Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Sep 20th, 2014 at 02:07am 

Wednesday, Sep 22nd, 2010 at 05:10pm
Harmony, Melody et autres étape 106

 
Quasiment une journée de perdue, à la recherche d'un moyen d'éditer convenablement des polices de caractères sur Macintosh.
 
Notre police musicale est en effet assez particulière. Pour les amateurs de technique, voici une petite explication:
Sur une police textuelle, il y a une différence de numérotation entre le Macintosh et le PC. Par exemple, un "é" sur Macintosh porte le numéro 142, alors que sur Windows, il porte le numéro 233.
 
Lorsqu'on crée une police "normale", on a donc deux tables, l'une destinée au Macintosh, qui spécifie que le caractère (glyphe) dessiné comme un e avec un accent aigu pourra être obtenu grâce au caractère n° 142, et une table destinée à Windows qui le relie au caractère n°233.
 
Mais notre police musicale est un peu particulière. Il n'y a pas de majuscules, de minuscules ou d'accents, seulement tout un tas de symboles musicaux. Si nous dessinons un symbole qui apparaît sur Macintosh en entrant le caractère n°142, nous voulons que, sur Windows également, il apparaisse avec le caractère n°142.
 
Or nous n'avons pas trouvé, sur Macintosh, avec FontForge ou FontLab, le moyen d'éditer manuellement ces tables de correspondance. Ces logiciels créent automatiquement la table Windows à partir de la table Macintosh, en convertissant les numéros de caractères comme s'il s'agissait d'accentués. On obtient donc une police qui fonctionne sur Macintosh mais plus sur Windows.
 
Seule solution qui nous reste donc sur Macintosh : utiliser dans une machine virtuelle un logiciel pour Windows, qui, lui, permet de conserver les tables de correspondance et même de les éditer. C'est quand même dommage qu'en essayant d'être trop intelligents, les programmes Mac nous empêchent de faire ce que l'on veut. A moins qu'on ait raté une case à cocher dans les innombrables panneaux de configuration...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Olivier Guillion Thursday, Sep 23rd, 2010 at 09:29am
Polices Unicode
Si la police est purement Unicode, il crée une table Mac et Windows à partir de la table Unicode (en éliminant les caractères hors de l'étendue correspondant à la langue choisie).

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Sep 22nd, 2010 at 06:50pm
(No subject)
et comment ça marche avec les polices unicode ?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013