Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Dec 20th, 2014 at 03:16am 

Thursday, May 4th, 2006 at 02:35pm
On échange ?
Les échanges de document musicaux ont toujours été une de nos préoccupations. Chaque logiciel de musique utilise son propre format de fichier, et il est difficile de partager des documents quand on travaille sur des logiciels différents.  
En général, le format le plus reconnu est le MIDI. Mais, c'est un format maintenant ancien, que l'on peut qualifier de spartiate et plus destiné aux synthétiseurs qu'aux ordinateurs. Par exemple, le format MIDI ne comporte aucune information de mise en page et l'on se retrouve vite limité car un export puis un import ne redonne pas le même aspect de la partition.
 
Grâce à MyrScript, le langage intégré à Harmony Assistant, il est possible d'importer des documents musicaux provenant de toutes sortes de logiciels : Finale, Noteworthy, Encore, GuitarPro, Tabledit, etc. Depuis deux ans, une bonne partie de notre temps a été passée à écrire des scripts d'importation, mais il y a tellement de logiciels différents que je ne pense pas que nous en verrons un jour la fin. Il faut en effet, pour chaque logiciel, concevoir un script spécifique, parfois même avec des variantes car les formats ont évolués dans le temps.
 
Nous réfléchissons depuis quelque temps à une autre approche du problème. L'idéal serait d'avoir un format de fichier qui soit commun à tous les logiciels. Il y a bien l'initiative très intéressante du MusicXML mais cela suppose qu'un exporteur MusicXML existe pour le logiciel. Or, très souvent, les nouveaux utilisateurs de Melody/Harmony utilisaient un programme dont le développement a été arrété, et voudraient bien récupérer les partitions créées avec celui-ci. Ils se retrouvent bloqués.
 
C'est alors que nous est venue une idée. Un format d'échange existe : c'est le PDF. Que ce soit sur Mac OS X, où l'exportateur en PDF est intégré au système, sur Mac OS 9 où des pseudo pilotes d'impression existent, ou sur Windows avec des programmes gratuits comme PDFCreator, il est aisé de créer un document PDF à partir de n'importe quel logiciel. De plus on trouve une grande quantité de partitions en PDF sur l'Internet notamment sur Choral Public Domain Library.
 
Si l'on pouvait lire ces fichiers PDF avec Harmony/Melody nous disposerions alors d'un format d'importation universel. La description du format a été publiée par son créateur, Adobe. Une pré-étude a été lancée cette semaine pour voir si ce format est lisible et si l'on peut faire quelque chose de ces données.
Dès que la nouvelle version d'Harmony et de Melody sera publiée (normalement Mardi prochain 9 Mai) nous approfondirons la question.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Laurier Thursday, May 4th, 2006 at 09:43pm
(No subject)
Ça me semble une voie des plus intéressante! Enfin, une façon d'importer ou d'exporter n'importe quoi sans nécessiter une grande quantité de ressources différentes et sans avoir besoin d'un logiciel de lecture optique... Dites-moi que je ne rêve pas    


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad