Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 21st, 2014 at 10:53am 

Dev News Tuesday, Aug 5th, 2008 at 04:13pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 246

 
 
Aujourd'hui, nous avons repris le tracé et l'impression des formes "en courbe". Ce type de forme est utilisé pour tracer les accolades et les crochets de début de système, ou encore les coulés et liés.
 
 
Voici les différentes étapes de notre travail. L'image a été tournée à 90° pour une meilleure lisibilité de ce texte.
 
Tout d'abord, un essai rapide, essayant de tout mettre en place d'un coup. Bien sûr, cela ne fonctionne pas, mais donne un rendu graphique intéressant : les myriapodes.
 

 
Un zoom sur le centre de l'accolade nous montre un petit coeur, et qu'ils se tiennent même la papatte. C'est-y pas meugnon?
 

 
Donc, on se calme et on reprend du début, par étape.
Tout d'abord, à partir de 7 points, le programme calcule des points intermédiaires sur la courbe. Chaque point a une position et une épaisseur, et est représenté ici par  un cercle plein.
 

 
Une fois que cela fonctionne, on trace alors les formes en calculant tous les points intermédiaires entre deux cercles.
Cela donne :
 

 
On se rend compte qu'il y a un petit problème mathématique au centre de la barre du crochet, qui sera rapidement corrigé.
 
Puis, une recherche encyclopédique poussée nous apprend la différence entre les termes "rayon" et "diamètre". Nous mettons immédiatement en pratique ces nouvelles connaissances, et l'accolade reprend tout à coup une épaisseur normale
 

 
Dans notre nouveau tracé, les extrémités des courbes ne finissent pas abruptement, mais en demi-cercle. Cela a perturbé la jonction entre la barre proncipale du crochet et les barres "horizontales".
Un petit ajustement et nous obtenons enfin ceci :
 

 
Ce nouveau système de tracé sera débrayable par l'utilisateur, au cas où. Il nous reste également à effectuer quelques tests de performance, histoire de vérifier que cela ne ralentisse pas trop le programme.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Aug 12th, 2008 at 04:34pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 248

 
 
Alors que la petite application pour iPhone/iPod Touch progresse, et qu'un premier prototype se profile, nous continuons à corriger les problèmes rencontrés sur Harmony/Melody:
 
- Le déplacement de notes sélectionnées individuellement (sélection discontinue) ne fonctionnait pas bien en dehors de la première portée.
 
- Crash lors de la relance de la musique par le bouton "Pause" après avoir supprimé des portées
 
- Import d'une piste numérique stéréo transformée en mono : la position stéréo de la piste est maintenant centrée.
 
La plupart des dernieres corrections proviennent de notre  nouveau système de capture de "crash".  Nous nous attachons plus particulièrement aux "crashs" qui ont touché plusieurs personnes différentes.
 
Ceux qui restent maintenant sont des cas plus rares, qui ne sont survenus qu'une fois, et qui sont probablement dûs à une instabilité survenue plusieurs secondes (ou minutes) avant le crash lui-même. Cela les rend difficilement reproductibles (reproduisibles?) donc difficilement corrigeables (corrigibles?).
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Aug 14th, 2008 at 06:25pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 249

 
Nous nous sommes occupés de choses très diverses aujourd'hui:
 
- Analyse des quelques rapports de "crash" qui nous sont parvenus. Malheureusement aucun n'a permis de mettre d'identifier un bug évident. Nous sommes en attente des fichiers complémentaires permettant de reproduire le problème.  
Il semble que le nouveau système de gestion de crash incite les utilisateurs à nous les faire parvenir plus volontiers (cela ne nécessite que quelques clics). Cependant, l'effort semble s'arrêter là, et la plupart de nos demandes de renseignements complémentaires restent lettre morte
 
- A la demande de M. Good (Recordare), nous allons tenter de rendre le code MusicXML généré par PDFtoMusic Pro plus compatible avec la norme MusicXML 2.0. Nous comptions sortir rapidement une version 1.1 de PDFtoMusic/Pro, mais nous allons probablement effectuer ces ajustements de syntaxe avant la sortie de la nouvelle version.
 
- La petite application pour iPhone est maintenant -presque- terminée. Il va falloir attendre la licence vendue par Apple pour pouvoir véritablement la compiler sur iPhone et tenter de la tester sur l'iPod Touch mis à notre disposition.  
Ces délais d'obtention de licence (jusqu'à 6 mois) sont pour le moins étonnants comparés à la réactivité du support technique d'Apple pour le développement sur cette plateforme. Nous sommes agréablement surpris pas la qualité de ce support, Apple ne nous ayant vraiment, mais vraiment pas habitués à cela ces dix dernières années.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Aug 25th, 2008 at 05:33pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 255

 
Aujourd'hui, pas mal de temps a été passé à répondre aux e-mails du week-end, d'autant plus que notre système de mail a fait des siennes, en me faisant parvenir pendant deux jours une partie des messages qui étaient destinés à Sylvie (commandes, etc).
 
Après vérification, il s'avère que ces messages n'étaient que des copies, ce qui fait que les "originaux" avaient bien été transmis et traités en temps et en heure.
 
Deux problèmes ont été localisés et corrigés sur Harmony/Melody:
 
- Le premier représente environ la moitié des rapports de crash dont nous n'avions pas pu jusqu'ici identifier la cause. Ceux- ci survenaient dans Melody Assistant, lors de la duplication de portée. Etant donné le nombre important de crashs survenus, nous nous doutions que cela devait être lié à un fichier de partition utilisé par beaucoup de monde. Et pour cause...  
Le fichier de musique de bienvenue contient, en haut, une portée de texte. Cette portée avait un menu "multi-voix", qui n'aurait pas dû s'y trouver. En le cliquant, et en choisissant "Ajouter voix", cela générait un crash.
Le menu multi-voix ne sera pas présent sur les portées de type "texte", à partir de la prochaine version.
 
- L'application de certains paramètres d'aspect des notes et des silences (Edition > Aspect > Général) recalculait la position des coulés. Ceci était normal, mais l'opération prenait beaucoup de temps, lorsque la partition contenait de nombreux coulés. A tel point qu'on pouvait avoir l'impression que l'application calculait indéfiniment.
Même si on sait que, mathématiquement, la taille de l'infini est directement proportionnelle à la patience de celui qui la mesure,  nous avons tout de même corrigé ça pour la prochaine version
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Aug 26th, 2008 at 04:39pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 256

 
Attardons-nous un peu sur le numéro de l'étape d'aujourd'hui, qui est un chiffre rond. Ca se fête, avec 9 bougies ! (*)
 
Ceci étant dit, il y en a qui n'ont pas de pot. Alors que nous pensions que la version 9.4.6 était suffisamment stable pour commencer à graver les CDs, un seul et même utilisateur découvre aujourd'hui deux problèmes d'un coup.
 
Le premier, pas très important, et datant d'un sacré bout de temps, concerne les lois relatives à la fondamentale. Ces lois permettent, par exemple, d'annoter chacune des composantes de l'accord, ou de leur affecter un décalage microtonal pour toujours produire des tierces ou quintes justes (très utilisé en barbershop).
Or, si la note fondamentale ne débutait pas exactement en même temps que la composante de l'accord (par exemple une fondamentale ronde, et quatre noires jouant au-dessus), le calcul était faux.
 
Le second est beaucoup plus grave. Sur une portée contenant des lois, toutes les actions sur les notes contenues dans la sélection (plus ou moins un demi-ton, une octave, une interligne, etc) font entrer le programme dans une boucle infinie, dont on ne pouvait sortir qu'en tuant la tâche
Cela a été corrigé, et necessitera une nouvelle version (9.4.6c) dès lundi matin.
 
En espérant qu'il n'y en ait pas trop qui rencontrent ce problème d'ici là...
 

(*) Ceux qui ne comprennent pas pourquoi ont intérêt à bûcher un peu leurs cours d'informatique
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Wednesday, Aug 27th, 2008 at 04:54pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 257

 
Un problème a été détecté sur le déplacement de notes sélectionnées individuellement (clic droit). Lorsqu'on les déplaçait, elles s'inséraient parfois à un endroit bizarre, générant des silences de durée impossible.  
Ce problème intermittent était lié à ce qui avait pu être copié dans le presse-papier lors d'un couper/copier précédent. Ce sera corrigé dans la prochaine.
 
Nous avons commencé une refonte de la structure interne de notre système de paiement par carte bancaire. Pour l'utilisateur, cela ne changera pas grand-chose, mais ça demande pas mal de travail, et il vaut mieux éviter les bugs là-dedans.
 
Dans les connexions avec les systèmes bancaires, on sent bien qu'à l'autre bout, les programmes qui tournent sont d'un autre temps. Des blocs de données formatés, des réponses laconiques du serveur, pleines de codes dont il faut chercher la signification dans des tables. On entend d'ici le clic des clavier IBM et on voit le reflet des écrans verts (ou ambres, si c'est plus moderne).  C'est lourd, mais bon, tant que ça marche...
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Aug 28th, 2008 at 05:48pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 258

 
Rien de bien passionnant aujourd'hui...
 
L'infortuné utilisateur qui avait découvert deux problèmes hier, vient d'en trouver un troisième : les notes affichées avec une tête inverse ne sont pas sur la bonne ligne ! (si, si, essayez pour voir).
Ce sera donc également corrigé dans la prochaine version. Nous en avons également profité pour allonger les tiges afin qu'elles arrivent bien jusqu'à la tête de ces notes.
 
La refonte de notre système de paiement avance lentement, ce qui était prévu. Pour l'instant nous sommes dans les délais. Nous avons entamé le système d'échange d'information avec l'ordinateur de la banque, et cela fonctionne plutôt vite et bien. Le dialogue n'a rien de passionnant, mais les informations sont là. Le plus long est de les "formater" pour en faire quelque chose de bien compréhensible pour les utilisateurs.
Ces derniers ont en effet souvent tendance à "flipper" quand ils voient quelque chose qui n'est pas suffisamment clair.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 29th, 2008 at 05:02pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 259

 
Nous avons passé la majeure partie de la journée à travailler sur le nouveau système de traitement des cartes bancaires. Cela fonctionne maintenant correctement, mais le plus long est toujours la mise au point "fine" de tout ceci : vérifier tous les liens, les traductions en différentes langues, le contenu des e-mails, tester tout ça...
 
Lutz a détecté un crash lors du jeu d'un document importé au format XML. Il a fallu pas mal chercher, pour celui-la, avant de localiser une mesure avec une métrique de 197/64, alors que la valeur maximale du numérateur est censée être 128. Un test a donc été ajouté lors de l'import, pour limiter ces métriques bizarres et éviter les crashs.
 
Sinon, à titre anecdotique, j'avais depuis plus d'un an demandé à Google Groups de m'envoyer une alerte à chaque fois qu'un message contenant "myriad-online", "harmony assistant", "virtual singer", etc. était posté
Cela a marché pendant quelque temps, me permettant de lire quelques discussions intéressantes. Mais Google a décidé d'aller un peu plus loin que le bon vieil Usenet (newsgroups) et a créé son propre système de groupes.  
Et depuis, le spam a pris une telle ampleur la-dessus, que j'ai été contraint, aujourd'hui, de supprimer mon alerte. Désolant
Vous pouvez essayer vous-même, pour voir (attention aux virus, quand même):
Clic clic
by Olivier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Oct 20th, 2014 at 08:43pm 
Comment from Antoine Bautista
et puis aussi...
Oct 20th, 2014 at 05:39pm 
Comment from OliveiraLe mixer ge enard
Le mixer garde en mémoire l'étirement de la dernière partition
Oct 20th, 2014 at 04:45pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
Comment from Antoine Bautista
Le mixer et l'étirement...
Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
Comment from Antoine Bautista
Le mixer et l'étirement...
Oct 17th, 2014 at 05:20pm 
Comment from Olivier Guillion
Re: Ajustar medidas del mixer
Oct 17th, 2014 at 05:13pm 
Comment from Oliveira
Ajustar medidas del mixer
Oct 17th, 2014 at 04:58pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 731
Oct 17th, 2014 at 04:58pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 731
Oct 17th, 2014 at 04:58pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 731

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013