Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Aug 31st, 2014 at 12:27am 

Wednesday, May 23rd, 2007 at 04:20pm
Harmony 9.4 - Etape 4

 
Plusieurs améliorations ont été finalisées ou entamées.
 
- La possibilité de couper les barres d'accroche sous les crochets de tuplets a été finalisée, laissant toute latitude dans les découpes possibles :

 
- Les appoggiatures en accord ont été mises en place. C'est encore à l'état de prototype, mais ces appoggiatures peuvent d'ores et déjà être affichées et jouées :

 
- Il nous avait été demandé, lorsqu'on copie/colle un groupe de note et que l'option d'accroche automatique est désactivée, que les barres d'accroche restent identiques à ce qu'elles étaient à l'origine, sans modification. Cela est malheureusement impossible, car les tiges de notes marquées "automatique" vont se recalculer en fonction de  la position des notes collées sur la nouvelle portée. Et si certaines tiges changent de sens, les groupes de notes accrochées vont créer un résultat très étrange.
Alors, nous avons mis en place ceci:
les accroches ne sont recalculées que si la portée sur laquelle on colle n'est pas de même type que celle depuis laquelle on a copié les notes.
Ainsi, si on copie et on colle sur une portée en clé de sol, les accroches resteront identiques. Par contre, si on copie depuis une portée en clé de sol et qu'on colle sur une portée en clé de fa, les accroches risquent de se recalculer.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Wednesday, May 23rd, 2007 at 05:09pm
Sens des tiges
Quel est la position sur la portée à partir de laquelle est apprécié le sens des tiges, et quelle note s'il s'agit d'un groupe de notes déjà accrochées (cas d'un copié/collé sur portée de même type)
 
Autrement, je suis admiratif de la cadence 'infernale' des incréments de nouveautés : on se prépare un grand cru classé à n'en pas douter !  

Comment from Olivier Guillion Wednesday, May 23rd, 2007 at 05:16pm
Re: Sens des tiges
Je ne suis pas certain de comprendre la question.
Pour entrer dans le détail de l'algorithme, lorsque les notes sont collées, le sens des tiges "auto" est recalculé.
Si un seul sens de tige change par rapport à ce qu'il était à l'origine (à l'endroit où ces notes ont été copiées), alors les accroches sont recalculées.
Donc:  
- Si vous copiez-collez des groupes de notes dont le sens de tige est "forcé" (haut ou bas), alors il n'y a pas de recalcul d'accroche
 
- Si vous collez les notes en tige "auto" à un endroit qui ne fait changer aucune tige, alors il n'y a pas de recalcul d'accroche.
 
J'espère que c'est plus clair...

Comment from CRI-CRI Wednesday, May 23rd, 2007 at 05:43pm
Précision
Merci, c'est tout à fait clair
 
C'est moi qui ne l'étais pas, en fait par suite d'une erreur dans le choix des mots : la question (rectifiée) était : à partir de quelle position sur la portée les tiges 'Auto' sont orientées vers le haut, et quelle est la note auquel se réfère le logiciel quand il rencontre un groupe de notes 'Auto' déjà accrochées
 
Pardonnez-moi cette confusion, bien involontaire
 
Cette question revient fréquemment dans les forums, et j'ai pensé que c'est le moment de connaître la réponse 'officielle' sur le sujet
 
Merci d'avance  

Comment from Olivier Guillion Wednesday, May 23rd, 2007 at 05:54pm
Sens des tiges "auto"
Dans une portée mono-voix, une tige "auto" est orientée vers le bas lorsque la note est sur ou au-dessus de la ligne du milieu de la portée (ligne du "si" pour une portée en clé de sol), et orientée vers le haut  lorsque la note est au-dessous de cette ligne.

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, May 23rd, 2007 at 07:18pm
tuplet et non-tuplet
J'en ai parlé sur le forum, mais autant le dire ici aussi...
est-ce que la position des notes sera corrigée dans des cas de mélanges tuplet et non-tuplet ?
 
voir fichier http://www.myriad-online.com/images/workshop/tuplets3and5.myr

Comment from CRI-CRI Wednesday, May 23rd, 2007 at 07:30pm
Réponse pour Olivier
Ma question précédente sur le sens des tiges venait de ce que j'ai vu passer un post où quelqu'un expliquait que dans des groupements de notes, l'usage HA qui est de se déterminer systématiquement par rapport à la première note du groupement n'était pas toujours conforme à l'usage typographique
 
Malheureusement je n'arrive plus à retrouver cette question (englobait-elle aussi la question soulevée par Sylvain sur les tuplets ? Mystère - A toutes fins utiles

Comment from Jean-Armand Wednesday, May 23rd, 2007 at 09:49pm
Détermination par rapport à la première note du groupement
C'est probablement moi qui ai émis ce commentaire. Dans les partitions commerciales, c'est plutôt la moyenne des positions des notes accrochées qui détermine le sens des tiges, pas seulement la première note. Quand j'écris une partition sur papier, c'est aussi ce que je fais.
 
D'un point de vue informatique, la règle pourrait être : si toutes les notes sont accrochées ensemble et toutes ont un sens de tige "auto", alors le sens est à déterminer à l'aide de la moyenne des positions des notes.
 
J'ai peur que cela complique nettement l'algorithme interne, pour un résultat qui est, avouons-le, de l'ordre de la cerise sur le gâteau, pour plusieurs raisons :
  • On peut de toute façon modifier le sens des tiges à la main.
  • Il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte pour déterminer le sens des tiges, par exemple la présence d'une liaison d'expression qui peut faire préférer des notes toutes dans le même sens.
  • Dans le cas où une note est franchement très loin des autres (saut de deux octaves, par exemple), il peut être préférable de mettre des sens de tiges différents, tout en conservant les notes accrochées entre elles.

Comment from Franck Thursday, May 24th, 2007 at 00:09am
A vue de nez...
Dans un groupe de notes accrochées ensemble, c'est celle qui est la plus éloignée du centre de la portée qui détermine le sens des tiges. Si les plus éloignées sont à égale distance du centre (au-dessus et au-dessous) toutes les tiges sont alors vers le bas.
C'est ce qui semble ressortir d'un grand nombre de partitions qui me tombent sous la main (mais c'est encore des éditions américaines, me dira avec raison Bernard M.)

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 09:25am
Commentaire de Franck
La dernière description donnée par Franck correspond exactement à ce que j'avais en tête en posant la question : quelle note de référence détermine le sens des tiges à l'intérieur d'un groupe accroché ?
 
En plus, la règle n'a pas l'air très compliquée, et je suis sûr que l'aspect global d'une partition en serait amélioré
 
Pour J-A : certes, on peut tout refaire à la main, mais ce n'est pas le sens général du raisonnement, qui est quand même fondamentalement d'automatiser un maximum de fonctions pour peu qu'elles obéissent à des règles logiques identifiables (ça, punaise, c'est beau : j'aurais dû faire de la politique !)
 
Je fais confiance à nos deux champions pour s'emparer du sujet ! (Les esthètes helvètes gardent bien sûr leur droit d'expression ... quoique ...)  
 
Amicalement  

Comment from Franck Thursday, May 24th, 2007 at 11:27am
Aménagements de la logique pure...
Hélas, il n'y a pas que la direction des tiges qui importe, ce serait trop simple ! Leur longueur, standardisée lorsque les notes sont "libres", est dictée par un angle limite de la "poutre" lorsqu'elles sont accrochées. Apparemment, les tiges sont rallongées ou écourtées pour que l'accroche ne traverse jamais plus de deux lignes de la portée, quel que soit le nombre de notes accrochées...
Ceci ajouté à la volonté manifeste de ne pas briser une continuité de lignes qui accompagne le mouvement ascendant et/ou descendant de la phrase musicale (une exception à ce que j'écrivais hier soir), ça complique nettement les choses.

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 01:49pm
La pente fatale
C'est sûr néanmoins qu'entre l'état actuel et cet idéal impossible à réaliser, ta première description serait déjà meilleure que l'état actuel tout en gardant un impact raisonnable
 
Le retraitement manuel évoqué par Jean-Armand est celui que je me tape laborieusement pour le tout, (à tel point que je trouve plus rapide de désactiver les fonctions automatiques et de tout faire au fur et à mesure à la main) alors qu'un dégrossisage logiciel m'économiserait les 3/4 du boulot en le ramenant aux cas particuliers dont tu fais état dans ton dernier post
 
En plus, dans la situation actuelle, je ne pense pas, sauf erreur, que des limitations de la pente des accroches soient utilisées en complément du calcul de base de l'orientation des tiges
 
J'avoue que cette idée d'aller un peu plus avant dans l'automatisation des règles graphiques me plairait bien si c'est faisable sans trop de bazard
 
Mais, suis-je représentatif du pannel d'utilisateurs ?

Comment from Olivier Guillion Thursday, May 24th, 2007 at 02:00pm
Laborieusement?
Pour corriger le sens des tiges sur les groupes:
 
- Sélectionnez l'outil "seringue"
- désactivez les longueurs de notes et autres pointés dans les palettes
 
Ensuite, vous pouvez commencer:
- Choisissez "tige haute" ou "tige basse" dans la palette "aspect note"
- déroulez une zone de sélection sur la partition qui englobe votre groupe.
 
Le sens de tige est appliqué à tout le groupe.

Comment from CRI-CRI Thursday, May 24th, 2007 at 03:10pm
Laborieux ou pas
Et sur le complément de calcul à partir de la description donnée par le post 'A vue de nez' de Franck, quel est votre sentiment ?
 
Merci  

Comment from Olivier Guillion Thursday, May 24th, 2007 at 06:15pm
Mon sentiment
Le problème est de deux ordres:
 
- Cela nécessite, à chaque fois que le programme veut dessiner un groupe d'accroche, de repérer la note de départ et de fin de ce groupe, tout en détectant la note la plus loin du centre. Il peut alors calculer le sens de tige, puis rebalayer le groupe de notes pour l'afficher (2 balayages).
Actuellement, il affiche la première, et reporte son sens de tige aux suivantes jusqu'à la fin du groupe (1 balayage).  
Mais la perte de performance ne devrait pas être très sensible. Non, l'écueil majeur est après:
 
- Toutes les partitions qui ont été créées jusqu'alors comptent sur le fait que l'algorithme de positionnement automatique du sens des tiges fonctionne comme il le fait maintenant. Si nous le changeons, l'aspect de toutes ces partitions risque d'être modifié, et celui qui a passé deux heures à caler tous ses symboles au quart de poil risque de nous arracher les nôtres à la hache si la nouvelle version lui met tout en pagaille.  
La seule solution dans ces cas-là, c'est de prévoir une option débrayable "ancien algorithme/nouvel algorithme", mais on est un peu trop dans le détail avec cette option pour que cela soit compréhensible par l'utilisateur moyen.

Comment from Jean-Armand Thursday, May 24th, 2007 at 11:09pm
(No subject)
Olivier, merci pour l'astuce de la seringue pour les sens des tiges ! Je ne connaissais pas !

Comment from CRI-CRI Friday, May 25th, 2007 at 09:47pm
A Jean-Armand
L'astuce de la seringue : t'as pas peur qu'on nous la pique ?  

Comment from Grorom Sunday, May 27th, 2007 at 03:58pm
A Olivier
Quote:
- Toutes les partitions qui ont été créées jusqu'alors comptent sur le fait que l'algorithme de positionnement automatique du sens des tiges fonctionne comme il le fait maintenant. Si nous le changeons, l'aspect de toutes ces partitions risque d'être modifié, et celui qui a passé deux heures à caler tous ses symboles au quart de poil risque de nous arracher les nôtres à la hache si la nouvelle version lui met tout en pagaille.  
La seule solution dans ces cas-là, c'est de prévoir une option débrayable "ancien algorithme/nouvel algorithme", mais on est un peu trop dans le détail avec cette option pour que cela soit compréhensible par l'utilisateur moyen.

Actuellement, il suffit d'ajouter une note ou d'en déplacer une pour que toutes les acroches soient recalculée, non ?
Si c'est bien le cas, cette nouveauté ne changerai rien tant qu'aucune note n'aura été déplacée ou ajoutée (comme actuellement) et n'y rien changé pour celui qui qui aura passer sa semaine à tout accrocher comme il voulais si ne touche à rien.
Il pourrait même y avoir une option "figer les accroches" qui mémoriserai les accroches de toutes la portée en question et qui permettrai alors d'ajouter ou déplacer des notes sans avoir à tout ré-accrocher ...

Comment from CRI-CRI Sunday, May 27th, 2007 at 09:23pm
A Grorom
Tu parles comme un livre  
 
Cette option 'figer la présentation' serait un progrès considérable au niveau de la mise au point des partitions ... et par voie de conséquence au niveau des questions de compatibilité présentes ou à venir
 
Par ailleurs, il me semble que certaines des modifications récentes présentées sur ce blog ont été cataloguées comme susceptible de modifier la présentation de certaines partitions antérieures : donc, la mise au point d'un verrou de présentation permettrait d'aborder n'importe quelle modification beaucoup plus sereinement
 
On pourrait même imaginer qu'il soit apposé par défaut sur les documents issus de versions antérieures à la version installée, et qu'il puisse être forcé par l'utilisateur  
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013