Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Jul 23rd, 2014 at 04:20pm 

Dev News Friday, Aug 31st, 2012 at 04:59pm
Harmony 9.6 et autres étape 401

 
Un utilisateur de Melody Assistant nous a fait part de ses problèmes de saisie de musique, lorsque l'échelle de visualisation est importante et/ou l'écran de petite dimensions : lors de l'entrée d'une note, il arrive que le décalage automatique de l'aire de visualisation fasse disparaître cette dernière, rendant la saisie assez compliquée. Ce problème peut également se poser dans Harmony Assistant, en mode ruban.
 
Cet algorithme date des tous débuts d'Harmony/Melody Assistant, et ne nous a, nous-même, jamais vraiment satisfaits. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre la place laissée à droite de la note entrée pour insérer la suivante, et permettre à l'utilisateur de voir ce qu'il vient d'entrer.
Nous avons donc réécrit cette partie, qui devrait maintenant être satisfaisante.
 
Nous avons progressé dans l'édition des instruments frettés : il sera possible, lors de l'édition d'un instrument, de sauvegarder ou de charger des "morceaux" de l'instrument. Par exemple, on pourra en quelques clics charger tous les paramètres qui correspondent à une caisse donnée, ou l'ensemble des cordes et leurs caractéristiques, ou un jeu de frettes. Cela permettra ainsi de créer facilement de nouveaux instruments en mixant les caractéristiques de plusieurs autres (une caisse de guitare folk avec des cordes nylon ou des frettes non tempérées par exemple)
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Aug 30th, 2012 at 05:10pm
Harmony 9.6 et autres étape 401

 
La sélection des instruments frettés dans des listes configurables est maintenant au point, ainsi que leur intégration dans le programme.
 
Nous avons ensuite travaillé sur les sonorités de ces instruments. Le problème, pour réaliser un nouvel instruments, c'est qu'il nous faut disposer d'un enregistrement de la réponse impulsionnelle de sa caisse.
Ceci consiste a bloquer les cordes pour ne pas qu'elle résonnent, et appliquer au niveau du pont un "coup" sec, idéalement réalisé avec un marteau piézoélectrique spécial. Ce son est enregistré, et permet de connaître les résonnances de la caisse.
 
Malheureusement, ce type d'enregistrement est difficile à réaliser. Il faudrait disposer de l'instrument, que son propriétaire ne soit pas effrayé par l'opération, et qu'on puisse enregistrer le résultat dans de bonnes conditions.
 
Nous avons donc cherché d'autres méthodes, et en avons trouvé une qui permet d'obtenir un résultat équivalent sans avoir besoin de faire toute cette manipulation. Il nous suffit d'un enregistrement d'un morceau joué avec l'instrument solo.  
Nous avons pu ainsi extraire les résonances d'un instrument de la base de son GOLD, et nous en servir pour définir la caisse d'un instrument fretté.
Voici donc un banjo obtenu avec cette méthode (c'est brut de décoffrage, on doit pouvoir ajuster cela plus finement) :
 
Banjo+basse modélisés
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Aug 29th, 2012 at 05:13pm
Harmony 9.6 et autres étape 400

 
D'après les retours que nous avons eu de la part des beta-testeurs du plug-in, le problème signalé (apparition de boîtes d'alerte lorsqu'Harmony Assistant est lancé) est corrigé dans la version beta.
 
Nous avons bien avancé sur l'intégration des instruments frettés.
Une nouvelle case à cocher dans la boîte d'édition des instruments permettra de passer en mode "Instruments modélisés".  
Les listes de sons sont alors remplacées par les listes de "preset", présents dans un répertoire de données de l'application.  
Le fonctionnement est le même que pour tous les autres répertoires: la liste montre les "presets" livrés avec le logiciel (répertoire d'installation) ainsi que les fichiers sauvegardés par l'utilisateur dans le répertoire correspondant de "Myriad Documents".
 
Les restrictions dont je parlais hier vont être de cet ordre :
Il faut séparer, dans le programme, deux concepts : l'instrument et sa sonorité.
L'instrument est l'objet physique (un piano, une guitare) et la sonorité est le son qu'il émet lorsqu'on en joue.
 
Plusieurs portées peuvent jouer sur le même instrument (les deux mains d'un même piano, les portées multi-voix d'une guitare, etc). Les instruments, dans le programme, sont dans la liste qu'on voit dans "Associer périphérique de sortie" par exemple.
 
