Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 03:11pm 

Thursday, Feb 8th, 2007 at 04:23pm
PDFtoMusic, étape 158

 
La nouvelle version de PDFtoMusic, v1.0.1, est disponible. Pas mal de corrections de problèmes, mais aussi les améliorations décrites dans ce carnet de route depuis la semaine dernière.
Nous avons pas mal réflechi à la manière d'annoncer qu'un document PDF ne pouvait être traité car, apparemment, il y avait pas mal de confusions. Nous espérons que la nouvelle présentation de ce cas sera plus claire.
 
M Faivre nous a soumit un diagramme à afficher dans le manuel pour expliquer les interconnections entre les formats de fichier et les logiciels :
 

 
Merci à lui, car ce n'est vraiment pas évident ! Qu'en pensez vous ?
 
Dans cette version, nous avons essayé de toucher au minimum au "moteur" interne de la reconnaissance, c'est surtout des améliorations ergonomiques qui ont été appliquées.
 
Si aucun problème n'est rencontré avec cette version, nous allons pouvoir essayer d'améliorer certains algorithmes. Par exemple M Baret (aka Groromrom) nous a signalé à maintes reprises des noms d'accord non reconnus. Ceci est du au fait que PDFtoMusic ne concatène les textes que si les caractéristiques de la police (nom, taille, casse) sont identiques. Or, certains fichiers notent les accord comme "Cm7" avec un "C" d'une taille supérieure au "m7".
 
Nous gardons a l'esprit d'améliorer le système de recherche de PDF musicaux sur l'Internet, déjà présent dans "Internet>Rechercher une partition", qui se contente d'envoyer une requète à Google. Nous envisageons de construire un automate qui balayerait les pages sur l'Internet, extrairait les PDF, déterminerait s'il s'agit de "vrais" PDF et les indexeraient dans une base de donnée sur notre serveur.
Ainsi, une recherche de partition donnerait toujours un PDF valide et exploitable, sélectionnable dans une liste avec peut-être une petite image montrant la première page. Nous savons comment faire, il nous faudrait juste un peu de temps pour l'implémenter.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Feb 8th, 2007 at 10:29pm
MAJ pour CRI-CRI
Regarde dans Harmony, menu ? > Internet > Mise à jour automatique.
 
Maintenant regarde dans PdfToMusic, le menu ? > Internet...

Comment from CRI-CRI Thursday, Feb 8th, 2007 at 10:26pm
(No subject)
Merci pour l'explication détaillée
 
Cordialement  

Comment from Laurier Thursday, Feb 8th, 2007 at 10:06pm
(No subject)
Quote:
est-ce que les formats compressés destructifs type JPEG sont matriciels ou vectoriels ?

 
Matriciel. Il y a peu de formats qui soient vectoriels: tout ce qui est dessin fait à partir de formes modifiables que l'on peut réouvir et modifier constamment à volonté sans perte de résolution est du type vectoriel.
 
Tout ce qui n'est pas composé de formes différentes et modifiables à volonté sans perte de quelque genre que ce soit est matriciel (bitmap en anglais). Les dessins faits par les artistes illustrateurs avec des logiciels comme Illustrator (qui fait appel au langage PostScript, le même qui sert à créer des partitions PDF vectorielles) ou les dessins faits avec des logiciels d'architecture par exemple sont généralement faits à partir d'objects modifiables et donc vectoriels.
 
Il faut faire attention toutefois, parce que des logiciels comme Illustrator peut accepter des objets matriciels dans ses fichiers PostSript, tout comme PhotoShop peut accepter des objets vectoriels dans ses fichiers.  
 
En plus, il y a des formats qui peuvent être utilisés autant pour des objets vectoriels que pour des objets matriciels. Le format PICT sur Mac est un excellent exemple de ce type de fichiers. Un fichier PICT ne contenant qu'une photo est matriciel puisque le contenu n'est pas composé d'objets modifiables. Un autre fichier PICT exporté à partir d'un logiciel comme Canvas par exemple pourrait contenir des objets modifiables et donc être du type vectoriel.
 
En un mot, si le contenu d'un fihier est composé de différents éléments qui eux sont modifiables sans perte, c'est vectoriel. Si ça ne contient pas une série d'objets modifiables individuellement sans perte, c'est matriciel.

Comment from A Laurier Thursday, Feb 8th, 2007 at 09:27pm
Matriciel et vectoriel
On a bien besoin d'un schéma, et d'explications auxiliaires, puisque j'ai fini par intervertir les deux notions, alors que je pratique le dessin sur ordinateur depuis des lustres, et la photo numérique depuis son arrivée sur le marché
 
Pan sur le bec, comme on dit !  
 
Il me reste du coup un dernier doute : est-ce que les formats compressés destructifs type JPEG sont matriciels ou vectoriels ?
 
Merci d'éclairer ma lanterne  

Comment from Laurier Thursday, Feb 8th, 2007 at 09:18pm
À cri-cri
Quote:
Un détail : BMP n'est pas une image matricielle sauf erreur

 
BMP est matriciel. Matriciel est un peu le "contraire" de vectoriel ici. On ne peut modifier un BMP que dans un logiciel d'édition du genre édition de photos, comme tous les formats à matricie tels que tiff, png, gif, jpeg, etc. C'est le fait que le BMP soit matriciel et non vectoriel qui empêche PDFtoMusic de lire ce type de fichiers et que seul un logiciel de reconnaissance optique puisse les lire, sous certaines conditions.

