Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Sep 21st, 2014 at 04:08am 

Dev News Thursday, Dec 2nd, 2010 at 04:59pm
Kooplet étape 84

 
Le résultat des recherches sur le Web a été mis au propre, ainsi que les détails disponibles sur chaque fichier.
Dans ces détails, la possibilité est maintenant offerte de jouer le début de la musique, afin de pouvoir se faire une idée du contenu du morceau.
 
Il est possible de filtrer les résultats en fonction du nombre d'heures ou de jours écoulés depuis la découverte du fichier par Kooplet, afin de ne présenter, par exemple, que les morceaux mis en base depuis moins de 24 heures.
 
Nous avons également attaqué la gestion des différentes langues (pour l'instant, Français et Anglais) dans lesquelles les pages de recherche sont affichées.
 
La base de données continue de se reconstruire, avec plus de 20000 fichiers collectés.
 
Dès que les versions anglaises et françaises seront au point, nous remettrons en ligne une version beta du moteur, afin que vous puissiez l'expérimenter par vous-même.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Dec 6th, 2010 at 04:53pm
Kooplet, étape 86

 
La collecte de fichiers musicaux s'est poursuivie ce week-end et aujourd'hui, portant le nombre de partitions dans la base à environ 60000.
 
Harmony Assistant et PDFtoMusic, dans le mode "prédigestion des données musicales collectées" ont été particulièrement stables. Le processus total ayant un "goulot d'étranglement" du côté de notre server Web, lors de l'étape de stockage dans la base de ces données prédigérées,  cela limite le nombre de fichiers traités à un maximum de 1500 à l'heure. Il ne sera donc a priori pas nécessaire de faire appel aux utilisateurs comme nous l'avions envisagé, pour nous aider soit dans la collecte des musiques, soit dans leur pré-traitement.
 
Par contre, la totalité des utilisateurs nous aidera à faire le ménage dans la base. En effet, lorsqu'une personne cliquera sur le bouton de téléchargement/visualisation de la partition la boîte de Kooplet (version incluse dans HA ou P2M), et que le fichier en question ne pourra pas être téléchargé, il sera marqué comme douteux. Si, pendant un minimum de 3 jours, aucun essai de téléchargement de ce fichier n'est fructueux, le lien est considéré comme mort et la partition supprimée de la base.
 
Nous testons donc maintenant les suppression de partitions dans la base générale, module qui nous servira également lors du traitement des signalements de manquement aux droits d'auteur.
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Dec 8th, 2010 at 04:52pm
Kooplet étape 87 et autres

 
Ecrire Kooplet nous a permis de progresser en langage Perl, et surtout de créer un système de base de donnée efficace et rapide.
Du coup, nous n'avons pas pu retenir une grimace en regardant certains de nos plus anciens scripts, comme celui de la demande de code perdus.
 
Ce genre de script gagnerait en compacité et surtout en rapidité s'il pouvait utiliser le nouveau système de base. Nous pourrions également automatiser le processus de réplication du fichier des codes, afin de maintenir le système à jour, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.  
 
Si un client perd l'e-mail avec ses codes dans la semaine qui suit la réception, il y a de fortes chances que le système automatique ne fonctionne pas, et qu'il doive passer par une recherche manuelle.
 
Donc, le travail d'aujourd'hui a été de séparer complètement la gestion de la base de données de Kooplet lui-même. Les deux avaient été écrits ensemble, et étaient un peu emmêlés. Nous aurons ainsi un système réutilisable aisément depuis n'importe lequel de nos scripts.
 
Une fois cela fait, nous pourront réécrire quelques anciens scripts pour les faire bénéficier d'un regain de vivacité non négligeable.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Dec 10th, 2010 at 05:02pm
Kooplet étape 88 et autres

 
Comme annoncé avant-hier, la partie de notre site permettant de demander ses codes a été réécrite pour utiliser notre système de base de données.  
 
La recherche est donc maintenant bien plus rapide, nous sommes passés de 5 ou 10 secondes de traitement pour chaque demande à presque rien (quelques centièmes).  
La mise à jour de la base de données des codes a également été accélérée, ce qui nous a permis de mettre en place une réplication automatique quotidienne depuis notre programme propriétaire de gestion de notre base de clients.
 
Par contre, depuis avant-hier, un problème de corruption de la base Kooplet est apparu. Nous sommes donc revenus à la dernière sauvegarde correcte, contenant un peu moins de 80000 fichiers.
Nous pensons avoir trouvé et corrigé l'irrégularité qui provoquait l'erreur (c'était pas simple), et avons donc bon espoir de faire tourner intensivement le système ce week-end.
 
