Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 2nd, 2014 at 03:02pm 

Dev News Wednesday, Aug 31st, 2011 at 04:58pm
Acam III, version Ubuntu, étape 89

 
 
Aujourd'hui, retour sur Acam et Linux.
 
- Harmony Assistant oubliait de gérer les tablatures pour accordéons diatoniques. C'était simplement une variable de configuration qui manquait. Elle a été ajoutée, et maintenant ça marche.
 
- On nous a signalé que certaines notes (notamment des notes aiguës de l'accordéon en base GMSE) sonnaient faux. Il s'agissait d'une erreur dans la routine bas niveau de génération de sons. Cela a été finalement corrigé (mais c'était complexe)
 
- L'arrêt en fin de musique était trop rapide et coupait les dernières notes.  
 
- Un beta-testeur sur Linux nous a signalé des crashs du plug-in lors de certains lancements de la musique. Cela nous arrivait aussi de temps en temps, lors de l'appel à une fonction ALSA qui donnait la liste des cartes sonores du système.
Nous avons maintenant réussi à reproduire ce crash à chaque fois, lorsqu'on ouvre la page de test du plug-in, demande les infos sur le fichier, ferme la boîte d'info puis appuie sur le bouton "Play".
 
Cela nous fait donc penser à un problème de corruption mémoire, c'est-à-dire une fonction qui déborderait de la zone mémoire qu'elle a alloué pour son travail. Nous avons donc essayé de recompiler nos programmes en utilisant une librairie spéciale censée détecter ce genre d'erreur.
La librairie en question ne détecte absolument rien, mais a pour effet de faire planter Melody Assistant sur la même fonction ALSA. Donc on n'est pas beaucoup plus avancés, mais au moins le débogage sera plus facile qu'avec le plug-in.  
 
On s'accroche...
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Aug 30th, 2011 at 04:54pm
Paléo-informatique

 
Nous en avions parlé il y a un an et demi : nous devions reprendre un très ancien projet, appelé Cassiopée, permettant de dimensionner les passes à poissons, ces ouvrages qui permettent aux poissons de remonter les rivières malgré les obstacles.
 
Il y avait en fait deux modules séparés, l'un appelé Cassiopée, l'autre Moulinet. Nous avions écrit ces deux logiciels en 1993, sur Windows 3.1, et les avions repris en 1996 pour les adapter aux nouvelles technologies de l'époque, en l'occurrence Windows 95. Avec Vista et 7, il fallait à nouveau les faire évoluer. Un mic-mac administratif nous a fait rater Moulinet, qui sera donc redéveloppé par une société tierce (une simple mise à jour depuis nos fichiers sources aurait probablement été plus économique, mais bon..).
 
Reste Cassiopée, nous avons enfin le feu vert pour démarrer la mise à jour. Nous nous replongeons donc dans les fichiers sources de l'époque, utilisant déjà ACAM. L'écriture et la structuration sont bien entendus familières, mais le contenu presque totalement étranger, après 15 ans. Quelques heures ont suffi pour obtenir une version recompilée avec le nouvel ACAM, il faut maintenant corriger tous les petits bugs graphiques, les irrégularités diverses qui se cachent au plus profond des modules, et ça, c'est beaucoup plus long. Nous redécouvrons les fonctions, mais avons complètement oublié comment fonctionne le logiciel, dont la prise en main est loin d'être évidente, et le champ lexical (radier, perte de charge singulière,  puissance dissipée, etc) passablement oublié également.  
 
Il faudra ensuite reprendre les répertoires de sauvegarde et de préférences (à l'époque, tout se faisait dans le répertoire de l'application) ainsi que les installateurs.
 
Enfin, il faudra penser à modifier les textes des "A propos", qui présentent notre antépénultième adresse (rue de Bordeaux), notre numéro de téléphone à 8 chiffres (le même sans "05" devant) et notre toute première adresse e-mail (101455.254@compuserve.com)
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Aug 29th, 2011 at 04:55pm
Acam III, version Ubuntu, étape 88

 
Nous sommes en train de préparer les archives des nouvelles version beta d'Harmony (9.6.1b2) et Melody (7.6.1b7) pour Linux/Ubuntu.
 
La gestion des fenêtres a été reprise, ce qui devrait corriger quelques difficultés dans l'affichage des options de menu, notamment sur Ubuntu Studio.
A tester aussi, la possibilité d'agrandir le pointeur de la souris (Préférences générales > Ecran), option qui devrait ensuite être également disponible sur la version Windows.
 
Si vous êtes déjà beta-testeur, et ne recevez pas, d'ici ce soir,  d'e-mail vous indiquant où télécharger les nouvelles archives, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail pour réparer cet oubli.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 26th, 2011 at 04:59pm
Acam III, version Ubuntu, étape 87

 
Ca y est, nous avons une version fonctionnelle du plug-in.
Nous finissons de la vérifier, et allons la mettre à disposition en version beta dès cet après-midi.
Nous avons de temps en temps quelques crashs lors du lancement de la musique, mais il est possible que cela soit dû à la gestion des cartes son par notre machine virtuelle. Il sera donc important que cette beta soit testée sur un maximum de machines Linux "natives".
 
Le lien sera annoncé sur le forum, dans la section "Myriad Plug-in / Melody Player & autres produits gratuits".
 
Nous aurions voulu en profiter pour publier une nouvelle version beta d'Harmony et Melody, mais nous n'avons pas assez de temps pour re-tester tout ça en profondeur avant ce soir. Elles devraient donc être disponibles dès  lundi.
 
Bon week-end à tous!
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Aug 25th, 2011 at 04:57pm
Acam III, version Ubuntu, étape 86

 
Grâce à vos conseils avisés, nous avons pu tout remettre en ordre dans notre système. En fait, les librairies sonores n'avaient pas été modifiées par le "make" d'ALSA, mais un lien symbolique mal placé sélectionnait la librairie que nous avions compilée à la place de celle du système.
 
Merci donc pour votre aide.
 
Il ne restait qu'un petit problème, une fonction d'ALSA qui ne semblait plus disponible. Mais étant donnée qu'elle était indiquée comme "à éviter" (si, si, des fonctions sont fournies, mais il vaut mieux ne pas s'en servir!), nous avons trouvé un moyen de nous en passer.
 
Une fois le système réparé, nous avons recommencé à galérer à nouveau sur le plug-in, qui plantait ou gelait régulièrement, et dont le graphisme à l'écran ne se mettait pas à jour pour montrer les tracés graphiques effectués. Ce n'est qu'il y a quelques minutes que, après une reprise à la base des fonctions, tout s'est mis à fonctionner!
La musique se joue, on voit la barre de progression sur la partition qui passe de page en page, etc.
Seul hic, une fois sur trois environ, l'initialisation de la carte sonore plante.  
 
Mais enfin, nous avons pu progresser de manière sensible, après trois jour de piétinement et de retours en arrière.  
Comme on dit par chez nous, pas tròp lèu!
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Aug 24th, 2011 at 05:06pm
Acam III, version Ubuntu, étape 85

 
Nous avons progressé dans l'analyse du problème de son dans le plug-in.
Apparemment, cela serait dû à une mauvaise gestion des liens vers ALSA dans nos librairies partagées, celles-ci n'appelant apparemment pas les bonnes fonctions.
 
Empli de bonnes intentions, nous avons donc tenté de charger les sources d'ALSA et d'en reconstruire les librairies afin de pouvoir les utiliser dans nos programmes.
Il semblerait malheureusement que cela ait eu pour effet de remplacer les librairies ALSA de notre système par des versions incomplètes, empêchant ainsi toutes les applications déjà écrites (Melody, Harmony) de fonctionner.
 
Conclusion: nous connaissons maintenant la cause de nos problèmes précédents, mais nous ne sommes plus en mesure de développer correctement. C'est maintenant prouvé, Linux, quand on commence à y toucher, on ne peut pas faire autrement que d'y passer des heures!
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Aug 23rd, 2011 at 05:02pm
Acam III, version Ubuntu, étape 84

 
Nous avons essayé de lancer un appel à l'aide auprès de la communauté ALSA, pour l'instant sans grand succès. Il est difficile de savoir si les forums ou mailing-list s'adressent aux développeurs qui utilisent ALSA ou à ceux qui participent à son élaboration.
 
En attendant, nous avons repris Harmony Assistant sur Windows afin de corriger ce que nous avons cassé en modifiant ACAM. Ainsi, nous avons arrangé le balayage des fichiers et répertoires, dans lequel une simplification abusive faisait oublier des fichiers, et la gestion des interruptions et des synchronisations des entrées MIDI qui ne fonctionnaient plus du tout.
Nous en avons également profité pour améliorer l'import des fichiers Tabledit, qui confondait certaines indications sur la partition avec des appoggiatures, ce qui produisait des fichiers instables et plantogènes.
 
Espérons que la nuit portera conseil aux gourous de Linux et d'ALSA, et que l'un d'entre eux pourra nous aiguiller sur une piste.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Aug 22nd, 2011 at 04:57pm
Acam III, version Ubuntu, étape 83

 
Il semble y avoir un problème majeur sur Linux, qui pourrait nous empêcher de développer le plug-in sur ce système. Les accès à la librairie sonore ALSA ne semblent pas fonctionner depuis l'intérieur d'un plug-in.
 
Nous allons un peu rentrer dans la technique, au cas où un programmeur expérimenté dans ce domaine passe par là.
 
Nous avons réalisé quelques tests sur un plug-in très simple (celui fourni en démonstration par Mozilla):
 
Les appels à ALSA ne nécessitant pas l'utilisation de pointeurs (comme par exemple, la demande de version snd_asoundlib_version) fonctionnent très bien.
 
Par contre, dès qu'un pointeur doit être envoyé (par exemple, dans la fonction snd_device_name_hint), la fonction plante ou a un comportement erratique, comme s'il y avait un problème d'adressage mémoire. En aucun cas elle ne retourne de valeur cohérente.
Nous avons cherché et recherché, sans succès.  
 
Par contre, si firefox est lancé en mode super-utilisateur (sudo firefox depuis le terminal), tous les appels se mettent à fonctionner correctement.
 
Est-ce un problème de droits? Comment est-il possible que cela fasse planter les fonctions ALSA, plutôt que de sortir "proprement" une erreur ? Est-ce dû à la manière dont Firefox gère ses plug-ins?
 
Nous n'avons pas pu trouver la moindre réponse à ces questions, ni même un forum de discussions de développeurs susceptible de nous renseigner. En attendant, on est bloqués, notre plug-in sans le son étant de peu d'intérêt.
 
Donc si quelqu'un a une solution, une idée, une piste, ou une adresse intéressante, nous sommes bien entendu preneurs!
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Friday, Aug 19th, 2011 at 05:09pm
Acam III, version Ubuntu, étape 82

 
Le portage du plug-in avance par à-coups. Parfois, des pans entiers du programme se débloquent, et parfois, nous piétinons  pendant des heures sur un petit détail. Le débogage prend entre 5 et 10 fois plus de temps qu'avec un programme classique.
 
Pour l'instant, nous en sommes là:
 

 
Le plug-in apparaît, charge la partition et la montre à l'écran. Nous avons traité le clic souris, ce qui permet d'utiliser tous les boutons de la barre d'outils (zoom, changement de page, info sur le document, transposition, etc).
Tous sont plutôt fonctionnels, sauf le jeu de la musique : nous rencontrons des difficultés pour utiliser ALSA à l'intérieur d'un plug-in.
 
Pour le reste, il y a encore des crashs assez réguliers, mais l'essentiel est là. Il est cependant encore trop tôt pour prévoir une date pour la première version beta du plug-in.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Aug 16th, 2011 at 05:05pm
Acam III, version Ubuntu, étape 80

 
Nous avons continué à travailler sur le plug-in. Après maints efforts, nous sommes parvenus à créer un module plug-in, qui est reconnu par Firefox et dont les fonctions sont appelées lorsqu'il le faut.
 
Le module lui-même ne réagit pas correctement, et n'arrive pour l'instant qu'à récupérer les chemins d'accès sur ses données avant de planter. Mais c'est déjà pas mal, car il est beaucoup plus facile de mettre au point un programme quand on arrive déjà à le lancer.
 
On progresse assez lentement, car il est difficile de déboguer ce type de module, qui n'est chargé en mémoire et appelé que lorsque le navigateur en a besoin pour afficher quelque chose. Nous n'avons pas réussi jusqu'ici à utiliser un débogueur, et devons truffer notre code d'écritures dans un fichier-journal, ce qui nous permet de savoir après coup par où on est passés. Ce n'est ni rapide, ni pratique, ni efficace, mais c'est tout ce qu'on a.
 
 
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Aug 5th, 2011 at 05:01pm
Acam III, version Ubuntu, étape 74

 
Nous avons bien avancé sur la réécriture des fonctions de textes :
 
Sur Windows, presque tout est à nouveau opérationnel, sauf la gestion des espacements variables, qui permettent la justification des textes (je ne crois pas que ce soit utilisé dans Harmony), et le style d'écriture "Ombré" qui ne fonctionne plus.
 
Sur Linux, ça commence à fonctionner, les polices et les positionnements sont corrects, mais les textes penchés n'apparaissent pas à la bonne position, et certaines fonctions de tracé fournie par le système semblent être inopérantes.
 
Sur Macintosh, nous n'avons pas encore commencé à réécrire, donc les textes ne fonctionnent plus pour l'instant.
 
On peut espérer une version beta d'Harmony Linux pour le début de la semaine prochaine.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Aug 3rd, 2011 at 05:12pm
Acam III, version Ubuntu, étape 72

 
Nous avons enfin pu mettre au point l'enregistrement et la synchronisation des pistes audio. Nous l'avons testé sur notre machine native Linux, et cela a fonctionné.
 
Il faudra cependant le valider dans les prochaines sessions de beta-test.
 
Nous avons également corrigé ou complété quelques autres fonctionnalités:
 
- La gestion des "dead keys" (touches mortes) du clavier est maintenant opérationnelle. Ces touches ne font rien apparaître à l'écran, mais modifient le caractère suivant. Par exemple, le tilde, l'accent circonflexe ou le tréma.
 
- Le copier/coller de textes depuis ou vers une autre application Linux se fait maintenant en Unicode, ce qui permet de garder intacts les textes écrits en alphabet non occidental.
 
- Les couleurs de visualisation de l'éditeur de scripts MyrScript étaient mauvaises (écriture noire sur fond noir) lorsque Melody Assistant était lancé sur une machine vierge avant Harmony Assistant.
Cela a été corrigé, mais pour les beta-testeurs, le mal est déjà fait. Ils devront donc, lors des essais de la version beta d'Harmony, remettre ces préférences aux valeurs d'usine (Configuration > Préférences Générales > Scripts > Usine).
Il est probable que ce problème se produisait également sur les autres plateformes.
 
Nous nous sommes ensuite attaqués à la réécriture complète de la gestion des polices de caractères et de l'affichage des textes. Cette gestion était devenue trop compliquée et mélangeait les fonctions dépendantes et indépendantes du système. Nous essayons donc d'organiser et de simplifier tout ça.  
Cela impactera également les versions Mac OS et Windows de nos produits. Quelques défauts d'affichage des textes sont donc à craindre dans les prochaines beta sur toutes les plateformes.
by Olivier Guillion

Dev News Monday, Aug 1st, 2011 at 05:03pm
Acam III, version Ubuntu, étape 70

 
Une des dernières fonctionnalités qui manquent encore à la version Linux de Melody Assistant est la saisie de pistes audio.  
Une première ébauche de l'enregistrement audio est déjà incluse dans les versions beta actuelles, mais la difficulté à installer, sur nos machines virtuelles, une entrée audio fonctionnelle nous a empêché de tester tout ça à fond.
 
Nous nous y sommes donc remis, et avons géré la synchronisation précise de l'entrée audio avec le jeu de la musique, afin que les pistes numériques enregistrées soient synchrones avec le reste.
 
Malheureusement, l'essai sur une machine native sous Linux fait entendre des erreurs de saisie (effet de "disque rayé", coupures, etc). Nous avons donc essayé de reprendre le module de saisie numérique, qui fait appel à ALSA, en essayant de suivre la maigre documentation qui est proposée en ligne. Et là, ça ne fonctionne plus du tout. Nous avons pourtant tout vérifié, mais il semble que la partie enregistrement ne soit pas la plus au point dans ALSA, et que l'un des rares exemples fonctionnels dont nous nous étions inspirés, et dont la structure nous paraissait étrange, naviguait en fait dans les fonctions ALSA de manière à contourner les bugs.  
 
On s'accroche, donc, mais c'est encore une journée passée à faire du sur-place...
by Olivier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Oct 1st, 2014 at 06:13pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Sep 30th, 2014 at 10:55pm 
Comment from Danièl
Automation
Sep 30th, 2014 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Sep 30th, 2014 at 09:04am 
Comment from Didier Guillion
Re:
Sep 30th, 2014 at 07:13am 
Comment from Antoine Bautista
La...Chaise!
Sep 30th, 2014 at 07:13am 
Comment from Antoine Bautista
La...Chaise!
Sep 29th, 2014 at 08:42pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:42pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:40pm 
Comment from
Sep 29th, 2014 at 08:40pm 
Comment from

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013