Comment from CRI-CRI Thursday, Feb 8th, 2007 at 09:18pm
Sylvain
Je crois savoir (va comprendre comment) que l'auteur du diagramme poursuit l'objectif de répondre sans charabia à deux questions triviales :  
 
voilà un document de telle sorte, que j'ai récupéré sur le Net, ou que j'ai scanné - qu'est-ce que je peux en faire à l'aide des outils disponibles ?
 
Qu'est-ce qui est impossible, même si j'en ai envie ?
 
Vouala !  
 

Comment from bubu42 Thursday, Feb 8th, 2007 at 09:12pm
terminologie
Je suis assez d'accord, sur le fond, avec ce que dit Laurier sur les types de documents. Le bmp n'est pas le format Macintosh typique, par exemple.  
Mais il me semble que PDFTM est une brique de plus dans l'édifice Myriad et qu'en plus du type de programme (reconnaissance optique, édition de partitions, création de pdf, etc.) il y ait en bonne place le nom du logiciel Myriad correspondant.

Comment from CRI-CRI Thursday, Feb 8th, 2007 at 09:11pm
MAJ pour Sylvain
Mettre à jour quoi au juste ?  
 
J'ai pas trop compris  

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Feb 8th, 2007 at 08:49pm
MAJ automatique ?
Ne pourrait-il pas y avoir, dans PdfToMusic, la possibilité de mettre à jour directement, comme dans HA ?

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Feb 8th, 2007 at 08:48pm
pas compris...
je capte pas bien le but du schéma... désolé pour son créateur, mais là j'comprend pas...

Comment from CRI-CRI Thursday, Feb 8th, 2007 at 08:26pm
Pour Laurier
Un détail : BMP n'est pas une image matricielle sauf erreur
 
C'est même ce qui empêche de passer de simples scans de partition sous PDFtoMusic, et qui entretient le questionnement autour de ce type de fichier, et qui motive la tentative d'éclaircissement proposée
 
Je serai même d'avis d'inclure aussi un tout petit chapitre 'Définitions utiles' qui dirait clairement, même à un non informaticien ce qu'est un PDF, un HTML, un BMP, une image matricielle, un format compressé, un glyphe etc... (liste non limitative)
 
Quant aux libellés 'restrictifs', ils ont surtout valeur d'exemple, étant entendu qu'on peut indiquer des observations telles que les vôtres en légende pour ne pas confondre les Mac et les Win
 
Amicalement  
 

Comment from Fix Thursday, Feb 8th, 2007 at 06:28pm
petite suggession
tant qu'a faire, pourquoi ne pas indexer les fichier myr, mus, musicxml qui sont sur le web pour les ouvrir dans HA/MA
 
le format myr ou musicxml prevoit t'il des meta info pour permettre une indexation facile?
 
comme ca je veux la jupiter la maintenant tout de suite...  
trois mots cles et bam me voila propulse au fin fond du systeme solaire

Comment from Laurier Thursday, Feb 8th, 2007 at 05:28pm
(No subject)
Il est dommage que ce diagramme ne fasse reférence qu'à Windows  
 
Puisque ce tableau sera inclus dans la documentation et qu'il s'appliquera tant à la version standard qu'à la version pro, et qu'elle s'adressera tant à des utilisateurs d'autres produits de Myriad qu'à des gens qui n'ont aucune connaissance de leur existence, je pense qu'il doit être généralisé au lieu de ne s'appliquer qu'à des logiciels et formats particuliers et sous Windows seulement.
 
Sous Mac par exemple, pas besoin de PDF Creator ou que quelqu'autre accessoire, c'est inclus à même le système. Et même sous Windows, je doute que ce soit le seul accessoire qui permette de faire cela. Je pense qu'on devrait donc être plus large en disant quelque chose comme "création d'un document PDF" tout simplement, peu importe comment il est créé.
 
Le logiciel de lecture sera t-il toujours et nécessairement Omer? Je suis d'avis que non, auquel cas, on ne devrait pas mentionner de nom de logiciel mais uniquement le genre de logiciel, soit "logiciel de reconnaissance optique (Omer, Photoscore, etc.)".
 
Il en va de même pour le genre de document crée, est-ce que ce sera toujours de type .MYR?... PDFtoMusic ouvre la voie vers autre chose que le seul MYR. Encore une fois, il faut peut-être y aller de quelque chose de plus général comme peut-être "création d'un document modifiable (myr, mid, xml, etc)".
 
Le BMP ne sera peut être pas toujours un BMP non plus, ce serait aussi à élargir avec quelque choses comme "image matircielle (bmp, tiff, jpeg)".
 
Voilà. Je pense que le fait de nommer des choses de façon aussi précises comme "Omer", "PDF Creator", "MYR", etc., ouvre la porte à une autre sorte de confusion, à savoir "qu'est-ce qui je fais si je n'ai pas ce logiciel?" par exemple. Le fait d'être plus général n'enlève peut être pas toute la confusion possible, mais elle la dissipe très certainement dans une plus large part.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013