Ensuite, plusieurs instruments différents peuvent avoir la même sonorité : par exemple deux guitares de même marque et modèle. Ce sont alors deux instruments différents, totalement indépendants.
 
La distinction entre un seul instrument et deux instruments identiques est importante.
Car, sur un même instrument, il y a des choses qu'on ne peut pas faire, même si cet instrument est utilisé dans deux portées différentes : on ne peut pas avoir une position stéréo ou un volume différent sur l'une et l'autre portée.
 
Avec les instruments frettés, ce concept est encore plus présent : physiquement, deux portées qui utilisent le même instrument se partagent la même guitare, les même cordes, les mêmes micros et branchements audio.
Il peut alors y avoir des conflits (une même corde grattée en même temps à deux cases différentes) et il ne sera pas possible de mettre des courbes de volume, de fréquence, ou des processeurs d'effets différents sur l'une et l'autre portée, sous peine de nouveau conflit. Les courbes et processeurs d'effets ne seront pris en compte que sur la première portée de la partition qui utilise cet instrument.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Aug 28th, 2012 at 05:00pm
Harmony 9.6 et autres étape 399

 
Nous avons comme prévu restructuré l'intégration des instruments frettés dans le programme. Ils sont maintenant considéré comme des "instruments", au même titre que ceux inclus dans les bases de sons.
 
Ceci va nous permettre de pouvoir proposer plus rapidement une version beta permettant de tester ces nouveaux instruments, car nous pourrons proposer des instruments prédéfinis, sélectionnable dans une liste au niveau de l'édition de l'instrument de la portée, sans pour autant que l'édition fine des paramètres soit accessible à l'utilisateur.
 
L'usage de ces instruments dans les partitions, même s'il est parfaitement logique, posera cependant quelques restrictions, que nous détaillerons plus tard.  
 
En parallèle, nous avons publié une beta privée de Melody Player et du plug-in pour Windows. La première est censée corriger un problème lorsqu'aucune imprimante n'est définie, et la seconde l'affichage, sur certains systèmes, d'une boîte d'alerte lorsqu'Harmony est également lancé.
 
Ceux qui voudraient tester ça peuvent me contacter par e-mail.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Aug 27th, 2012 at 05:04pm
Harmony 9.6 et autres étape 398

 
 
Un utilisateur rencontrait des crashs systématiques dans Melody Player, apparemment dûs à une division par zéro quelque part.
Après recherche, il semblerait que cela puisse survenir lorsqu'aucune imprimante n'est présente sous Windows. Melody Player ne parvient alors pas à récupérer les dimensions de la page et considère une page inexistante, ce qui peut poser des problèmes de calcul par la suite.
 
Une version beta privée de Melody Player sur Windows devrait voir le jour rapidement, afin que les personnes nous ayant signalé des problèmes puissent vérifier qu'ils sont résolus.
 
Quant aux instruments frettés, nous avons temporairement mis de coté l'éditeur pour nous consacrer à la modification de leur intégration au programme. C'est un travail long et fastidieux, qui ne fait rien apparaître de nouveau, graphiquement ou auditivement, (bref c'est pas glamour) mais qui permettra une plus grande souplesse dans l'utilisation des instruments.
Vos remarques sur l'éditeur ont toutefois été dûment notées et seront prises en compte lorsque nous nous réattaquerons à l'édition.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 24th, 2012 at 05:22pm
Harmony 9.6 et autres étape 397

 
Un utilisateur Linux nous a signalé d'autres problèmes d'impression, plus généraux: les lignes manquaient de précision. Cela était visible notamment sur les accroches, qui avaient tendance à partir en sifflet.
Nous avons identifié la cause, il s'agissait d'erreurs de calcul (les valeurs des décimales étaient perdues) dans la conversion graphique à destination de l'impression. Ce problème était spécifique à la version Linux.
 
Nous avons repris tout le module pour corriger cela.
 
Voici une image avant-après:
 

 
Nous avons également continué à travailler sur le rendu sonore des instruments à cordes frettées. Nous nous interrogeons maintenant sur la manière dont ces instruments pourront être intégrés à l'existant, dans le programme.
Nous avions pris l'option de les associer directement à une portée, à la manière de Virtual Singer. Lorsqu'un tel instrument aurait ainsi été associé, il inactivait l'instrument "standard" sélectionné.
 
Cela fonctionne bien, mais empêche par exemple d'associer un tel instrument à une loi, un accompagnement, etc.
 
Nous allons donc essayer de les intégrer plutôt au choix de l'instrument, c'est-à-dire les faire apparaître dans la liste des sons "standards" (avec un marquage particulier), et ainsi conserver les réglages de volume, position stéréo, effet par défaut ou sauvegarde d'instruments utilisateur.
 
On pourrait ainsi, dans le programme, utiliser ces instruments de la même manière que les sons des bases de sons, sans aucune restriction. Reste à voir si c'est techniquement réalisable.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Aug 23rd, 2012 at 05:04pm
Harmony 9.6 et autres étape 396

 
Nous avons tenté d'installer la dernière "Release Preview" de Windows 8 sur nos machines virtuelles, hélas sans succès. Il semble que notre processeur n'ait pas les capacités de virtualisation requises pour faire tourner cette nouvelle version. Dommage, ceci nous aurait permis de s'assurer de la bonne compatibilité de nos applications.
 
Nous avons ensuite "fait du ménage" dans le code interne des instruments à cordes frettées. Pas mal de tests étaient restés en place, des paramètres n'avaient plus d'utilité, et certains apportaient un bénéfice insignifiant par rapport à la puissance de calcul supplémentaire qu'ils nécessitaient.
 
La configuration des instruments frettés pose des interrogations en matière d'ergonomie. Dans quel sens faut-il représenter les cordes et le manche ?
 
Pour les cordes, il nous semble qu'il vaudrait mieux garder l'ordre présenté sur les tablatures, c'est-à-dire les cordes les plus graves représentées en bas. Sinon, cela risque d'être assez perturbant d'agir sur la corde du bas pour modifier le son des notes de la ligne du haut de la tablature.
 
Si les cordes graves sont en bas, alors, dans l'onglet "frettes", il faudrait représenter l'instrument dans l'autre sens, c'est-à-dire manche vers la gauche. Ce faisant, les numérotations des cases et des frettes seraient alors plus logiques, croissantes de gauche à droite.
 
Ainsi, la représentation serait cohérente. Prenez une guitare comme pour en jouer. Posez-la ensuite à plat sur vos genoux.  
Si vous êtes droitier, vous aurez alors la tête du manche à gauche, la caisse à droite, et la plus grosse corde vers vous (vers le bas).
 
On pourrait effectivement inverser tout cela si l'utilisateur a coché "diagrammes pour gauchers", mais cela nous oblige alors de prévoir deux sens dans l'édition et la représentation. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?
by Olivier Guillion
 10 comments.

Dev News Wednesday, Aug 22nd, 2012 at 05:09pm
Harmony 9.6 et autres étape 395

 
Nous avons corrigé quelques défauts propres à la version Linux:  
 
- Mauvaise prise en compte de polices sans espace entre les lignes comme "My Figured Bass"
 
- Disparition d'un type de tête de note à l'impression
 
Ensuite, nous avons continué à travailler sur l'éditeur d'instrument à cordes frettées.
 
Le premier panneau (caisse de l'instrument) avait déjà été présenté fin juin, rappelez-vous:
 

 
Nous y avons ajouté l'onglet "manche":
 

 
et l'onglet "cordes":
 

 
A noter qu'en commentaire du billet d'hier, Grorom a fourni un lien très intéressant sur les déjantés de la frette, avec des guitares à frettes penchées et même à frettes courbes !
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Tuesday, Aug 21st, 2012 at 04:59pm
Harmony 9.6 et autres étape 394

 
Nous avons travaillé aujourd'hui sur la maquette d'interface de réglage de la synthèse d'instruments frettés. L'onglet de définition de la caisse était déjà au point, nous avons créé :
 
- l'onglet "frettes", qui permet de définir leurs positions sur le manche. Nous avons considéré que ces positions sont les mêmes pour toutes les cordes. Notre modèle permettrait théoriquement de définir des frettes non perpendiculaires au manche, ou même des frettes courbes, mais nous ne voyons pas l'intérêt, dans la réalité, d'une telle configuration.
Si vous avez rencontré des instruments frettés bizarres, merci de nous les faire connaître, il est encore temps de modifier notre panneau de contrôle.
 
- l'onglet "cordes", qui permet de définir la nature du matériau, les caractéristiques du trait ou l'accordage de celles-ci.
 
Dès que, graphiquement, ce sera un peu plus au point, nous publierons des images ici.
 
Enfin, dans un autre registre, un utilisateur nous a signalé des problèmes d'affichage des têtes de notes "exotiques" (têtes triangulaires, carrées, etc) sous Ubuntu 64 bits. Nous n'avons pas pu reproduire ce problème, ni sur la version 11.04, ni sur la version 12.04.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Monday, Aug 20th, 2012 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autres étape 393

 
Tout d'abord, à l'attention de ceux qui testent la dernière version beta d'Harmony Assistant (9.6.2nb3), une erreur dans la sauvegarde des graphismes et lignes associés à la portée peut abîmer les fichiers sauvegardés.
Cette version n'est donc qu'à utiliser à des fins de tests, et ne doit en aucun cas servir à travailler sur des fichiers importants.
 
L'erreur en question a été localisée et sera corrigée dans la prochaine beta.  
 
Nous avons travaillé sur les différentes possibilités permettant de créer des crochets de taille variable, pour entourer un bloc de texte.
 
La première possibilité est d'écrire ces crochets à l'aide de la police "My Figured Bass". En effet, celle-ci contient un symbole de crochet ouvert découpé en 3 parties (lettres e,f et g) ainsi qu'un crochet fermé (lettres h,i et j).
Malheureusement, une modification dans la prise en compte de l'espacement des lignes d'écriture coupait le crochet avec un espace blanc. Nous avons repris la fonte pour corriger cela. Nous l'avons testé sur Windows et Mac OS, les test Linux sont en cours.
 
La deuxième possibilité était d'utiliser l'objet "ligne", la ligne pouvant être terminée par des crochets. Cependant, ces crochets étaient uniquement prévus pour être horizontaux, les extrémités ne s'orientant pas en fonction de la pente de la ligne.  
Nous avons amélioré cela, mais si des crochets non horizontaux avaient été utilisés dans d'anciennes partition, leur aspect va alors changer.
 
Voici ce que ça donne. Les deux premiers blocs sont écrits avec la police "My Figured Bass" (le deuxième utilise les caractères spéciaux de cette police), le troisième bloc est constitué d'un texte entouré de deux objets "ligne".
 
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Thursday, Aug 16th, 2012 at 05:15pm
Harmony 9.6 et autres étape 391

 
Un utilisateur nous a signalé que l'impression des cartons d'orgues de barbarie ne tenait pas compte du retard des notes. Cela pouvait entraîner un décalage des perforations lorsque, par exemple, la partition était issue d'un fichier MIDI quantifié. Cela a été corrigé.
 
Des fonctions de gestion de l'échelle de visualisation des palettes d'outils ont été ajoutées à MyrScript. Un nouveau script a été créé, permettant de fixer en une seule opération l'échelle d'affichage de toutes les palettes présentes.
 
Nous préparons une nouvelle version beta, qui devrait être disponible demain pour ceux qui sont intéressés.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Monday, Aug 13th, 2012 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autres étape 389

 
Nous avons modifié les paramétrages de notre guitare virtuelle pour créer une basse.
 
Voici un exemple de musique (extrait du même morceau que le billet de jeudi), mais cette fois avec tous les instruments synthétisés :
2 guitares + 1 basse

 
Ne disposant pas de basse pour récupérer les spectres de réponse impulsionnelle, les résonances ont été bricolées a bisto de nas.
 
Suite à un message posté précédemment sur ce blog, nous avons essayé de générer des sons de basse sans frette, hélas sans grand succès.  
 
Apparemment, le son très particulier des fretless est lié à la nature du point de contact entre la corde, le doigt et le bois du manche. Mais nous n'avons pas réussi à simuler mathématiquement ce type de contact. On s'en tiendra donc pour l'instant aux instruments frettés.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Thursday, Aug 9th, 2012 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autres étape 387

 
 
Nous avons progressé sur le module d'instrument à cordes pincées.  
Nous avons tout d'abord travaillé sur l'ajustement du matériau constituant les cordes. Un simple curseur permettra de définir si la corde est constituée d'un matériau mou (nylon) à dur (acier).
Voici le même morceau, mais avec des matériaux de cordes différents:
 
2 guitares avec des cordes nylon

2 guitares avec des cordes acier

 
A noter que le 3e instrument, la basse qui joue en arrière-plan est un son standard de la base GOLD.
 
Nous avons ensuite fini d'implémenter le jeu de la totalité des ornements dédiés à la guitare, allant des notes étouffées (palm mute, choke) aux slaps, pops, hammering et pull-off, en passant par les harmoniques naturelles et artificielles.
 
Nous n'avons pas trouvé de fichier de partition utilisant toutes ces techniques, qui aurait permis de vous faire écouter ce que ça donne. Si un guitariste a ça quelque part sur son disque dur, qu'il n'hésite pas à nous en faire profiter
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Aug 7th, 2012 at 04:50pm
Harmony 9.6 et autres étape 385

 
Nous avons ajusté les paramètres du générateur d'instruments à cordes frettées et avons obtenu certains résultats intéressants.
Malheureusement, lors du passage du module sur Macintosh, il semble qu'une différence dans les résultats des calculs arithmétiques génère de gros bruits sur certaines cordes, à certaines notes. Par respect pour vos tympans, nous ne joignons pas d'extrait sonore de la chose (c'est vraiment très désagréable).
 
Ceci est peut-être dû à une erreur générale, qui ne se manifeste pas sonorement sur Windows, mais le problème est alors d'en trouver l'origine. La chaîne sonore, du grattement de la corde à la sortie audio, est assez longue et complexe, ce qui rend la recherche difficile.  
 
Dès que nous avons trouvé et corrigé ça, nous posterons un nouveau petit extrait audio, promis.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Aug 3rd, 2012 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autres étape 383

 
Nous avons travaillé sur l'amélioration de l'intégration du générateur de sons de cordes pincées au reste du programme.
 
Notre générateur simule réellement l'instrument. Il a besoin de savoir à quel endroit les doigts sont posés sur les cordes, avec quelle pression, comment ils se déplacent, etc.
 
Il faut donc traduire les données de la partition (solfège) en déplacements physiques, appuis, glissements, etc.  
 
Nous avons ainsi pris en compte les divers tirés de corde (glissade), vibrato, mordants ou appoggiatures. C'est presque terminé, il ne nous reste plus qu'à améliorer la gestion du glissé d'une note à une autre (coulé), où notre générateur gratte la note d'arrivée, puisqu'elle n'est pas sur la même case (ou la même corde) que celle de départ...
 
Nous avons ensuite réfléchi à la manière de gérer les cordes étouffées ("palm mute" et autres).
 
En effet, lorsqu'on exécute une partition ou tablature pour guitare, les longueurs des notes écrites ne sont pas nécessairement celles qu'il faut jouer. Parfois, on laisse sonner la corde et on ne l'étouffe pas pour arrêter le son, mais parfois oui. Il est difficile de trouver de la référence sur le sujet, et de savoir si une notation précise cela clairement.
 
De notre coté, nous avons utilisé la durée d'appui. On considère que si la note a une durée d'appui supérieure à 100%, la corde est laissée libre de sonner après la fin de la note. Si la durée d'appui est inférieure à 100%, elle est étouffée après l'appui.
 
Ceci nous a permis de mener quelques tests sur le son d'étouffement des cordes. En voici un extrait sonore.
 
Une petite séquence est jouée 4 fois, d'abord sans étouffer, puis avec des durées d'appui de plus en plus courtes. Ensuite, une série de 6 accords, avec des durées d'appui variables est jouée.
 
Premiers essais de notes étouffées

 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 2 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Jul 22nd, 2014 at 10:53pm 
Comment from Cri-Cri
Le triolet
Jul 22nd, 2014 at 04:59pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 697
Jul 22nd, 2014 at 04:59pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 697
Jul 21st, 2014 at 05:08pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Jul 20th, 2014 at 08:22pm 
Comment from musikus
Jul 19th, 2014 at 09:44pm 
Comment from Olivier Guillion
nicht füttern...
Jul 18th, 2014 at 11:02pm 
Comment from
Jul 18th, 2014 at 11:02pm 
Comment from
Jul 18th, 2014 at 04:57pm 
Article from Olivier Guillion
Linux et les formats graphiques
Jul 18th, 2014 at 04:57pm 
Article from Olivier Guillion
Linux et les formats graphiques

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013