Myriad Blog 1.3.0 Monday, Mar 30th, 2015 at 03:06pm 

Dev News Friday, Mar 27th, 2015 at 05:07pm
PDFtoMusic et attribution des voix

 
Quelques partitions posaient problème à PDFtoMusic, et nous ont contraint à nous replonger dans des fonctions complexes, et délicates à ajuster.
 
Il s'agit de l'attribution des voix dans une portée. Écrire plusieurs voix sur une même portée peut conduire à des notations peu claires, où seuls le contexte et la logique permettent de déterminer ce qu'il faut faire.  
À la veille de ce week-end électoral, nous ne pouvions pas passer à coté d'un problème de comptage des voix
 
Prenons par exemple ce cas, écrit dans une partition non mesurée (pas d'indication de métrique):
 

 
On voit tout de suite qu'il s'agit de 4 groupes de noires, avec deux voix sur la portée. Mais le "on voit" est un concept qu'un programme peut avoir quelques difficultés à appréhender.
 
Imaginons maintenant le même exemple, mais avec un espacement plus grand entre les notes des différentes voix :
 

 
Malgré l'espacement supplémentaire, on comprend qu'il s'agit du même schéma que précédemment, toujours une mesure en 4/4.
 
Mais si on a ceci :
 

 
ça devient beaucoup moins évident. Il est fort probable qu'il s'agisse là de 8 croches (mesure en 8/4) avec une seule voix. Le résultat est totalement différent de précédemment.
 
À partir de quel espacement doit-on considérer l'un ou l'autre cas ? C'est ce que nous avons essayé de résoudre. Même si le nouveau calcul n'est pas parfait, il devrait améliorer la détermination des voix de manière sensible.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Mar 26th, 2015 at 04:56pm
Harmony 9.6 et autre étape 738

 
Harmony :  
Implémentation du raccourci clavier pour sauvegarder le jukebox.
Correction d'un problème d'ouverture de palette.
Mise à plat des ressources dans les différentes langues.
 
PDFtoMusic :  
Correction du mode "Jouer à partir d'ici jusqu'à la fin de la musique"
Correction de ressources dans différentes langues.
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Wednesday, Mar 25th, 2015 at 04:57pm
Acam Winter étape 47 et autre

 
La gestion des écrans Retina / 4k / 5k a été finalisée.  
Le bouton dans la boîte configuration (rubrique "Ecran") d'Harmony Assistant permet de sélectionner / désélectionner ce mode.  
 
Nous avons repris la correction des problèmes soumis par les alpha-testeurs :
 
  • Correction de l'espacement des polices en mode étendu et condensé
  • Accélération de l'affichage des fenêtres pour améliorer la fluidité des redimensionnements
  • Amélioration de l'aspect des textes dans l'édition des scripts (priorité a été donnée à la qualité au détriment de la précision)
  • Amélioration de la boîte de sélection de dossier (un simple clic suffit à ouvrir un sous-répertoire)
  • Correction d'une erreur dans la sélection de dossier depuis un script (fonction GetFolderName())
     
    Dans un autre domaine, certains utilisateurs de Linux nous ont signalé des difficultés d'installation de la base GOLD téléchargée. Nous avons mis en place une procédure d'installation alternative qui devrait résoudre tous ces problèmes. Un message en ce sens sera indiqué sur la page de téléchargement de la base (réservé aux utilisateurs enregistrés).
     
    Et enfin, le questionnaire au sujet d'une éventuelle application musicale made in Myriad pour smartphone ou tablette a été mis en ligne et est opérationnel.  
    Si vous êtes susceptible d'être intéressé par une telle application et que vous n'avez pas encore répondu à cette enquête, nous vous invitons à le faire depuis cette page.
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Mar 24th, 2015 at 04:52pm
    Harmony 9.6 et autre étape 737

     
    Le décalage en demi-ton appliqué au chanteur n'était pas exporté en MusicXML : c'était le décalage de l'instrument qui était pris en compte. Maintenant, quand Virtual Singer est actif et qu'un chanteur chante une portée, c'est le décalage du chanteur qui est exporté.
    Pour la même raison, l'importation se faisait mal, c'est corrigé.
    En export MusicXML, le canal MIDI démarre à 1, c'est corrigé.
    Comme PDFtoMusic utilise une librairie dérivée d'Harmony et que la communication se fait via MusicXML, le décalage du chanteur n'était pas non plus pris en compte, c'est corrigé.
    Toujours dans PDFtoMusic, il arrivait qu'une transposition du chanteur ne recalculait pas la voix humaine, c'est corrigé.
    Enfin PDFtoMusic pouvait crasher quand on appliquait une correction sur un document sans aucun objet textuel, c'est corrigé.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Monday, Mar 23rd, 2015 at 04:49pm
    Acam Winter étape 46

     
    Le mode "loupe", annoncé dans un billet précédent, et destiné aux écrans haute définition, fonctionne maintenant. Il en reste plus qu'à corriger une poignée de bugs graphiques et nous pourrons alors considérer cette option comme terminée, et passer à autre chose.
     
    Une belle liste de points à corriger, détectés par les alpha-testeurs, nous attend encore, mais la version Linux commence à devenir de plus en plus fonctionnelle.  
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Friday, Mar 20th, 2015 at 04:59pm
    Harmony 9.6 étape 736

     
    Toujours sur l'impression des cartons d'orgue, nous avons modifié l'application des filtres de manière à fournir un rapport détaillé.  
     

     
    Les notes qui ne correspondent à aucun tuyau sont affichées.
    Les notes qui utilisent le même tuyau en même temps sont affichées.
    Enfin, pour clôturer ces améliorations, la documentation a été complétée.
     
    Bon week-end !
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Thursday, Mar 19th, 2015 at 04:59pm
    Enquête

     
    Nous recevons régulièrement des demandes de portage de nos applications sur matériel nomade (smartphone ou tablette).  
     
    Une adaptation directe d'Harmony Assistant, avec menus et double-clic n'étant pas envisageable, nous essayons de comprendre quels sont les besoins exacts des personnes intéressées.  
     
    Pour cela, nous venons de mettre en place un système d'enquète/sondage/questionnaire, qui pourra éventuellement servir à l'avenir pour d'autres sujets.
     
    Il vient d'être mis en ligne, mais n'est pas encore définitif. Nous vous invitons cependant à le tester, et à nous faire part de vos remarques. Si quelque chose ne fonctionne pas, si une question n'est pas claire, ou si vous pensez qu'on en a oublié une, n'hésitez pas à nous le dire, il est encore temps !
     
    La version d'essai du questionnaire est ici :
     
    http://www.myriad-online.com/cgi-bin/qcm.pl?n=app&l=fr

     
    Allez-y sans crainte, les réponses au questionnaire que vous donnerez jusqu'au  lancement de l'enquête le mardi 24 mars 2015  ne seront pas prises en compte, et vous serez alors invité à remplir à nouveau la fiche après cette date.
     
    Merci d'avance !
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Wednesday, Mar 18th, 2015 at 05:00pm
    Harmony 9.6 étape 735

     
    Depuis une vingtaine d'années nous avons tout près de chez nous un des derniers constructeurs d'orgues de barbarie en France : le Ludion.
    Il y a quelques semaines, le Ludion a fait une conférence sur la musique mécanique en Europe ce qui nous a permis de rencontrer quelques utilisateurs d'Harmony, car, rappelons le, Harmony génère automatiquement les cartons d'orgue.
    Plusieurs suggestions d'amélioration sont été faites et nous commençons ce jour à les appliquer à ce module qui n'a pas bougé depuis de nombreuses années.
     
    - Les notes qui ne correspondent à aucun tuyau, lors de l'application du filtre sont maintenant coloriées et affichées sous forme de texte.
    - En mode aperçu de l'impression des cartons, il est maintenant possible de cliquer sur les perforations pour les décaler temporellement :
     
     
     
    En fait, cela revient à changer le retard et/ou l'appui des symboles pour éviter les perforations trop proches.
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Tuesday, Mar 17th, 2015 at 04:52pm
    Le point sur les écrans haute définition
    Avec les iMac 5K, on commence à voir arriver des machines équipées d'écrans "Retina" haute définition (ici, le 27" en  5120 x 2880 pixels)
     

     
    Ceci n'est cependant pas l'apanage d'Apple, puisque de tels écrans existent pour PC depuis quelques mois  (à condition d'avoir une carte graphique qui tienne le choc), et leur prix commence à devenir abordable. Par exemple, Dell propose un 24" en 4k, et un 27" en 5k, équivalent à celui qu'Apple a intégré à l'iMac.
     

