Myriad Blog 1.3.0 Monday, Apr 21st, 2014 at 04:16am 

Wednesday, Aug 24th, 2011 at 05:06pm
Acam III, version Ubuntu, étape 85

 
Nous avons progressé dans l'analyse du problème de son dans le plug-in.
Apparemment, cela serait dû à une mauvaise gestion des liens vers ALSA dans nos librairies partagées, celles-ci n'appelant apparemment pas les bonnes fonctions.
 
Empli de bonnes intentions, nous avons donc tenté de charger les sources d'ALSA et d'en reconstruire les librairies afin de pouvoir les utiliser dans nos programmes.
Il semblerait malheureusement que cela ait eu pour effet de remplacer les librairies ALSA de notre système par des versions incomplètes, empêchant ainsi toutes les applications déjà écrites (Melody, Harmony) de fonctionner.
 
Conclusion: nous connaissons maintenant la cause de nos problèmes précédents, mais nous ne sommes plus en mesure de développer correctement. C'est maintenant prouvé, Linux, quand on commence à y toucher, on ne peut pas faire autrement que d'y passer des heures!
by Olivier Guillion
Comments

Comment from fix Wednesday, Aug 24th, 2011 at 06:01pm
(No subject)
si vous voulez eviter de remplacer vos compils de alsa, eviter de faire
make install

Comment from GilbertRouquié Thursday, Aug 25th, 2011 at 09:32am
Ubuntu
En premier point, je confirme en précisant le point de mon prédecesseur, ce que 'make install' a fait, 'make uninstall' doit le défaire. Mais make lui-même n'est pas un sorcier, si des fichiers ont été écrasés, vous allez ainsi enlever les nouveaux, mais pas rétablir les anciens.
 
Il vous faut en fait alors interroger la base des composants installés, pour déterminer quel composant ('package') a été endommagé puis le réinstaller.
 
Mon problème est que je suis un utilisateur Fedora. En ciblant Ubuntu, vous avez fait le bon choix en terme de population, mais le moins facile en terme de développement. En effet Ubuntu utilise le format de composant Debian, et à part Debian soi-même et Gentoo, toutes les autres distributions utilisent le format de composant RPM.  Alors ce que je vais décrire n'est qu'une transposition de ce que je ferais en pareil cas sous Fedora, en remplaçant  les commandes RPM par leurs équivalents Debian.
 
Retirer les fichiers écrasés :
make uninstall
Lister les fichiers écrasés :
regarder le contenu du fichier Makefile
Demander quels composants contenaient les dits fichiers
(rpm -q --whatprovides /path/fichier)
dpkg -S /path/fichier
Retélécharger les .deb endommagés et forcer leur réinstallation
(rpm -ivh --force package.rpm)
dpkg -i package.deb [ peut-ëtre précédé d'un dpkg -r ou bien avec une option force ]
 
Je ne comprends pas bien que que vous décrivez par 'mauvaise gestion des liens - mauvaises fonctions appelées'. Peut-ëtre pourrais-je ëtre plus pertinent si vous expliquiez, techniquement, et dans le détail, en quoi diffèrent la version de l'ALSA lib standard de Ubuntu et celle que vous avez rebâtie et qui semble solutionner votre problème antérieur.
 
Parce que, par exemple, ALSA est double : les pilotes des cartes sons, et ces fichiers font partie des composants Linux, et l'ALSA Lib, un API C au profit d'applications pour obtenir des services 'son' en Linux. Sur sa première partie, ALSA remplace OSS. Sur sa seconde partie, ALSA est en concurence avec les autres API son de Linux ( Phonon, GStreamer, Jack et d'autres ) en étant, je l'admets, plus bas niveau. Lequel des deux avez vous endommagé ?
 
Peut-ëtre la bonne méthode est elle proche de celle que vous avez tenté, à savoir rebâtir l'ALSA Lib à partir des sources, mais en partant du composant source Ubuntu et non pas du tarfile ALSA, et en appliquant les commandes de build de composant binaire à partir de composant source propres à Debian : dpkg -b. Parmi les étapes de ce build, il y a nécéssairement un ./configure et un make, et à ce point, en positionnant un LD_LIBRARY_PATH approprié, vous devriez pouvoir tester ce build sans l'installer.
 
Espérant être pertinent,
 
Gilbert Rouquié

Comment from Sylvain Thursday, Aug 25th, 2011 at 04:47pm
(No subject)
Dans l'doute, reboote
Ça s'gâte ? formate !
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013