Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Nov 21st, 2017 at 10:33pm 

Dev News Friday, Aug 2nd, 2013 at 05:11pm
Harmony 9.6 et autre étape 546

Plusieurs améliorations et corrections :
 
- Le synthé à faible latence a été amélioré, pour tenir compte des numéros de "bank" MIDI
 
- Correction d'un problème de sélection de la portée où appliquer le résultat d'une saisie MIDI temps réel, lorsque la liste a besoin d'un ascenseur
 
- Harmony Assistant (Windows): Création du fichier de configuration permettant d'utiliser la police musicale "Doremi"
 
- Harmony Assistant : Correction d'un problème de positionnement de l'armure après la clé lors de l'utilisation de certaines polices musicales
 
- Harmony Assistant : Correction d'un problème d'affichage lors de l'utilisation de la police musicale "Maestro"
 
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Aug 6th, 2013 at 05:07pm
Harmony 9.6 étape 548

 
- Un utilisateur avait par erreur téléchargé et installé sur Windows XP une version d'Harmony Assistant pour Windows 95/98/ME/2K.
Nous avons mis un peu de temps à comprendre ce qui s'était passé, le numéro de version étant à jour mais l'application différente de celle que nous attendions.
 
Nous avons donc mis en place une alerte spécifique qui signalera, dans ce type de cas, que la version du programme utilisée ne correspond pas à la version de Windows.
 
- Lorsqu'une nouvelle version était détectée par le programme, celui-ci montrait la page Web de téléchargement et se fermait. Cette fermeture n'était pas "propre" sur Windows, et faisait apparaître, au premier lancement de la nouvelle version, une alerte signalant une fermeture brutale.
 
- L'import de fichiers MusicXML générés par PhotoScore et contenant des erreurs ou omissions (segno et coda non marqués comme jouables, ligatures sans note d'origine, fin de pages non marquées) pouvait générer des crashs. Cela a été corrigé.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Aug 8th, 2013 at 05:03pm
Harmony 9.6 et autre étape 550

 
- Le MusicXML compressé (MXL) permet de définir des images dans des fichiers séparés. Pour faire cela dans un seul fichier XML, nous avons défini une extension à la norme, qui stocke les données brutes de l'image dans le texte XML.
Mais, sur de très grosses images, cela peut prendre une place monumentale, jusqu'à plusieurs centaines de méga-octets, et bloquer longuement le logiciel durant la sauvegarde.
Nous avons donc mis en place un algorithme de compression basique, qui diminue la taille du texte XML définissant l'image, accélérant ainsi grandement les exports de tels fichiers.  
 
 
- Il semble que les versions récentes de Linux ne permettent plus de "partager" la barre de menu entre le système et l'application. La barre de menu de Melody/Harmony s'affichait en effet en haut de l'écran, par-dessus celle gérée par le système, et il était possible de passer de l'une à l'autre.
Nous avons prévu de refondre l'interfaçage Linux en faisant contenir toutes les fenêtres (barre de menus comprise) dans une grande fenêtre de fond, mais cela ne sera pas fait tout de suite.  
En attendant, nous avons donc décalé la barre de menus de l'application de 25 pixels vers le bas, pour éviter les chevauchements.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Aug 12th, 2013 at 05:04pm
Harmony 9.6 et autres étape 552

 
- Lors de la pose d'un coulé entre deux notes consécutives de même hauteur (équivalent à une liaison), le marqueur "Ajustement automatique" de ce coulé n'était pas positionné. Le coulé ne se réajustait donc pas lorsqu'on changeait son orientation
 
- Dans le cas ci-dessus, l'ajustement du coulé ne tenait pas compte des spécificité graphique du lié. Les deux sont maintenant graphiquement équivalents
 
- Lors de la sauvegarde en fichier séparé d'une image d'un objet libre, l'extension de fichier est maintenant fixée en fonction de la nature des données de l'image
 
- Sur Windows, une erreur dans nos procédure de fabrication des versions diffusées ne nous permet pas de traiter dans le détail les rapports de crash qui nous sont envoyés. Nous avons donc repris la vingtaine de projets permettant de générer nos applications, afin d'éviter ce genre de désagréments à l'avenir.  
 
- Dans PDFtoMusic / Pro sur Windows, la police musicale SToccata n'était pas chargée à l'exécution du programme comme dans Harmony/Melody, mais nécessitait d'être installée dans les polices système. Cela a été modifié afin de fonctionner de la même façon qu'Harmony/Melody.
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Aug 14th, 2013 at 04:57pm
Harmony 9.6 étape 554 et SoundFonts

 
Dans la série "Comment utiliser des banques de sons externes depuis Harmony", nous nous sommes penchés sur les "Soundfonts". Il est déjà possible, dans le programme, de récupérer un son d'une Soundfont pour l'utiliser en tant qu'instrument utilisateur.
 
