Myriad Blog 1.3.0 Monday, Jul 28th, 2014 at 02:42pm 

Monday, Dec 7th, 2009 at 05:19pm
Koala karmique

 
A l'occasion de la sortie d'Ubuntu 9.10, cryptiquement nommée "Karmic Koala" (on peut présager que la suivante s'appellera "Lazy Llama"), Toulibre et Ubuntu-fr organisaient samedi après-midi une ubuntu-party à Toulouse. Nous sommes donc allés y faire un tour en voisins curieux.
 
Un public jeune et nombreux était présent, des planches didactiques sur le logiciel libre, les diverses licences ou l'open-source permettaient aux visiteurs un peu extérieurs au mouvement comme nous de tenter de comprendre le modèle économique sous-jacent, à moins qu'il s'agisse d'une philosophie, ou même, à en écouter certains, d'une véritable religion.
 
Des conférences techniques étaient également organisées. Toujours préoccupés par nos problèmes d'outils de développement et de librairie graphique multi-plateforme, nous avons assisté à deux conférences:
 
- La première concernait Eclipse, que nous pensions être un environnement intégré de développement (IDE) destiné au Java et au C++.
En fait, l'outil est plus large que ça, et sa structure permet de faire virtuellement n'importe quoi avec, pour autant qu'il s'agisse de saisir, visualiser, éditer et transformer les données. Son architecture ouverte lui permet d'accueillir des plug-ins, qui cohabitent en harmonie pour produire le résultat attendu.  
Nous avions connaissance d'Eclipse depuis plusieurs années, mais nos tentatives d'utilisation comme simple IDE pour le C s'étaient avérées décevantes, donnant l'impression, maintenant expliquable, d'essayer d'utiliser un couteau suisse à 25 lames pour planter un simple clou.
 
- La seconde conférence concernait QT4, l'environnement graphique multi-plateforme utilisé notamment par KDE (par exemple dans KUbuntu). Une très bonne présentation technique en a été faite, permettant d'en comprendre les concepts de base. Techniquement, tout a été parfaitement clair, et la bête semble bien structurée, solide, puissante et agrémentée d'excellents outils. Seuls bémol pour l'usage que nous désirons en faire.  
 
Nous avons eu confirmation cette librairie n'utilise pas les objets graphiques standard du système, mais retrace les siens. Elle imite cependant l'aspect standard, si bien qu'il est impossible de se rendre compte de la différence.  
Cela pose cependant quelques problèmes : il faut avoir toute confiance en la réactivité de la communauté pour espérer que lors de la sortie d'une nouvelle version d'un système, la librairie continue à tourner, et soit agrémentée du nouvel aspect. De plus, les anciennes applications utilisant la librairie statique QT gardent l'ancien aspect sur le nouveau système.
 
Enfin, point qui n'a pas vraiment été approfonci lors de la conférence, le système de licence quasi-incompréhensible semblerait dire qu'il n'est possible d'utiliser QT, propriété de Nokia, dans un logiciel commercial aux sources fermés qu'en achetant une licence coûtant environ 1500 euros par type de machine visé. Nous espérons seulement que ceci ne concerne pas le développement en natif sur Kubuntu, sur lequel QT est le coeur de l'interface graphique.
 
Nous en restons donc pour l'instant à notre première idée, qui est de tout faire nous-mêmes, et de considérer QT seulement comme le moteur de l'interface graphique d'un des multiples systèmes sur lesquels nos applications seraient susceptibles de tourner.
 
Mais pour en revenir à la réunion, les participants étaient sympathiques et les intervenants d'un excellent niveau. Nous avons pu obtenir des réponses à quelques-unes de nos nombreuses interrogations. Assez pour commencer à chercher les autres nous-mêmes.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Nicou59 Monday, Dec 7th, 2009 at 06:09pm
merci
Merci pour tout ce temps que vous passez pour HA et ses utilisateurs, même vos week end. Je suis très heureux en tout cas que vous ayez trouvez quelques réponses à vos questions. Bonne continuation  

Comment from jihel Monday, Dec 7th, 2009 at 06:40pm
Je n'ai pas essayé
Mais, je serais curieux de voir enfoncer un clou avec un couteau suisse,... même à 25 lames.  

Comment from Sylvain Machefert Monday, Dec 7th, 2009 at 09:17pm
Eclipse
En effet, Eclipse c'est puissant.
Je ne fais pas de C et de C++, donc j'ai pas cherché de plug-in pour ça, mais pour le java c'est le top, pour le PHP il fonctionne très bien aussi (à améliorer cependant).
Pour l'exécution/débogage du java c'est parfait.
Pour le PHP comme c'est exécuté par appel d'une page web.

Comment from Jean-Armand Monday, Dec 7th, 2009 at 10:10pm
Eclipse
Il y a plusieurs outils de modélisation des processus métier (BPM) qui sont basés sur Eclipse : Intalio, Bonita...
 
Il y a aussi l'outil décisionnel BIRT.

Comment from gershwinou Friday, Dec 11th, 2009 at 01:12pm
eclipse RCP
je fais parti des rares a avoir meme develope une appli qui fait du traitement d'image satellite sur eclipse RCP framework:
http://www.eclipse.org/community/casestudies/jrcfinal.pdf
 
maintenant j'ai migre sur un truc plus simple mais utilisant JOGL (opengl sous java), tres impressionnant...
 
ca me fait penser qu'il n'existe toujours pas de librairie java decente pour la musique (edition et autre), j'ai toujours ca derriere la tete, mais ca sera quand j'aurais le temps... Si quelqu un est partant j'ai deja de solides idees.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013