5 ou 6 fois, nous normalisons en ce moment les accès aux fichiers WAV. Ainsi, il sera possible d'exporter les données audio de la partition au format natif de la sortie numérique fixé par l'utilisateur, jusqu'à 96kHz, 32 bits, en 8 canaux.
     
    Dès que ce sera terminé, nous vous proposerons ici quelques extraits simples créés avec Harmony, que vous pourrez essayer sur votre système audio, et en surround si vous êtes équipé.
     
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Thursday, Oct 16th, 2014 at 04:54pm
    Harmony 9.6 étape 730

     
    Nous travaillons toujours sur les exports audionumériques de haute qualité.
    Voila où nous en sommes :
     
  • Format brut (brt) : ce format étant simplement consitué des données sans descriptif du contenu, on peut y écrire n'importe quel type de données audio.
     
  • Format WAV : La version étendue a été finalisée. On peut y stocker des données audio jusqu'à 96 kHz, 32 bits, 8 canaux (7.1), c'est-à-dire le maximum que peut gérer la nouvelle sortie audio d'Harmony Assistant
     
  • Format AIFF :  Nous avons suivi les documentations décrivant ce format, et avons pu stocker des données jusqu'à 96kHz. Par contre, les échantillons de 32 bits sont théoriquement possibles, ainsi que la quadriphonie (4.0), mais les essais de fichiers se soldent par une erreur dans Windows Media Player. Est-ce une erreur de notre part ou un problème dans ce logiciel ? Nous devons faire des essais sur Mac pour nous en assurer.
     
  • Format MP3 : trop compliqué pour gérer les formats de haute qualité. Les défauts de compression rendent de toute façon les formats en haute fréquence ou nombre de bits élevés assez peu utiles. Nous convertissons donc en 44 kHz, 16 bits, et au maximum en stéréo (2.0) avant de compresser.
     
  • Format OGG : pas encore traité, mais il est probable que nous devions procéder comme pour le MP3.
     
    En résumé, le format WAV permettra de stocker n'importe quel type de données audio. Pour preuve, l'exemple suivant, contenant des sons en 96 kHz, 32 bits, 6 canaux (5.1).
    C'est du lourd. Une seconde de son occupant 2.2 Mo, le fichier ci-dessous fait donc la bagatelle de 13,4 Mo ! Si vous l'écoutez sur un simple casque ou deux haut-parleur, votre système devrait vous faire entendre les sons censés être dans votre dos avec un volume réduit.
     
    Son WAV 96kHz, 32 bits, 5.1

     
    Avec un peu de chance, vous devriez entendre une gamme, avec chaque note provenant d'une position spatiale différente, selon le schéma suivant :
     

     
    Cet export WAV nous a permis de visualiser les données audio canal par canal, et de corriger des erreurs de répartition spatiale de la nouvelle sortie sonore d'Harmony difficilement repérables à l'oreille (les sons arrière "bavaient" sur l'avant).
  • by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Oct 17th, 2014 at 04:58pm
    Harmony 9.6 étape 731

     
    Pour finir la semaine, nous avons :
     
    - réglé quelques problèmes de volume en sortie sonore haute qualité
     
    - corrigé plusieurs problèmes dans le sélecteur de modèle lors de la création d'un nouveau document
     
    - Ajouté et géré le bouton de réglage de la position avant-arrière des sons (fader) dans les deux tables de mixage :
     

    Nous avons résolu pour l'instant le problème de l'intitulé de ce curseur en le symbolisant par des flèches vers le haut et vers le bas.
     
    Bon week-end à tous !
    by Olivier Guillion
     5 comments.

    Dev News Tuesday, Oct 21st, 2014 at 05:02pm
    PDFtoMusic 1.4.3

     
     
    La première opération que réalise PDFtoMusic pour analyser un nouveau document, c'est de le charger et le décoder.  
    Les objets sont extraits du PDF, décompactés, et rangés en mémoire. Le tracé graphique de toutes pages est préparé, et cela a lieu avant même que PDFtoMusic vérifie s'il voit des portées et des notes dans tout cela.
     
    Mais voila : décompacter toutes les pages, s'il s'agit d'images issues d'un scanner, cela prend de la place, beaucoup de place. Pour une résolution de 600dpi, chaque page prendra au bas mot 80Mo. 20 pages, et on dépasse allègrement le Giga-octet de mémoire.
     
    Autant dire que la zone mémoire pouvant être gérée par l'application se retrouve alors saturée, interdisant toute manipulation ultérieure de mémoire. Lorsqu'on est au fin fond des analyses de la page PDF, cela devient difficile de sortir proprement de là et de poursuivre un fonctionnement normal de l'application. Cela se solde quasi-immanquablement par un crash.
     
    Ceci se produit uniquement lorsqu'on tente de traiter des collections de pages scannées, qui ne pourront de toute façon pas être gérées par PDFtoMusic.
     
    Nous avons donc amélioré toutes nos fonctions de manipulation mémoire, afin de leur faire tenir le compte de la quantité de mémoire utilisée. Ainsi nous pouvons à tout moment savoir si la mémoire disponible baisse dangereusement. Nous avons mis une limite à partir de laquelle le processus de chargement du PDF est abandonné et un message d'erreur affiché.
     
    Ainsi, les fichiers PDF très volumineux, contenant de nombreuses pages scannées en haute précision ne feront plus planter l'application. Un message clair apparaîtra, et le fichier PDF ne sera simplement pas chargé.
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Oct 21st, 2014 at 05:02pm 
    Article from Olivier Guillion
    PDFtoMusic 1.4.3
    Oct 20th, 2014 at 08:43pm 
    Comment from Antoine Bautista
    et puis aussi...
    Oct 20th, 2014 at 05:39pm 
    Comment from OliveiraLe mixer ge enard
    Le mixer garde en mémoire l'étirement de la dernière partition
    Oct 20th, 2014 at 04:45pm 
    Article from Didier Guillion
    PDFtoMusic 1.4.3
    Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
    Comment from Antoine Bautista
    Le mixer et l'étirement...
    Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
    Comment from Antoine Bautista
    Le mixer et l'étirement...
    Oct 17th, 2014 at 05:20pm 
    Comment from Olivier Guillion
    Re: Ajustar medidas del mixer
    Oct 17th, 2014 at 05:13pm 
    Comment from Oliveira
    Ajustar medidas del mixer
    Oct 17th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 731
    Oct 17th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 731

    Top of page
    Last update:  (c) Myriad 2013