Nous pensions pouvoir mettre en ligne la version beta-2 de Kooplet aujourd'hui, mais à cause de ce problème qui nous prend la tête depuis 2 jours, il faudra malheureusement patienter jusqu'au début de la semaine prochaine...
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Dec 14th, 2010 at 05:12pm
Kooplet étape 89

 
Ca y est, une nouvelle version beta de Kooplet est disponible.
Vous pouvez l'essayer ici, il y a un peu plus de 100 000 partitions dans la base de données.
 
Parmi les nouveautés depuis la dernière beta:
- Nouvel aspect des pages de recherche
- Compatibilité avec les principaux navigateurs (Firefox/IE/Chrome/Safari)
- Prise en charge multilingue (français/anglais)
- Options de classement des résultats
- Option "détails" sur chaque résultat, avec aperçu graphique et sonore
- Possibilité de signaler un problème de droit d'auteur
- Marquage graphique des partitions nouvellement trouvées
 
Le module d'entrée de séquences en Flash n'a quant à lui pas changé.
 
Bons tests !  
 
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Wednesday, Dec 15th, 2010 at 05:10pm
Kooplet étape 90

 
Aujourd'hui, pas mal d'interrogations et de cas de conscience. Si l'intégration de Kooplet à Harmony Assistant et PDFtoMusic est un plus offert aux utilisateurs de nos programmes, la version Web, quant à elle, est une entité séparée, n'ayant que peu de relations avec le reste de nos produits et activités.
 
Aussi nous sommes-nous posé la question : comment rentabiliser ce service, offert gratuitement à tous les internautes musicophiles ?
 
En tant qu'internautes nous-mêmes, nous sommes assez exaspérés par les publicités invasives, surgissantes, sonores ou clignotantes qui constellent la plupart des sites ainsi sponsorisés. Cette pollution visuelle et sonore perturbe la lecture des pages et la concentration, en plus de vidanger le contenu des batteries des portables par l'excès de puissance que nécessite leur affichage.
 
Il ne nous est rapidement resté qu'une solution toute faite : les liens sponsorisés, donc des annonces purement textuelles, à la manière de celles qui apparaissent à droite lors des recherches Google.
 
Rarement (en fait, jamais) nous n'avons constaté un tel flou dans un système de rémunération énoncé contractuellement.
Pour simplifier, mais sans exagérer, les annonces apparaissent sur votre page, ça c'est sûr. Ensuite, vous touchez un pourcentage indéterminé, issu d'un calcul non vérifiable, dont la formule n'est pas consultable, sur un montant de départ (payé par l'annonceur) non communiqué. Et ceci quelle que soit la régie que nous ayons pu trouver.
 
A cela s'ajoute la réticence à émailler nos pages de recherches de publicités, même ciblées, pour des sites marchands inconnus a priori. Ne sachant pas non plus quelle sera la fréquentation de Kooplet lors de sa mise à disposition au public, cela nous a amené à envisager un plan B.
 
Et si, plutôt que d'apporter de nouveaux clients à des annonceurs inconnus, nous parvenions à décider certains visiteurs à acheter une licence pour l'un de nos produits ?
Et si, en plus, cela pouvait se faire par le biais d'une information utile ?
 
Nous avons donc, à la place des placards publicitaires, inséré dans les pages de recherche une section "Le saviez-vous " qui donne des informations et astuces sur l'utilisation du moteur, et sur les outils associés qui permettent d'aller plus loin (en l'occurrence, nos produits).
 
De plus, dans les encarts de détail sur chaque résultat (l'icône de loupe ), nous avons également cité le logiciel qui avait traité le fichier, avec un lien sur la page le décrivant.
 
Nous essaierons donc de déterminer combien de nouveaux clients ce système nous amène, avant de nous décider définitivement sur l'utilisation ou non de placards publicitaires classiques. Ce choix n'interviendra de toute façon qu'un bon bout de temps après que Kooplet est lancé officiellement.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Dec 17th, 2010 at 05:03pm
Kooplet étape 91
 
Lorsque le robot d'indexation de Kooplet a terminé de balayer un site, il attends quelques jours avant de recommencer, et de vérifier si de nouveaux fichiers musicaux ont été mis en ligne sur ce site.
 
Lors de ce deuxième passage, il tombe sur une majorité de documents qui sont déjà indexés. Il faut donc une méthode rapide pour savoir si un fichier est déjà dans la base.
 
Malheureusement, il y avait une petite erreur dans la mise en place de cette méthode, et le robot pensait parfois à tort trouver des fichiers tout nouveaux, alors qu'ils étaient anciens et déjà collectés.
 
Résultat, pas mal de doublons dans la base, qu'il a fallu repérer après avoir corrigé l'erreur. Sur les 125000 documents collectés, environ 26000 sont des doublons qu'il faut donc éliminer de la base.  
 
Cette suppression va se faire tranquillement, en tâche de fond. La découverte de nouveaux documents allant plus vite que la suppression de ces doublons, le nombre total de fichiers indexés ne devrait pas baisser, mais simplement grimper un peu moins vite dans les prochains jours.
 
Ceci nous permet de tester l'élimination en masse d'entrées dans la base, ce que nous n'avions pas eu l'occasion de faire jusqu'ici. Apparemment, ça fonctionne.
 
Nous allons continuer à enrichir et nettoyer la base ce week-end.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Thursday, Dec 23rd, 2010 at 04:56pm
Harmony et autre étape 132

 
Nous avons avancé sur l'intégration dans Harmony de plusieurs polices de caractères musicaux par défaut. Les fonctions d'édition ont été reprises pour en tenir compte. Le but est que si l'utilisateur choisit lors de la création de son document une police donnée, il n'ait plus à se soucier de l'aspect des portées ajoutées ou du résultat des autres opérations d'édition, la police choisie au départ étant alors utilisée partout.  
Bien entendu, il pourra encore changer individuellement ou globalement la police de l'une ou l'autre des portées de sa partition.
 
Tant que nous en sommes dans les polices, il serait possible d'intégrer une police textuelle par défaut qui permettrait d'entrer les caractères musicaux utilisés dans les textes (par exemple, les altérations). Ceci permettrait éventuellement au logiciel d'afficher par exemple les noms d'accord avec un vrai bémol plutôt qu'un "b". C'est donc à l'étude.
 
Enfin, suite à une question concernant l'aspect du soupir que nous avons posée sur le forum, nous nous demandons si le choix entre les deux aspects possibles de ce symbole (aspect 'moderne' tel qu'il est actuellement dans Harmony, et aspect 'ancien' où le soupir ressemble à un demi-soupir inversé) ne devrait pas pouvoir se faire quelle que soit la police utilisée. Il faudrait alors que les polices contiennent les deux formes, et que l'utilisateur choisisse laquelle utiliser depuis les réglage de l'aspect de la partition. Ici encore, c'est à l'étude.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Dec 28th, 2010 at 04:50pm
Harmony étape 134

 
Toutes les polices de caractères destinées à être livrées avec Harmony ont été reprises afin d'y ajouter le soupir "ancien style". Tout fonctionne bien, mis à part une mauvaise prise en compte sur Macintosh de la nouvelle version d'une de ces fontes. Il doit y avoir un cache quelque part dans le système, qui n'a pas remarqué le remplacement...
 
Sur Windows, nous avons attaqué la mise en place du jeu de la musique en numérique avec faible latence. Lorsque cela fonctionnera, cela devrait permettre aux utilisateurs de claviers MIDI "muets" d'entendre ce qu'ils jouent sans délai gênant (et, cerise sur le gâteau, avec les sons de la base de sons courante). En effet, beaucoup d'utilisateurs ne possèdent pas de matériel MIDI leur permettant d'entendre les notes jouées sur leur clavier. L'utilisation du synthé logiciel livré avec Windows est, quant à elle, assez malaisée du fait du délai d'environ 250 ms entre l'appui d'une touche et l'audition du son correspondant. Un petit synthé logiciel MIDI à faible latence a semble-t-il existé sur PC, mais il n'est apparemment plus disponible, et introuvable.
 
On espère donc régler ce problème définitivement avec notre nouveau procédé, et rester en deçà de la barre des 100 ms de délai.
by Olivier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Sep 19th, 2014 at 05:05pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 721
Sep 19th, 2014 at 10:05am 
Comment from John Gage
Power PC
Sep 18th, 2014 at 04:56pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 720
Sep 17th, 2014 at 04:58pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 719
Sep 17th, 2014 at 04:58pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 719
Sep 16th, 2014 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 718
Sep 15th, 2014 at 05:01pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 717
Sep 13th, 2014 at 03:42pm 
Comment from Oliveira
¡Muy bueno!
Sep 12th, 2014 at 09:07pm 
Comment from Nicou59
Félicitations !
Sep 12th, 2014 at 04:56pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 716

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013