     
    Sur de tels écrans, si on continue à afficher les fenêtres avec le même nombre de pixels, elles vont apparaître minuscules, et le tout sera difficilement lisible pour les plus de 40 ans.
     
    Sur Mac, le système a été adapté. Les applications continuent à fonctionner comme si l'écran n'était pas aussi fin (elles croient que la résolution de l'écran est 2500 x 1400), et chaque pixel des objets manipulés occupe un carré de 2x2 points à l'écran.  
     
    Donc, si on ne touche pas à l'application, les objets restent lisibles, mais ils sont crénelés. Un petit travail est nécessaire pour rendre les applications compatibles avec Retina et affiner le rendu : il faut effectuer les tracés graphiques dans une zone deux fois plus précise avant de les transférer sur l'écran. Il y a ainsi une compatibilité dans les deux sens (une application prévue pour Retina fonctionne correctement sur des écrans classiques)
     
    Sur Windows ou Linux, a priori rien de tel. Une ancienne application a de fortes chances de donner un résultat illisible sur des écrans haute définition (nous n'avons malheureusement pas pu le tester, n'ayant jamais eu un tel écran sous la main).  
    La solution que nous avons trouvée, après moulte cogitations, est de prévoir dans ACAM un mode spécial qui agrandisse tout d'un facteur 2 (réglable). Une sorte de loupe, qui donnera ceci, en grandeur réelle:
     

     
    Ce mode pourra également être pratique pour les malvoyants.  
     
    Si vous possédez un tel écran, ou que quelqu'un dans vos connaissances en utilise un, nous serions fortement intéressés par les résultats de quelques tests
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Monday, Mar 16th, 2015 at 04:52pm
    ACAM sur Mac étape 34
    Quelques petites avancées graphiques et fonctionnelles dont :
     
    Touches Alt et Shift dans les raccourcis menu :
     

     
    Cadre de focus autour des textes éditables :
     

     
    Placard des fenêtres document :
     
    by Didier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Friday, Mar 13th, 2015 at 05:01pm
    Acam Winter étape 45

     
     
    Nous faisons de notre mieux pour pouvoir poster une nouvelle version alpha avant ce soir. Si nous y parvenons, les beta-testeurs seront avertis individuellement par courrier électronique.
     
    Nous avons grandement amélioré l'impression sous Linux, en permettant d'utiliser des polices de type Adobe Type 1 (PDB) en plus des polices TrueType (TTF).  
    Nous avons également géré les formats d'image compressés (jpg, png, etc) au niveau du thème graphique, ce qui permettra de proposer des images de fond de bureau moins pixellisées.
     
    Nous avions bien avancé sur la prise en compte du thème graphique MacOS, qui commençait à bien fonctionner :
     

     
    Mais il reste cependant quelques ajustements graphiques à réaliser, ce qui nous a conduit à exclure ce thème de la prochaine version alpha.
     
    Bon week-end !
    by Olivier Guillion

    Dev News Thursday, Mar 12th, 2015 at 04:51pm
    ACAM sur Mac étape 33
    Pour l'affichage des titres trop longs nous avons opté pour une troncature de la partie gauche :
     

     
    Apparition et disparition progressive lors de l'ouverture/fermeture des boites de dialogue.
     
    Corrections sur la boîte de sélection de fichiers.
     
    Dans certains cas, c'est l'application qui demande un affichage particulier d'un bouton selon le thème courant, c'est implémenté :
     

     
    Les potentiomètres sont opérationnels  :
     

     
    Ainsi que les palettes horizontales et verticales :
     
    by Didier Guillion

    Dev News Wednesday, Mar 11th, 2015 at 05:01pm
    ACAM : Unification graphique
    Depuis quelque temps, nous travaillons séparément sur trois versions d'ACAM:
     
  • La version d'origine, fonctionnant sous Windows
     
  • La prochaine version Linux, appelée ACAM-Winter, qui, en minimisant les dépendances avec le système, peut être facilement portée sur d'autres plateformes
     
  • Une version Mac (Acam Mac) destinée à remplacer à terme l'utilisation de la librairie de compatibilité "Carbon" avec les anciens systèmes Mac
     
    Avec ACAM, on peut redéfinir complètement l'aspect de l'interface (onglet "Thèmes" des préférences générales d'Harmony)
    Mais pour ne pas trop perturber les fragiles créatures que sont les utilisateurs Mac lorsqu'ils feront tourner nos programmes sur leur dernier système à la mode, nous travaillons à reproduire à l'identique l'aspect des fenêtres, des boutons, etc (voir billets précédents à propos d'ACAM Mac)
     
    Afin de permettre de zoomer l'interface pour l'adapter aux écrans Retina, les graphismes ne sont pas stockés sous forme d'image, mais tracés à la demande à l'aide de commandes graphiques.
     
    Ces commandes graphiques étant spécifiques au système Mac (Quartz), le thème en question ne pouvait fonctionner que sur Mac. Dommage de réserver ainsi un aspect (qui a en plus demandé pas mal de travail) à une seule plateforme.
     
    Notre tâche d'aujourd'hui : remplacer les fonctions graphiques Mac/Quartz par des commandes standard ACAM, de manière à pouvoir utiliser le thème graphique Mac sur Windows ou Linux.
     
    Bientôt les premières images...
  • by Olivier Guillion

    Dev News Tuesday, Mar 10th, 2015 at 04:56pm
    ACAM sur Mac étape 32
    Plein de petits détails sont implémentés les uns après les autres.
     
    Lorsque le texte dans le titre est trop long, il est tronqué et des "..." sont ajoutés à la fin.
     

     
    Les éléments index des panneaux ont été définis :
     

     
    Au démarrage on essaie de détecter si un écran Rétina est présent. Ceci se fait en aveugle, uniquement en suivant les docs puisque nous ne disposons pas de ce genre de périphérique.
    Sinon, il est tout de même possible de forcer le mode Rétina dans la configuration de l'écran :
     

    by Didier Guillion
     4 comments.

    Dev News Monday, Mar 9th, 2015 at 05:02pm
    Acam Winter étape 44

     
    Les problèmes signalés sont presque tous corrigés.  
    En vrac :  
     
    - Amélioration de la gestion de la molette de la souris
    - Messages d'avertissements intempestifs lors du décompactage automatique de l'installateur
    - Apparition de l'alerte d'application mal terminée à chaque redémarrage
    - Sortie incorrecte de l'application si on clique sur la case de fermeture de la fenêtre principale (là aussi, il a fallu fouiller dans les coins pour trouver)
     
    De nombreuses fonctions ont également été accélérées, notamment le démarrage de l'application (entre l'apparition de la fenêtre principale et le moment où l'utilisateur peut commencer à travailler), les effets graphiques de disparition et d'apparition, ainsi que les redimensionnements, mises à jour et déplacement des fenêtres.
     
    Il reste cependant quelques points qui doivent encore être corrigés avant de pouvoir proposer une nouvelle version alpha, et notamment une erreur complexe de décompactage des didacticiels.
     
    Un point cosmétique a été confirmé, mais, n'étant pas crucial, attendra encore un peu: les types de fin de ligne et de connexion entre les segments des courbes de Bézier (bevel, miter et round) ne sont pour l'instant pas gérés.
    by Olivier Guillion

    Dev News Friday, Mar 6th, 2015 at 04:54pm
    ACAM sur Mac étape 31
    Nous nous sommes consacré à l'affichage et à la gestion des "Widgets" : ce sont les petites billes colorées dans le titre de la fenêtre et qui permettent de fermer la fenêtre, la placer dans le Dock ou la maximiser/minimiser.
    La gestion de ces éléments d'interface est un peu bizarre :
    - Quand on se déplace sur un des éléments, les trois éléments réagissent ensemble
    - Quand on demande de maximiser un "+" s'affiche en surimpression, ce qui est ok, mais le "+" s'affiche également pour minimiser la fenêtre.
     
    Voici deux titres de fenêtres, le titre tracé avec Acam en haut, le titre standard Mac/OS en bas :
     

     
    Nous estimons que la similitude est suffisante pour ne pas perturber l'utilisateur.  
     
    Bon week-end !
    by Didier Guillion
     2 comments.

    Dev News Thursday, Mar 5th, 2015 at 05:01pm
    Acam et justification (2)
    Le système permettant d'afficher à l'écran des textes qui conservent leurs tailles relatives à toutes les échelles fonctionnant bien sous Linux, nous avons donc décidé de le généraliser, et donc de faire de même sur Windows et MacOS.
     
    Mais pour pouvoir faire cela, il faut que le système permette l'affichage de texte avec une grande précision, au détriment s'il le faut de l'aspect des petites polices. Or, sur Windows, l'interface de tracé graphique GDI  que nous utilisions jusque-là et datant de l'origine de Windows ne le permet pas.
     
    Pour avoir ce style de fonctionnalité, il faut utiliser le nouveau système, baptisé GDI+ dans le moment de folie créatrice décennal chez Microsoft.
     
    GDI+ se pîlote en C++, et constitue un jeu entièrement nouveau de fonctions graphiques. Nous avons donc dû entièrement réécrire le module de tracé de texte, dans chacune de ses configurations possibles : en couleur, ombré, détouré, souligné, selon un angle donné, etc.
     
    Les fonctions de texte en GDI+ ne sont pas très bien conçues (c'est le moins qu'on puisse dire) mais nous y sommes tout de même parvenus. Il nous faut maintenant vérifier que notre code C++ est "propre" au niveau mémoire.
     
    Quoi qu'il en soit, un paragraphe en objet libre plus ou moins justifié, dessiné avec un angle, donne maintenant ceci à différents zooms :
     

     
    A comparer avec le même type d'objet dans la version publique actuelle d'Harmony.
    by Olivier Guillion

    Dev News Wednesday, Mar 4th, 2015 at 04:59pm
    ACAM sur Mac étape 30
    Nous progressons dans l'implémentation des éléments de l'interface. Plusieurs types d'objets fonctionnent plutôt bien.
    Voici par exemple un volet des préférences d'Harmony sous Acam Mac :
     

    by Didier Guillion
     1 comment.

    Dev News Tuesday, Mar 3rd, 2015 at 05:12pm
    Acam et justification
    Lorsque le système de rendu de texte du système trace des petites polices à l'écran, il s'arrange pour que les petites lettres restent lisibles et soient bien séparées.
     
    Par exemple, si quelqu'un s'amuse à choisir une toute petite police pour la barre de menu, ça va donner ceci :
     

     
    En voici un détail zoomé à 300%
     

     
    Même si elles sont petites, le système s'arrange pour que les lettres restent bien espacées et lisibles.
     
    Hélas, cela se fait au détriment de la précision. les largeurs de caractères sont à un pixel près, ce qui peut entraîner des différences de largeur selon l'échelle de visualisation.
     
    Par exemple, dans Harmony Assistant, voici le même texte visualisé à différents zooms :
     

     
    D'accord, même en petit, les lettres sont bien séparées, mais la justification n'est pas conservée aux différents zooms. Les largeurs relatives des lignes ne sont plus égales.
     
    La solution serait donc de calculer avec beaucoup de précision les largeurs de caractères, et privilégier la conservation des largeurs relatives au détriment de la lisibilité des petites polices.
    Le même exemple donne alors ceci :
     

     
    Là, les tailles relatives des lignes sont conservées aux différents zooms, même si, en petit, les lettres se touchent parfois.
     
    Mais si nous utilisons ce type de tracé dans ACAM, notre exemple de menu du début, qui était :
     

     
    devient  
     

     
    Ça a l'air tout juste un peu moins beau, mais croyez-moi, de telles petites imperfections sur la totalité de l'interface, ça fait très moche.
     
    Il faudrait donc privilégier la précision dans tous les textes écrits sur les documents (la partition) ou destinés à être imprimés, alors qu'il faudrait privilégier l'espacement agréable des petites polices dans l'interface (boutons, menus, titres, etc).
     
    C'est ce que nous sommes en train de mettre en place.
    by Olivier Guillion


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Nov 2014
    Dec 2014
    Jan 2015
    Feb 2015
    Mar 2015
    Mar 28th, 2015 at 08:57am 
    Comment from JP
    interprétation des mesures
    Mar 27th, 2015 at 06:17pm 
    Comment from Antoine Bautista
    Ah ?...
    Mar 27th, 2015 at 06:17pm 
    Comment from Antoine Bautista
    Ah ?...
    Mar 27th, 2015 at 05:07pm 
    Article from Olivier Guillion
    PDFtoMusic et attribution des voix
    Mar 26th, 2015 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 738
    Mar 25th, 2015 at 04:57pm 
    Article from Olivier Guillion
    Acam Winter étape 47 et autre
    Mar 24th, 2015 at 04:52pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 737
    Mar 23rd, 2015 at 04:49pm 
    Article from Olivier Guillion
    Acam Winter étape 46
    Mar 20th, 2015 at 04:59pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 736
    Mar 20th, 2015 at 12:47am 
    Comment from hermes111301
    enquête

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad