Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Aug 2nd, 2014 at 04:34am 

Dev News Friday, Jul 4th, 2014 at 04:54pm
Harmony 9.6  et autre étape 690

 
Pour finir la semaine :
Correction d'un problème lors du posé de coulé.
Correction d'un problème de paramétrage des objets libres.
Correction d'un problème mineur en export MusicXML.
 
Dans PDFtoMusic, il y avait un problème de report de l'altération sur les notes liées, c'est corrigé.
 
Bon week-end !
by Didier Guillion

Dev News Monday, Jul 7th, 2014 at 05:07pm
Harmony 9.6  et autre étape 691

 
 
Un utilisateur nous a demandé d'améliorer l'aspect des coulés lorsqu'ils sont affichés en pointillés, ainsi que l'ajout d'un nouvel aspect, le pointillé par petits traits (au lieu d'une série de points).
 
Jusqu'ici, le tracé de ces coulés un peu particuliers avait dû rester très simple. L'écartement des pointillés n'était pas très régulier, et des réglages fins comme la tension n'étaient pas pris en compte.
 
Ceci était dû au fait que, contrairement aux coulés normaux (pleins), qui sont tracés par des courbes de Bezier, nous ne pouvions pas utiliser ces courbes pour des tracés discontinus car les systèmes ne le proposaient pas.
 
Or, pour Acam Winter, nous avons dû développer nos propres fonctions de tracés de Bezier. Il devrait donc maintenant être possible de tracer à peu près n'importe quel motif, car nous contrôlons le tracé de A à Z.
 
Nous sommes donc en train d'effectuer quelques tests de faisabilité.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Jul 8th, 2014 at 04:54pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Des irrégularité mineures ont été corrigé dans la gestion des polices TrueType.
Il y avait une incompatibilité dans la gestion des préférences entre la version standard et la version Pro : dans certains cas des choix fait sous la version Pro étaient perdus. Par exemple, l'association fichier-application ou le format de fichier par défaut. C'est corrigé.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Jul 9th, 2014 at 05:10pm
Harmony 9.6  et autre étape 692

 
Comme annoncé précédemment, les tracés de coulés en pointillés ont été repris afin d'être plus régulier et de prendre en compte le paramètre de tension.
 
Nous en avons profité pour ajouter deux types de tracés : le coulé en tirets et le coulé ondulé.
 
Voici donc l'ensemble des possibilités de tracés qui seront offertes à l'utilisateur :
 
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Thursday, Jul 10th, 2014 at 04:44pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Correction d'un problème de suivi de portées.
Amélioration de l'extraction des barres de ligature sur certains fichiers.
Correction d'un problème d'ouverture du tiroir sur Mac (quand la fenêtre document était au bord de l'écran)
 
On approche de la prochaine bêta...
by Didier Guillion

Dev News Friday, Jul 11th, 2014 at 05:03pm
Harmony 9.6  et autre étape 693

 
 
Dans le désordre :
 
- Le sélecteur de fichier d'ACAM-Winter est presque terminé et est d'ores et déjà fonctionnel. Seul problème, sur Linux, pour afficher les icônes et également permettre aux applications d'utiliser des fichiers graphiques, il faut trouver et utiliser des librairies statiques qui permettent de charger des fichiers au format PNG, JPG, TIFF et GIF.  Je sens qu'on n'a pas fini de rigoler.
 
- Les tracés de coulés spéciaux (tirets, points, ondulation) ont été améliorés afin que la courbe soit couverte de bout en bout (par exemple, le premier point tombe au début de la courbe, et le dernier exactement à la fin)
 
- Un vieux, vieux défaut d'affichage des parties conditionnelles, lorsque la fin de partie était très loin du début et reliée à ce dernier par une ligne, a été corrigé.
 
- À la demande d'un utilisateur, le script "Appliquer une pause" a été repris pour modifier automatiquement la durée d'appui de la note, et a été traduit en espagnol (si vous vous demandiez qui est cet utilisateur, ça réduit pas mal le champ des recherches)
 
- Roeland, notre vaillant et courageux traducteur en Néerlandais, a livré l'intégralité des pages de la documentation d'Harmony Assistant. Dès que nous avons terminé les ajustements et réglages, nous la mettrons en ligne, pour que nos amis Hollandais, Belges et Surinamiens puissent en profiter sans attendre.
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Jul 15th, 2014 at 05:00pm
Harmony 9.6  étape 694

 
Correction d'un problème de sélection.
Nous avons attaqué l'implémentation des tablatures pour Kantele, harpe traditionnelle finnoise.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Jul 16th, 2014 at 05:07pm
Harmony 9.6  étape 695

 
Nous avons terminé de vérifier, corriger et traiter la version Néerlandaise de la documentation d'Harmony Assistant. Elle devrait être mise en ligne dans quelques minutes.
 
Afin de nous éviter un travail de copier/coller sur les 150 pages de la documentation, nous avons préféré écrire un programme "jetable" pour que le titre de chaque page Web soit identique au titre écrit dans le corps de la page.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Jul 17th, 2014 at 04:55pm
Harmony 9.6 étape 696

 
Une première version bien avancé du script de calcul des tablatures pour kantele a été proposé aux testeurs.
Cette petite harpe traditionnelle finnoise propose deux modes de jeu : soit corde à corde comme sur une cithare, soit sous forme d'accords plaqués. C'est ce deuxième mode qui est concerné par les tablatures.
A partir de la ligne d'accord d'une portée le script calcule les doigtés pour n'importe quel type de kantele, les plus courants étant proposés par défaut.
 

 
Contrairement à ce qui usuellement pratiqué sur d'autres instruments, les doigts de la main droite se posent sur les cordes pour les étouffer, ce sont les cordes libres qui sonnent.
 
Voici un exemple :
 
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Monday, Jul 21st, 2014 at 05:08pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Afin d'éviter les échanges interminables (quand les modifications sont mémorisés en dehors du PDF, ce qui est le mode par défaut) du genre :
- Avez vous appliqué des corrections au document ?
- Non.
- Vérifiez je suis sur que oui.
- Je vous assure que non !...  
- Vérifiez...
- A tiens oui...
Le fait que le document à été corrigé est exporté dans le MusicXML sous forme de commentaire.
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Tuesday, Jul 22nd, 2014 at 04:59pm
Harmony 9.6 étape 697

 
À la demande générale de Cri-Cri dans les commentaires de ce blog, nous avons amélioré le réglage de l'affichage du tuplet pour permettre à l'utilisateur de choisir la tension de la courbe.
Voila ce que ça donne :
 

Tension 0

 

Tension 50

 

Tension 100

 

Tension 50 et décalage du chiffre de -7

 
Ce paramètre a également été géré dans la boîte d'aspect général de la sélection, la sauvegarde et le chargement de fichier (pour les prochaines versions du programme) et dans MyrScript.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Jul 23rd, 2014 at 05:03pm
PDFtoMusic 1.4.3

 
Un objet dans un fichier PDF est souvent dessiné via plusieurs chemins. Un module assez complexe et de très bas niveau fusionne ces chemins avant de procéder à l'identification de leur signification.
De plus, pour chaque chemin, un calcul est fait de sa complexité ce qui l'aiguillera vers un traitement particulier. Par exemple, inutile de faire une reconnaissance de caractère sur une simple ligne.
Or, ce calcul de complexité pouvait être erroné : l'objet final héritait de la complexité du chemin ajouté et non de la complexité du chemin complet. Cela a été corrigé mais à demandé une procédure de vérification poussée des résultats.
 
On nous a soumis un fichier PDF où les noms des portées étaient écrits de manière verticale. Le nom de la portée est très important puisque c'est un facteur de la détermination de l'instrument à associer. Ce cas est maintenant géré.
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Thursday, Jul 24th, 2014 at 05:20pm
Harmony 9.6 étape 698

 
Nous savons que certains utilisateurs désireraient que nous nous attachions exclusivement au rendu graphique des partitions, et délaissions le rendu sonore, mais il faut bien comprendre que le logiciel est un tout, et que chacun doit pouvoir y trouver son compte.
 
Ainsi, la prochaine version sera plus particulièrement tournée vers l'amélioration de la qualité audio.
 
Outre les instruments à cordes virtuels, nous venons d'implémenter les fréquences d'échantillonnage (qualité de restitution) au-delà de 44 kHz, à respectivement 48 et 96 kHz.
Les exports numériques (fichiers WAV) prennent également en compte ces nouvelles f'réquences. Seules manquent encore les pistes numériques, qui devraient pouvoir être enregistrées, stockées et restituées en utilisant ces nouveaux paramètres.
 
Deux autres projets d'amélioration sont également en cours, nous aurons l'occasion d'en parler ici dès que nous aurons avancé dans notre pré-analyse.
 
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Friday, Jul 25th, 2014 at 05:00pm
Harmony 9.6 étape 699

 
Afin de préparer de nouvelles fréquences de restitution, la boîte de configuration de la sortie numérique voit la sélection des fréquences passer de boutons radio à un menu déroulant.
 
Dans PDFtoMusic, le suivi de coulé d'un système sur l'autre a été amélioré.
Des lignes de texte remplies de points pouvaient être considérées comme des paroles, c'est corrigé.
 
Bon week-end !
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Monday, Jul 28th, 2014 at 05:14pm
Harmony 9.6 étape 700

 
Nous avons mis en place les taux d'échantillonnage élevés (48 et 96 kHz) dans les pistes numériques. Etant donné que ce taux est indépendant de celui choisi pour la restitution sonore, il va probablement falloir soit une indication chiffrée, soit une couleur différente de représentation des données pour que l'utilisateur sache en quelle qualité est chaque piste.
 
Ce travail a également mis en lumière une divergence dans le rendu de certains processeurs d'effets à tous les taux d'échantillonnage différents de 44kHz (y compris 11 et 22 kHz). Ils ont été rendus conforme.
 
Outre cela, nous avons corrigé :
 
- un changement de sens de tige intempestif de la dernière note d'un groupe en accroche spéciale, lorsqu'on pose une note juste après
 
- Sur le clavier virtuel, lorsque la musique se jouait, les appoggiatures étaient représentées sur la mauvaise touche.
by Olivier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Tuesday, Jul 29th, 2014 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autre étape 701

 
On nous a signalé un problème de "police SToccata non trouvée" au démarrage, sur Mac et nous sommes arrivés a le reproduire sur un de nos Macs. Depuis quelques années les polices spécifiques à l'application ne s'installent plus dans le système : elles sont simplement intégrées à l'application et c'est à son lancement que les polices sont initialisées.
Après quelques heures de recherche, il est apparu que le problème venait d'une gestion du cache des polices par Mac/OS.
Solution : utiliser Onyx pour effacer le cache des polices et redémarrer le Mac.
 
Dans PDFtoMusic, il arrive que sur des PDF avec paroles, la ligne de parole soit décalée pour laisser de la place aux notes :
 

 
Ce cas est maintenant traité.
by Didier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Wednesday, Jul 30th, 2014 at 04:59pm
Harmony et les VST(i) Partie 1

 
Oui, vous avez bien lu, vous ne rêvez pas. Après plusieurs années d'hésitation à user nos semelles à force de trainer des pieds, nous nous sommes décidés à étudier la possibilité de gérer les plug-ins VST dans Harmony Assistant. Pour rappel, ces plug-ins permettent d'ajouter des sons ou des effets sonores à des applications d'audionumérique.
 
Réfrénez cependant vos ardeurs. Avant de sauter de joie, sachez qu'il faudra encore plusieurs semaines (mois?) avant que vous ne puissiez à nouveau toucher terre. Nous en sommes au tout, tout premier stade, celui de l'évaluation technique. Avant une éventuelle intégration dans le programme, il y aura de nombreuses autres évaluations, des tests, des bilans et des discussions. En gros, attendez-vous à une saga auprès de laquelle Game of Thrones fait figure de simple tweet.
 
Nous commencerons donc par la question d'origine : "qu'est-ce qui nous a retenu aussi longtemps ?" C'est une excellente question et nous nous remercions de nous l'avoir posée.
 
  • Appelez ça de l'expérience, du pessimisme ou même de la paranoïa, mais nous hésitons toujours à utiliser du code que nous n'avons pas écrit nous-même, car cela complique énormément la maintenance, qui est une partie majeure de notre travail.
     
    Trois exemples de code externe que nous utilisons :
     
    1- Les fonctions du système d'exploitation : nous les utilisons aussi peu que possible (d'où ACAM), mais nous en avons besoin, au moins pour les fonctions de base.
    Nous devons prendre en compte que nos utilisateurs ont parfois de vieilles versions du système. Nous sommes donc toujours 3 ou 4 versions majeures en retard par rapport à l'actualité.
    Un système, ce sont des centaines de millions d'utilisateurs, des millions d'applications qui tournent tous les jours. Il y a donc de bonnes chance pour que ça fonctionne bien, et nous possédons nous-même le système, que nous pouvons donc tester. Malgré cela, le rétropédalage que nous a imposé Linux, et dans une moindre mesure les ennuis causés par le développement sous MacOS nous prouvent qu'être prisonnier des accès au système constitue toujours un risque.
     
    2- Les pilotes d'impression : Nos applications doivent pouvoir imprimer. Ces impressions passent par des pilotes souvent écrits par le fabricant de matériel, en suivant les préconisations du système d'exploitation. Ces pilotes sont testés par des milliers d'utilisateurs, sur des milliers de programmes différents. On commence à voir apparaître des problèmes dans les pilotes, qui ne sont révélés que dans certains cas rares. Si votre application a le malheur de ne pas utiliser le pilote exactement de la même façon que Word ou OpenOffice, vous prenez le risque que ce cas n'ait jamais été testé par le fabricant du pilote, et que ça plante. Et là, il est très difficile de corriger le problème sans acheter un exemplaire de l'imprimante
     
    3- Les VST (on y arrive) : Chaque VST (il y en a plusieurs milliers de différents) a été testé par des centaines, au mieux des milliers d'utilisateur, sur tout au plus quelques dizaines d'applications hôtes. Il y a donc de très grandes chances que tous les cas de figure n'aient pas été testés, et que les particularités de votre application engendrent des crashs ou des dysfonctionnements dans certains plugins. Résoudre ces problèmes s'avèrera alors mission impossible, sauf posséder un exemplaire de chaque plugin sur chacun des systèmes.
     
  • Ensuite, les VST sont une technologie propriétaire appartenant à Steinberg, concepteur de logiciels de musique. Cette technologie ne nécessite pas de payer des droits d'auteur à Steinberg, mais n'est pas Open Source, et n'est pas libre d'utilisation (d'ailleurs a-t-on seulement le droit d'en utiliser le logo dans ce blog ?). L'emploi du kit de développement demande de se déclarer auprès du propriétaire de la technologie. Ensuite, pour toute application hôte VST (qui permet d'utiliser n'importe quel plug-in VST), on doit demander une autorisation à Steinberg, qui a priori la délivre. "Et s'ils ne la délivrent pas ?", demande le pessimiste. "Bah, il ne faut pas s'inquiéter, pourquoi diable ne voudrait-ils pas que leur technologie soit utilisée par un éditeur de programmes concurrents des leurs ?" lui répond l'optimiste béat.
     
  • Un risque non négligeable est de sous-estimer le travail à fournir, par une analyse erronnée ou incomplète. Nous envisageons les VSTi comme des alternatives aux sons numériques standard, et les effets VST comme des compléments aux processeurs d'effets numériques. Dans notre esprit, on imagine donc comment cela pourrait d'intégrer au programme. Mais en sommes-nous certains? Qui nous dit qu'une fois que ce sera en place, nous n'aurons pas droit par exemple à "Et comment fait-on pour ouvrir l'interface du VST pendant que la musique se joue ? Il est *évident* qu'il faut pouvoir modifier tous les paramètres en temps réel, et que *bien entendu* ces modifications en temps réel soient sauvegardées avec la partition". Ce n'est un exemple, bien sûr (si on savait ce qu'attendent exactement tous les utilisateurs, on le mettrait en place - ou pas - dès le départ)
     
  • Enfin, l'évolution. À partir du moment où on intègre la prise en compte des plugins VST dans Harmony Assistant (soit dans sa version standard, soit dans une version spéciale, à déterminer), nous nous engageons à assurer la pérennité de cette fonctionnalité dans les versions futures de notre programme. Nous voila donc liés aux évolutions décidées unilatéralement par le propriétaire de la technologie. S'ils décident de tout modifier, nous devrons tout modifier en conséquence. S'ils décident que, pour des raisons de sécurité, on doit utiliser une signature électronique, nous achèterons une signature électronique. S'ils décident que la version 4 sera réservée à leurs propres applications et à celles qui leur paient une grosse redevance, eh bien... on se sera fait avoir.
     
    Tout cela, c'est ce qui nous a retenu jusqu'ici. Mais devant l'insistance et la persévérance de certains utilisateurs motivés, nous avons tout de même décidé de sauter le pas et d'essayer, ce qui ne veut pas dire que le projet aboutira nécessairement. Les résultats détaillés de nos essais seront décrits ici au fur et à mesure.
  • by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Thursday, Jul 31st, 2014 at 04:54pm
    Harmony 9.6 et autre étape 702

     
    Les appoggiatures sont maintenant traitées dans les tablatures pour harmonica :
     

     
    Dans PDFtoMusic une indication de fin de pédale était ajouté à chaque début de pédale, ce qui donnait deux fins pour un début, c'est corrigé.
    Le symbole '=' n'est plus exporté dans les indications de tempo.
    Lorsqu'une nuance était tracée via une police musicale, la police était marquée "Times NewRoman" dans le MusicXML, maintenant c'est le nom original de la police qui est utilisé.
    by Didier Guillion
     1 comment.

    Dev News Friday, Aug 1st, 2014 at 04:59pm
    Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 1

     
     
    Nous avons depuis longtemps des demandes d'amélioration de la sortie numérique dans Harmony Assistant. Ces demandes peuvent être de deux types, qui paraissent proches de prime abord mais qui ne le sont pas tant que cela.
     
    La première demande consiste à gérer plusieurs sorties stéréo simultanément. Il faudrait que nous ajoutions, dans la configuration matérielle, la possibilité de définir plusieurs sorties numériques, et pour chaque instrument l'utilisateur pourrait définir à quelle sortie il est associé (comme cela se fait déjà pour la MIDI). Ceci pourrait servir à réaliser des enregistrements multipistes, ou envoyer en temps réel le son de certains instruments sur des boîtiers externes d'effets audio.
     
    La deuxième demande consiste à gérer les systèmes de spatialisation avancée, qui ajoutent aux traditionnels hauts-parleurs droite et gauche des ensembles placés de part et d'autre de l'auditeur, des caissons de basse, subwoofers, etc. Cela permet de décider de la position de l'instrument non seulement sur l'axe gauche-droite, mais également sur l'axe avant-arrière (et, pourquoi pas, sur l'axe haut-bas?).
     
    Pourquoi ces deux demandes ne peuvent-elles pas être gérées ensemble, par la même amélioration du logiciel ?
     
  • Dans la première (multi-sortie), la carte son se comporte comme s'il y avait plusieurs cartes sons stéréo sur la machine. Physiquement, on peut même imaginer qu'il y en ait réellement plusieurs. Lorsqu'on joue la musique, il faut donc démarrer le son sur chacune de ces cartes, individuellement, et s'arranger ensuite pour que le son envoyé sur chacune d'elles soit parfaitement synchronisé. Il ne s'agirait pas qu'une des sorties soit décalée d'1/10e de seconde par rapport à l'autre ! Ce type de synchronisation est très complexe, et il est peu probable que cela puisse être réalisé avec 100% de réussite. Galère d'assistance technique en perspective...
     
  • Dans la deuxième (spatialisation 5.1 à 7.1), on peut s'attendre à ce que le programme ne démarre le son qu'une seule fois, et que les données numériques envoyés à chaque haut-parleur soient parfaitement synchronisées, à l'échantillon près. Mais si, techniquement, cela ne devrait donc pas poser énormément de problèmes, l'ergonomie tout entière du logiciel devrait être changée pour en tenir compte, et cela promet d'être compliqué. De plus, nous ne possédons pas un tel système de haut-parleurs, et c'est inenvisageable dans le bureau que nous partageons. Reste la solution du casque dolby 5.1 de gamer... Galère d'assistance technique en perspective...
     
    Il semble que la demande la plus fréquente soit celle concernant la spatialisation, d'autant plus que la majorité des cartes sons actuelles gèrent au moins 5 haut-parleurs.  
     
    Mais comment cela se gère-t-il vraiment ? Est-ce au programme de déterminer ce qui sortira sur le caisson de basse, ou est-ce automatique ? De même, dans le cas du Dolby 7.1, les haut-parleurs arrière et ceux au niveau de l'auditeur sont-ils complètement distincts vis-à-vis du programme, ou gérés par un mixage automatique de la carte son ?
     
    Difficile pour nous de répondre pour l'instant. Et la manière de gérer ceci ergonomiquement dépendra de ces réponses... et des besoins exprimés par les utilisateurs, qu'il va probablement falloir sonder.
     
    Bon week-end à vous, et si vous avez des suggestions, témoignages, références techniques ou demandes particulières dans ce sens, n'hésitez pas à les préciser.
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Aug 1st, 2014 at 04:59pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 1
    Jul 31st, 2014 at 05:09pm 
    Comment from Oliveira
    Excelente
    Jul 31st, 2014 at 04:54pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 702
    Jul 31st, 2014 at 04:54pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 702
    Jul 31st, 2014 at 01:17pm 
    Comment from Antoine Bautista
    et peut-être avant...VST
    Jul 30th, 2014 at 07:27pm 
    Comment from Nicou59
    VST ??
    Jul 30th, 2014 at 07:27pm 
    Comment from Nicou59
    VST ??
    Jul 30th, 2014 at 04:59pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony et les VST(i) Partie 1
    Jul 29th, 2014 at 04:58pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 701
    Jul 28th, 2014 at 05:14pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 700

    Top of page
    Last update:  (c) Myriad 2013