Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Dec 20th, 2014 at 11:23pm 

Friday, Sep 17th, 2010 at 04:49pm
Synthèse d'instruments à cordes (23)

 
En observant de plus près une guitare électrique, en l'occurrence une Fender Stratocaster, nous nous sommes aperçus qu'elle était équipée de 3 rangées de micro, et que la première de ces trois rangées, celle la plus proche du pont, n'était pas perpendiculaire aux cordes.
 
Nous avons donc mesuré avec précision la position de ces micros, et fait des essais de rendu sonore.
 
Dans ces essais, les cordes ne sont pas paramétrées pour simuler celles montées normalement sur une guitare de ce type, mais l'important est de se rendre compte de la différence dans le timbre du résultat.
Sur la Fender, il est possible de régler séparément le volume de chaque rangée, ce qui permet facilement de ne sélectionner qu'une des trois rangées, ou de mixer celles-ci à sa convenance.
 
Voici donc des extraits sonores qui permettent de se rendre compte de l'effet de la position de prise de son sur le timbre:
 
Prise sur la 1e rangée de micro (aigu)

 
Prise sur la 2e rangée de micro (medium)

 
Prise sur la 3e rangée de micro (grave)

 
Mixage à égalité des 3 rangées

 
L'effet étant très audible, nous allons conserver la possibilité de définir la position des 3 micros sur chaque corde, et de régler séparément le volume de chaque rangée. Bien entendu, cela ne change rien pour les guitares acoustiques, qui sont considérées comme ayant une seule rangée de micros située directement sur le pont. C'est d'ailleurs vraiment le cas lorsqu'on équipe une acoustique d'un kit d'amplification.
 
A part ça, nous avons continué à réfléchir à l'interface de l'édition d'instrument. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de nos réflexions dans les prochains billets.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad