Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 17th, 2014 at 00:08am 

Wednesday, Nov 4th, 2009 at 05:16pm
PDFtoMusic 1.2.1 Etape 6

 
Nous avons eu à résoudre aujourd'hui un problème intéressant:
Pour la reconnaissance des caractères musicaux, PDFtoMusic utilise un fichier, que nous appelons filtre, qui permet de déterminer, par comparaison avec des dessins prédéfinis, à quoi ressemble le plus un caractère musical.  
 
Par exemple, une série de clé de sols, de clés de fa, de têtes de notes, etc, appelés symboles modèles, sont traités par un programme, qui construit le filtre. Ensuite, lorsqu'un symbole musical est trouvé dans une partition, il est comparé à ces symboles modèles et on en déduit de quoi il s'agit.
 
Parfois, il y a une erreur flagrante (par exemple, un # que le programme croit être une tête de note) qui nuit à la reconnaissance d'un ou plusieurs PDF. Dans ces cas-là, il faut isoler cette nouvelle version du #, l'ajouter à la liste des symboles # modèles, puis recalculer une nouvelle version du filtre et la diffuser.
 
Mais, en faisant cela, qui nous dit que le nouveau filtre ne génèrera pas des erreurs sur des fichiers qui étaient jusque-là bien reconnus, et que des têtes de notes ne seront pas  maintenant improprement prises pourt des #?
 
Afin de minimiser ce risque, nous avons donc mis en place une nouvelle procédure. Lors de l'utilisation courante d'une version du filtre sur nos ordinateurs, nous constituons une base de données de tous les symboles musicaux traités, accompagné du résultat de la reconnaissance par le filtre. Nous balayons tous les fichiers PDFs que nous possédons afin d'obtenir une base la plus complète possible.
 
Lorsque nous recalculons une nouvelle version du filtre, nous vérifions que le résultat de la reconnaissance de chacun de ces symboles n'a pas été modifiée. Lorsqu'elle l'est, nous affichons l'ancien résultat et le nouveau. S'il y a dégradation, nous ajoutons le symbole problématique à la liste des symboles modèles et recalculons à nouveau le filtre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur.
 
Ceci devrait grandement diminuer les risques de déterioration des résultats de PDFtoMusic suite à une mise à jour.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013