Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 24th, 2014 at 09:58pm 

Tuesday, Feb 17th, 2009 at 05:01pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 Etape 311

 
Diverses opérations en mode ruban après la dernière mesure pouvaient générer un crash ou rendre l'application instable. Par exemple un clic droit sur la règle, un déplacement des marges, une opération de copier/coller sur ces mesures non présentes plantaient ou faisaient planter un peu plus tard. Il est fort possible que nombre de rapports de crash que nous avons reçus soient en fait liés à cela.
 
Lors du test de l'entrée MIDI, dans la configuration matérielle sous Windows, les claviers MIDI avec aftertouch envoyaient beaucoup de données, qui étaient traitées avec difficulté par la boîte de test. Cela entrainait un délai sensible (parfois plusieurs secondes) entre l'appui de la touche et l'affichage de sa valeur. Tout cela a été accéléré.
 
Enfin, beaucoup de personnes se plaignent (mais savent qu'on n'y est pour rien) que sur Windows, le synthé MIDI logiciel livré avec le système (Synthé SW table de sons GS Microsoft) aune latence qui ne permettait pas de l'utiliser comme écho MIDI.
 
Les utilisateurs qui entrent leur musique en temps réel par un clavier MIDI "maitre" (muet) ont en effet besoin d'entendre ce qu'ils jouent. Si le son est émis 1/4 de seconde après l'appui de la touche, ce n'est pas très pratique.
 
Pour ces mêmes raisons de latence, nous n'avons pas permis d'utiliser directement nos bases de sons pour générer cet écho. Mais avec les machines d'aujourd'hui, cette latence a fortement baissé. Dans "Configuration > Configuration sortie numérique", sur notre PC, nous avons pu ainsi descendre à trois tampons de 85 ms, pour une latence de 50ms, sans entendre de problème à la restitution.
 
Si cela s'avère identique sur la plupart des PCs, cette latence serait inférieure à celle du synthé logiciel de Microsoft, et il faudrait alors que nous étudions la possibilité de faire entendre nos bases de sons en temps réel lorsque l'utilisateur joue sur le clavier MIDI. A tester, donc, sur un maximum de machines.
 
Note : sur Macintosh, on peut même réduire encore. Une version spéciale d'Harmony Assistant nous a permis de descendre jusqu'à deux tampons de 30ms.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013