Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 03:39pm 

Thursday, May 24th, 2007 at 04:57pm
Harmony 9.4 - Etape 5

 
La gestion des vues a drastiquement progressé ces jours-ci. De nombreuses interrogations ont été soulevées, auxquelles nous avons essayé de répondre au coup par coup.
 
Tout d'abord d'un point de vue ergonomique, où loger le menu de gestion et sélection des vues ?  
En premier abord, nous l'avions placé dans le menu "Partition". La manipulation en était un peu difficile. Nous l'avons donc déplacé dans le menu général de l'application entre "Portées" et "Instruments", ce qui le met directement accessible :
 

 
Le premier élément permet d'ouvrir la boîte d'édition des vues, les autres de sélectionner la vue, sachant qu'il y a toujours une vue générale représentant le document complet.
 
Peut être prévoir des raccourcis clavier : "vue précédente" et "vue suivante" ?
 
Le nom de la vue courante est affiché dans le titre de la fenêtre du document :
 

 
Ensuite, que gérer via une vue ?  
Cela semblait un peu difficile d'anticiper les besoins futurs des utilisateurs.
Nous avons opté pour l'option "Luxe", sachant que qui peut le plus peut le moins...
 
Une vue est donc définie par son nom et le type d'information qu'elle va mémoriser. Une fois qu'une vue est créée, aucune modification, dans une autre vue, des informations dont elle est propriétaire ne pourra l'affecter. L'utilisateur peut choisir, par vue, les informations à mémoriser.
 

 
Mise en page La vue définit tout ce que l'on trouve dans Fichier>Options d'impression : les marges, modes de justification, pied et en-tête de page et tutti quanti. A noter qu'un nouveau "tag" : $V permet d'afficher le nom de la vue en pied et en-tête.
Par exemple, la numérotation des mesures d'une portée pourra changer selon la vue.
 
Mode gravure Chaque vue a un paramétrage différent du mode gravure. (Partition>Configurer mode gravure)
 
Configuration graphique de la partition Chaque vue a un paramètrage différent de son aspect graphique. (Partition>Configurer affichage)
 
Positions fines Par exemple, l'écartement des portées sera différent d'une vue à l'autre ou la taille des mesures. Ou, sur une vue, les paroles seront omises mais pas sur une autre.
 
Configuration graphique des portées Tout ce que l'on peut configurer via "Portées>Aspect graphique" est configurable selon la vue.
Par exemple, avoir une portée de taille réduite selon la vue dans laquelle on se trouve.
 
Afficher les tempi et Afficher les nuances globales permettent de reporter sur la première portée affichée de la vue les objets globaux. A noter que seule leur présence est sélectionnable. Pas de position particulière à chaque vue, ceci sera à étudier, mais proposer un positionnement des objets spécifique à chaque vue serait très complexe à implémenter. Pas impossible, mais ardu.
 
A noter que dans une vue, une portée ne peut se trouver qu'une fois, mais qu'une même portée peut se trouver dans plusieurs vues.
Cela permet de créer par exemple une vue "Chant+Piano", une vue "Chant+Guitare", etc.
L'ordre des portées dans la vue sera toujours l'ordre des portées dans le document.  
 
Un petit plus : dans la boîte d'édition des vues, un bouton permet de créer automatiquement une vue par groupe de portées (portées jointes par une accolade ou portées sans accolade)
 
Dans le sous-menu "Impression" une nouvelle entrée imprime l'ensemble des vues mises bout à bout, ceci va rendre obsolète le script "Imprimer parties séparées"
 
La sauvegarde des vues dans le document a été implémentée, il ne reste plus qu'à tester tout cela.
 
Je garde en mémoire certaines propositions de l'Atelier que je n'ai pas intégrées, soit parce que je n'étais pas convaincu de leur utilité, soit qu'elles nécessiteraient une refonte de plusieurs modules.
 
Par exemple, pouvoir ajouter un objet libre spécifique à une ou plusieurs vues, choisir la vue dans le Myriad Music Plug-in, etc. A débattre.
 
Une autre question est que le mode page est censé représenter le document tel qu'il sera imprimé. Il n'est pas possible d'afficher en mode page l'ensemble des vues mises bout à bout, Seul l'aperçu avant l'impression le permet.
 
Ah! Et une dernière chose, les vues n'affectant que le mode page, elles seront réservées à Harmony Assistant et absentes de Melody.
 
by Didier Guillion
Comments

Comment from NICOU59 Thursday, May 24th, 2007 at 07:27pm
Whaouh...
Super, je suis ébahis par tant de choses et j'ai hâte de débuter les bétatests.
Il faudrait voir avec Bubu sont script d'extraction amélioré qui me rend d'immenses services et devrait vous aider dans la mise en page de ses vues. Il ne faudrait pas revenir en arrière...

Comment from Didier Guillion Thursday, May 24th, 2007 at 07:46pm
A nicou
Oui, ce serait interessant de valider ceci en comparaison avec le script, mais il me faudrait :
 
- Le script
- Les fichiers d'exemple
 
Cordialement

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 08:12pm
Vues et mise à jour
Les vues partielles seront elle en lecture seule ou pourra-t-on y porter des modifications automatiquement reprises dans toutes les vues déjà créées et comprenant la même portée, ainsi que sur la partition elle-même ?
 
Les vues dont une portée serait verrouillée ou protégée contre la modification pourra-t-elle être modifiée automatiquement par la mise à jour de la même portée sur le document principal - en d'autres termes, est-ce qu'il y aura une organisation hiérarchisée des mises à jour dans l'ensemble partition + vues séparées déjà enregistrées ?
 
Si c'est le cas, je pense qu'un bouton permettant de ne jouer au choix que la vue courante ou toute la partition serait utile, contrairement à ce que j'ai écrit précédemment
 
Si j'anticipe trop, considérez ces questions comme sans objet
 
Cordialement  

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 08:24pm
Ajout/suppression et vue vide
Sera-t-il possible de retirer une portée, d'en ajouter une vide, de générer une vue vierge, avec mise à niveau de tous les liens ascendants et descendants ?
 
Même remarque que le post précédent quant à la pertinence des questions

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 08:29pm
Générateur de vues
Ne pourrait-on pas offrir un bouton radio en regard de chaque portée de la partition principale, qui génère automatiquement une vue regroupant toutes les portées cochées ?
 
On pourrait même à la rigueur se passer d'entrer par un  menu spécifique s'il ne s'agit que de lecture descendante des parties ainsi sélectionnées
 
Qu'en pensez-vous ?

Comment from bubu42 Thursday, May 24th, 2007 at 09:04pm
Impressionnant !
Je suis stupéfait de voir la vitesse à laquelle les choses avancent...
Nicou parle d'un script quelques commentaires plus haut. Je crois qu'il n'y a absolument aucune comparaison entre ce qui se prépare et le très modeste essai que j'avais fait pour rendre service en attendant les nouvelles fonctionnalités. J'envoie dès ce soir une copie du script à D & O. pour information seulement, car à mon avis il n'y a pas grand' chose à en tirer.

Comment from Didier Guillion Thursday, May 24th, 2007 at 09:14pm
A cri-cri
En vrac :
 
- Qu'appellez vous une portée protégée ? On peut protéger un document mais pas une portée.
 
- Qu'appelez vous liens ? Et hierarchie ?
 
A mon avis, il vaut mieux attendre que vous puissiez tester le concept, c'est assez difficile a expliquer mais plutot simple a utiliser (je pense)
 
Cordialement

Comment from Didier Guillion Thursday, May 24th, 2007 at 09:17pm
A bubu
J'attends votre script avec impatience.
Si vous pouviez me fournir une descriptions des problemes specifiques qui vous ont été posés cela pourrait m'aider.
 
Cordialement

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 10:12pm
A Didier
Protégé = modification interdite
 
Liens : relations de deux ou pusieurs vues entres elles
 
Hiérarchie : définit quel fichier est le maître et lequel ne fait que recevoir les données d'un autre
 
Je suis d'accord avec vous : je remballe ces questions très peu concrètes, comme prévu, d'ailleurs dans mon post
 
Une réponse à ma question 1 : 'peut-on utiliser les vues comme support de mise a jour d'une partition' m'intéresserait malgré tout dès maintenant, si c'est possible d'y répondre déjà  
 
Cordialement  

Comment from Grorom Friday, May 25th, 2007 at 01:46am
(No subject)
C'est très encourageant !!!! Quote:
Par exemple, pouvoir ajouter un objet libre spécifique à une

En ce qui me concerne ce qui m'intéresse dans la possibilité d'ajouter des objets textes à chaque vue, c'est pour que chaque musicien puisse avoir la structure, les noms des parties (A. Intro, B. Entrée Soufflants ...) qui sont communs à toutes les partitions comme le sont les numéros de mesures.
Il est peut-être possible d'utiliser les repères ?

Comment from Sylvain Machefert Friday, May 25th, 2007 at 06:37am
Ah oui les repères !
Bein oui, il faudrait avoir la possibilité de mettre un effet texte aux repères, qui agisse comme les tempo, nuances globales, numéro de mesures...
 
Bravo pour ce chantier qui avance !

Comment from Oliveira Friday, May 25th, 2007 at 09:42am
Una vuelta de tuerca mas.
Una vuelta de tuerca mas, a la mejora de la ergonomía del programa. Estas medidas mejorarán y facilitarán la elaboración de las partituras.   Pero ¡Ojo!. Hagan las mejoras..no la revolución..  Poco a poco....

Comment from CRI-CRI Friday, May 25th, 2007 at 11:52am
Revolución­
Hagan las mejoras..no la revolución ...
 
Tengo pues veinte años para aprender a servirme de eso : ¡ soy calmado !  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013