Mais comment faire, sur Windows, pour utiliser d'un coup tous les sons d'une Soundfont complète ? Un article à ce sujet, posté dans le partage d'expérience, a récemment été traduit en français par une bonne âme du forum, mais, malheureusement, certaines parties datent un peu (les cartes son SBLive sont maintenant presque des pièces de musée).
 
Nous avons donc installé "CoolSoft VirtualMidiSynth", puis la grosse base de sons Fluid
 
Il a ensuite suffi de définir la sortie MIDI 1 d'Harmony Assistant sur "Coolsynth MIDI" pour qu'Harmony joue la musique sur la SoundFont Fluid.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Monday, Aug 19th, 2013 at 04:59pm
OMeR

 
 
Plusieurs utilisateurs nous ont signalé des problèmes d'accès aux fichiers depuis OMeR, sur Windows.
Malgré nos efforts, nous ne parvenons pas à trouver une méthode de contournement satisfaisante à ces problèmes.
 
La dernière fois que nous avions compilé cette application, c'était en 2008. Depuis, les nouvelles versions du système ont vu le jour, accompagnées d'une gestion plus sévère des droits d'accès.
Plus question de créer ou modifier des fichiers dans "Program Files" ou dans "Windows" sans voir la demande rejetée.
 
Nous nous sommes donc résolus à reprendre le projet, afin de générer une version ultime (il n'y aura plus d'amélioration de ce produit, autre qu'un maintien de la compatibilité). Nos systèmes de développement ont bien changé en 5 ans, et la reconstruction d'un projet fonctionnel est une tâche assez ardue.
Le projet est maintenant recréé, il ne reste que quelques ajustements à effectuer :
- recompilation des bibliothèque annexes dont le projet a besoin
- modification de certains appels qui ont évolué avec les nouvelles versions d'ACAM, notre bibliothèque de compatibilité Mac-PC.
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Aug 20th, 2013 at 04:56pm
Harmony 9.6 étape 555 et autres

 
Dans Harmony / Melody, la sauvegarde des textes des paroles créait un nom de fichier par défaut à partir du contenu des paroles (début des paroles ou de la zone sélectionnée dans le texte).
Dorénavant, le nom de fichier sera composé du nom du fichier de partition, suivi du nom de la portée. L''ancien algorithme ne sera plus utilisé que dans le cas d'une portée sans nom sur un document pas encore sauvegardé.
 
Une nouvelle vague de chaleur est annoncée sur Toulouse. La précédente avait eu raison du transformateur de notre box ADSL. En prévision, nous avons donc doté notre PC "tête de pont réseau" (allumé 24/7) d'un ventilateur supplémentaire pour éviter les surchauffes. Speedfan, en mode "Automatic fan speed", nous permet de régler les vitesses de rotation des divers ventilateurs en fonction des températures internes, et ainsi réduire la nuisance sonore.
 
Nous avons terminé le ravalement d'OMeR, version Windows:
-  quelques irrégularités susceptibles de conduire à un crash ont été corrigées,  
- la totalité des noms de fichiers et répertoires ont été rendus compatibles avec le jeu de caractères Unicode
- les noms de fenêtres, options de menus, boîtes d'alerte, messages de statut, etc ont tous été repris pour gérer ce nouveau format de noms de fichiers
- la gestion de la police SToccata a été reprise, afin de ne plus nécessiter son installation dans les fontes du système.
Le nouveau code a été testé sur Windows 8 / 64 bits, y compris le pilotage de scanner depuis OMeR. Une première version beta est donc disponible (ou presque, le temps de remettre à jour les procédures d'installation). Les personnes rencontrant des problèmes peuvent nous faire une demande par e-mail.  
 
Dès demain, nous pourrons passer à autre chose.
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Aug 21st, 2013 at 04:44pm
Harmony 9.6 étape 556 et autres

 
- Lors de la pose d'une nuance dans la marge de la mesure (espace entre la barre de mesure et la première note), la nuance ne s'insérait pas exactement à la position demandée. Il était cependant possible de corriger la position par la suite avec l'outil lasso. Le calcul de position lors de la pose a donc été amélioré.
 
- Dans les dernières versions, la touche "majuscules" permet de poser ou de saisir un objet en dehors de l'aire de sa portée. Par exemple, dans l'intervalle entre deux portées, en appuyant sur cette touche, on peut poser une note grave de la 1e portée alors qu'on est positionné dans l'aire de la seconde.
Cependant, la touche "majuscules" était déjà utilisée pour la sélection multiple d'objets. Il y avait une collision des deux fonctionnalités, qui empêchait la sélection multiple de certains objets sur plusieurs portées. Cela a été corrigé, mais devra être testé avec soin.
 
Nous ne corrigeons maintenant que les petits problèmes simples à résoudre ou mineurs, et les erreurs qui sont apparues dans les dernières versions. Nous prévoyons de proposer une nouvelle sous-version très stable (9.6.3g) début septembre, accompagnée d'une nouvelle version d'OMeR (2.3.0) dont la compatibilité avec les derniers systèmes a été améliorée.
 
Il y a donc maintenant peu de modifications apportées, ce qui nous permet de nous remettre enfin à la programmation des  fonctionnalités des versions futures d'Harmony/Melody.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Thursday, Aug 22nd, 2013 at 05:04pm
Harmony 9.6 étape 557

 
- Dans les liste hiérarchiques (choix du modèle de nouveau document, liste des fichiers de l'espace MUSL...) des effets d'animation lors de l'ouverture et fermeture de "dossiers" fonctionnaient sur Mac OS et pas sur Windows. De plus, sur cette dernière plateforme, des ralentissements avaient pu être constatés lors de la gestion de ces listes. Il apparaît que cela était dû a des erreurs grossières dans cette partie de la librairie de compatibilité ACAM.
 
- Harmony Assistant, éditeur MyrScript : Correction d'un crash pouvant survenir dans la création des dictionnaires d'autocomplétion
 
- Harmony Assistant : Possibles erreurs de calcul des tablatures pour accordéon
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 23rd, 2013 at 04:54pm
Harmony 9.6 étape 559

 
- Aujourd'hui, travail sur les listes hiérarchiques, afin de limiter au maximum les rafraîchissments à l'écran
 
- Nous avons réactivé temporairement les instruments frettés virtuels. Ils ne seront pas présents dans la prochaine sous-version (9.6.3g) mais une version alpha, contenant, elle, le nouveau module sonore, devrait être disponible dans  la foulée, pour les courageux qui n'ont pas peur des crashs.
 
Nous avons ajusté quelques instruments, notamment une guitare nylon, et une guitare électrique saturée (attention à vos tympans).
 
Nous sommes en train de créer quelques instruments "chimériques", hybrides entre une guitare et un instrument percussif, afin de voir jusqu'à quelles limites on peut pousser le générateur. Quelques exemples bientôt.
 
En attendant, bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Monday, Aug 26th, 2013 at 05:02pm
Harmony 9.6 et autres étape 560

 
- Une image (celle de la flûte amérindienne à 6 trous) était manquante dans le script "Tablatures pour instruments à vent". Nous en avons recréé une
 
- Dans PDFtoMusic, les symboles musicaux sont parfois tracés avec des courbes (pas de police musicale). Certaines de ces courbes sont mal interprétées et sont tracés pleines au lieu de creuses. Le symbole "8" de la métrique est alors mal reconnu, entraînant des erreurs en cascade.
Une nouvelle base de données de reconnaissance a été générée pour prendre cela en compte.
 
Enfin, voici le premier "instrument chimérique" créé avec le générateur d'instrument à cordes. Nous sommes heureux de vous présenter le (la?) Guitare-Orgue percussif.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Aug 27th, 2013 at 04:56pm
Harmony 9.6 et autres étape 561

 
 
Aujourd'hui, nous avons finalisé l'onglet de réglage de la prise de sons des instruments à cordes, qui comprend deux modes.
 
 
Le premier mode est le mode electrique/électroacoustique.
Pour chacune des 3 rangées de micros (dont la position est fixée lors de la construction de l'instrument), on peut régler le volume, et activer un interrupteur à bascule d'inversion de polarité.
 

 
 
Le deuxième mode est la prise de son analogique, avec un microphone externe. On peut alors régler le gain du micro, ainsi que la quantité de son direct de plectre qui est saisie. Dans la vraie vie, c'est en modifiant la position du micro qu'on peut diminuer ou augmenter ce son de "clic" du plectre sur la corde.
 

 
Et, pour finir, une nouvelle chimère acoustique, le Xyloguitar
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Aug 28th, 2013 at 04:39pm
Harmony 9.6 et autres étape 562

 
Un nouveau volet du mode de jeu des instruments virtuels est en préparation : l'humanisation de la partition. Pour l'instant, seule l'interface est en place, les paramètres ne sont pas encore interprétés.
 

 
Ce volet permet de rendre la partition plus conforme à ce qu'on entendrait si un humain la jouait.
 
Le volet est constitué de 3 rubriques :
 
1- Arpéger les accords
Cela permet de simuler le léger arpège montant ou descendant qu'on entend lorsqu'un accord est gratté sur les cordes. Les délais de lancement de note  indiqués sur la partition pourront donc ne pas être complètement respectés
 
2- Puissance rythmique
L'interprète peut accentuer les temps forts, et un peu moins les temps faibles. De plus, son jeu ne peut pas être parfaitement régulier. Les vélocités indiquées sur la partition pourront donc ne pas être complètement respectées
 
3- Arrêt des cordes
L'interprète peut laisser sonner les cordes et ne pas les bloquer à la fin théorique de la note. Les durées d'appui indiquées sur la partition pourront donc ne pas être complètement respectées
 
Pour chacune des 3 rubriques, l'utilisateur aura 3 choix :
 
- Respecter la partition. L'humanisation n'est donc pas active
 
- Respecter la partition si des valeurs ont été imposées par l'utilisateur. Si l'utilisateur a modifié les valeurs (délai, vélocité ou appui) de la note, elle est interprétée telle quelle. S'il a laissé les valeurs par défaut, elle sont recalculées
 
- Calcul automatique : toutes les notes sont humanisées.
 
 
Et la chimère du jour : la Guitare-Cloche.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Aug 29th, 2013 at 04:41pm
Harmony 9.6 et autres étape 563

 
Lorsqu'une rupture de fin de mesure contenant un texte (Da Capo, etc) se retrouvait en bout de ligne en mode page, le texte était décalé vers la droite et se retrouvait tronqué.  
Cela a été corrigé.
 
Un son bizarre est sorti un peu par hasard de nos essais. Assez difficile à définir, ce pourrait être un instrument dont les cordes seraient frappées par des baguettes légères en bois dur, du type baguettes chinoises. Voici donc la Guitare-Baguettes.
 
Ce n'est pas sans rappeler, en beaucoup plus sage, la torture que James Hill fait subir à son Ukulele avec une paire de baguettes et un peigne (à partir de 3'25" pour les impatients)
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 30th, 2013 at 05:00pm
Harmony 9.6 et autres étape 564

 
Nous avons travaillé sur la prise en compte des paramètres d'humanisation lors du jeu de la musique. Nous avions commis une erreur en pré-calculant les délais, vélocités et appuis de toutes les notes à jouer avant que la musique se lance.  
En effet, les paramètres de jeu (vitesse de gratté, accentuation des temps ou respect des durées écrites) doivent pouvoir être modifiés en temps réel durant le jeu, par une courbe, un script ou autre.
 
C'est donc un peu plus compliqué, mais permettra une très grande souplesse dans le paramétrage fin.
Voici ce que ça donne.
 
Tout d'abord, le morceau tel qu'il a été rentré. Les accords ne sont pas arpégés, les vélocités toutes au niveau médian et les notes basses en croche sont jouées avec la durée indiquée :
Morceau initial

 
Et ensuite, le même morceau avec les humanisations engagées : grattés à sens alterné, accentuation des temps forts et notes qui sonnent tant que la corde est libre :
Morceau humanisé

 
 
Et pour finir, voila ce qui se passe quand on ne prends pas la peine de chercher le réglage du tempo général de son logiciel avant de s'en servir pour répéter son morceau de piano !
Voir la vidéo

 
Bon week-end !
by Olivier Guillion
 1 comment.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Dec 2014
Jan 2015
Feb 2015
Mar 2015
Apr 2015
May 2015
Jun 2015
Jul 2015
Aug 2015
Sep 2015
Oct 2015
Nov 2015
Dec 2015
Jan 2016
Feb 2016
Mar 2016
Apr 2016
May 2016
Jun 2016
Jul 2016
Aug 2016
Sep 2016
Oct 2016
Nov 2016
Dec 2016
Jan 2017
Feb 2017
Mar 2017
Apr 2017
May 2017
Jun 2017
Jul 2017
Aug 2017
Sep 2017
Oct 2017
Nov 2017
Nov 21st, 2017 at 07:28pm 
Comment from JP
Utilisation des navigateurs
Nov 21st, 2017 at 04:56pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.7 et autre étape 149
Nov 20th, 2017 at 11:02pm 
Comment from Nicou59
Suggestion
Nov 20th, 2017 at 11:02pm 
Comment from Nicou59
Suggestion
Nov 20th, 2017 at 05:20pm 
Article from Olivier Guillion
Myrweb, Webaudio et navigateurs
Nov 17th, 2017 at 04:53pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.7  étape 148
Nov 16th, 2017 at 05:09pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.7 et autre étape 147
Nov 15th, 2017 at 05:00pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.6.3
Nov 14th, 2017 at 05:10pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.7 et autre étape 146
Nov 13th, 2017 at 07:25pm 
Comment from Antoine Bautista
2 Boutons?....

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad