Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Nov 27th, 2014 at 11:05pm 

Wednesday, Jan 13th, 2010 at 05:10pm
Recherche de séquence mélodique ? (Partie 1)

 
Nous y avions réfléchi, Sylvain a relancé l'idée. Le site musipedia ainsi que les recherches personnelles de Sylvain nous ont convaincu de son intérêt.
 
Voila de quoi il s'agit : de la même manière qu'un moteur de recherche permet de retrouver les textes contenant une certaine séquence de mots, une recherche mélodique permet de retrouver les partitions qui contiennent une certaine séquence de notes, ou une séquence approchante.
 
Une recherche de séquence existe déjà dans Harmony Assistant, mais elle ne permet de rechercher que dans les fichiers présents sur le disque dur de l'utilisateur.
Nous nous étions alors dit que ce serait intéressant de permettre une telle recherche dans  MUSL, mais nous n'avions pas trouvé le moyen de faire entrer facilement à l'utilisateur la séquence à chercher. Nous hésitions à aborder le Flash ou le Java juste pour ça, et le HTML ou le Perl ne nous étaient d'aucun secours.  
Puis Didier a eu L'idée : les visiteurs du MUSL ont tous le plug-in installé. Pourquoi alors ne pas prévoir un mode spécial dans le plug-in qui  présenterait un dessin de clavier et une portée simple, et qui permettrait à l'utilisateur d'entrer sa séquence?
 
Ensuite, un module de recherche en Perl irait comparer la séquence ainsi entrée avec la signature mélodique de chaque fichier du MUSL (par exemple, basé sur le code Parsons), et les résultats présentés par ordre décroissant de pertinence.
 
Tout à fait faisable.  Puis nous avons continué à réfléchir, et à nous demander ce qui nous empêcherait d'étendre cette recherche à quelques autres sites proposant des musiques libres de droit. Ou, pourquoi pas, à l'intégralité des partitions, en n'importe quel format, PDF compris, qu'on peut trouver sur Internet ? N'est-ce pas ce que fait Google avec les textes et les images ?
 
Mais cela implique quelques interrogations d'ordre moral, légal (copyright), et techniques que nous exposerons dans le prochain billet. La saga risque d'être longue.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Kedekero Wednesday, Jan 13th, 2010 at 06:17pm
Périmètre de recherche ?
C'est une idée effectivement très intéressante qui éveille en tous cas la curiosité.
Cela me rappelle avoir interpellé une fois un vendeur de magasin de disques pour essayer de reproduire vocalement le morceau que je cherchais et dont je ne me souvenais plus les noms de l'artiste et le titre de la chanson. Le disque fut trouvé, non pas par mes talents de chanteur mais parce que le titre était très écouté à ce moment là !  
 
Est ce que la reconnaissance fonctionnerait à n'importe quel endroit du morceau ? Je pense naturellement aux couplet-refrains des chansons, pour lesquels les refrains sont souvents encrés en mémoire.
 
D'autre part, la reconnaissance fonctionnerait elle sur chaque voix de la partition ? On peut se rappeler d'un passage en violoncelle par exemple  
 
Autant de curiosités ...  

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Jan 13th, 2010 at 06:40pm
Re: Périmètre de recherche ?
Au départ en tout cas, il ne serait pas possible de chanter le morceau, seulement de placer des notes ou de les jouer sur un clavier.
La recherche serait mélodique, et pas harmonique, donc nous ne savons pas encore comment traiter les accords.
 
Cette recherche se ferait sur toutes les portées du morceau, excepté les portées de batterie, et à n'importe quel endroit.

Comment from kedekero Wednesday, Jan 13th, 2010 at 06:49pm
Portée batterie
Je n'avais pas pensé à la portée Batterie !
Il y a maintenant, c'est vrai, des spécialistes en "Beat Box" qui seraient tentés  

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Jan 13th, 2010 at 07:12pm
Recherche mélodique
Pour situer un peu le contexte dans lequel je travaille en ce moment...
une base de données de fichiers ABC, les miens + ceux éventuellement mis à disposition par des sites amis...
Dans la musique trad y'a peu d'accords et donc j'ai squizzé le problème en ne prenant en compte que la note la plus aigue d'un accord, et puis en ne prenant qu'une seule portée (mon script ne gère pas les ABC multi-portées)
Ma version est donc trop simple pour Myriad.
 
Après, pourquoi pas une recherche sur la suite d'accords (ceux écrits au-dessus de la portée). A partir de mes fichiers ABC contenant des accords, je génère une grille, je pourrais très bien alors générer les codes Parsons et variantes, Do, Ré, Sol... mais je ne garantie pas le résultat!
 
Je diffuserai l'url un de ces quatre, pour le moment c'est une version "alpha" oh mes gars !

Comment from CRI-CRI Wednesday, Jan 13th, 2010 at 07:21pm
Catalogue thématique
Pour qui s'intéresse au folklore, ce serait effectivement intéressant de pouvoir rapidement remonter aux origines d'un thème en passant par toutes sortes d'arrangements et de variantes
 
Pour tout dire, en musique "sérieuse", ce sont surtout les thésards en musicologie qui se préoccupent de ce genre de recherche, suivis probablement par les avocats des plaignants en droits d'auteur : des procès retentissants avec batailles d'experts en perspective
 
Pour me marrer, j'ai tapé n'importe quoi sur le clavier virtuel de saisie du site mentionné  : dix secondes plus tard, il a trouvé que ça pouvait être du Grieg, du Schumann, etc... (une dizaine d'occurences "trouvées")
 
Alors là, je suis nettement plus sceptique  
 
Imaginez que ce truc ait existé au temps de Mozart : tout le monde pompait gaiement, des tout petits aux plus grands  

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Jan 13th, 2010 at 11:12pm
tout le monde pompait...
et les Shaddock aussi !
 
c'est vrai que c'est pas évident (techniquement) sur une partition multi-instrument, et que ça a plus d'intérêt dans le folk/trad... ou alors une recherche par accords dans le jazz manouche ('té, je me souviens jamais lequel swing commence par Sol, Do7, Sol, Do7... le 39, le 42, le cinquante-treize...?)

Comment from Pascal Peyremorte Friday, Jan 15th, 2010 at 10:54am
Oh, oui alors !
C'est un outil auquel je rêve depuis longtemps et auquel je souscrit pleinement :
Il serait tellement agréable de pouvoir retrouver un nom de morceau d'après une douzaine de notes.  
 
Je voulais me cantonner aux fichiers midi, ABC et Harmony, mais il est effectivement possible d'étendre l'indexage à tous les format décryptables, et vous en avez une bonne collection !!!
 
J'avais commencé à faire des essais pour voir comment implanter une saisie de quelques notes dans une page web, au travers d'une image clickable, la note étant ajoutée par le serveur qui recoit les x-y du clic, mais ai été arrêté par manque de connaissances dans ce domaine et de temps.  
Si une participation financière est nécessaire pour pouvoir allouer du temps à un tel projet, SVP indiquez l'adresse de la tirelire, les boutons "donate" sont fait pour ça.  
 
Tous mes voeux de bonne continuation, sur ce projet,
Pascal


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013