Myriad Blog 1.3.0 Monday, Sep 1st, 2014 at 05:00pm 

Dev News Monday, Jul 13th, 2009 at 04:48pm
Harmony 9.4 et autre Etape 396

 
Pour débuter la semaine :
Import GuitarPro : prise en compte des notes étouffées.
Import GuitarPro : prise en compte des valeurs des bends
Et principalement :
Les nouvelles versions béta de Melody et Harmony ont été mises à jour pour le Macintosh.
by Didier Guillion
 4 comments.

Dev News Wednesday, Jul 15th, 2009 at 04:55pm
Harmony 9.4 Etape 397

 
Aujourd'hui :
 
Amélioration de l'importation Finale.
 
L'importation au format Encore a été remaniée et améliorée.
 
Nous travaillons maintenant sur des fichiers NoteWorthy qui ne passent pas...
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Jul 16th, 2009 at 05:17pm
Harmony 9.4 et autre Etape 398

 
Correction de l'importation Band In A Box.
Dans le Melody Player, la touche "P" permet de pauser,dépauser la musique.
Un nouveau mode de jeu permet de charger le morceau suivant dans la liste et d'attendre que l'on appuie sur "espace" pour le jouer.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Jul 17th, 2009 at 04:56pm
Harmony 9.4  Etape 399

 
Import GuitarPro : correction de la gestion des tuplets
Amélioration de l'import NoteWorthy.
Le nouveau mode de jeu de la liste a été intégré au Plug-In.
MyrScript, ajout de la méthode score.PauseMusic() pour mettre la musique en pause et la reprendre.
ajout de la valeur score.IsMusicPaused pour savoir l'état de la musique.
Enfin, les premières soumissions au 22 ème Concours ont été publiées.
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Jul 21st, 2009 at 04:56pm
Harmony 9.4  Etape 400

 
- Import Guitar Pro : gestion des bends sur les fichiers version 1.
- Import Guitar Pro : version 3, position alternative en fret
- Import Guitar Pro : amélioration de l'interprétation des bends.
- Correction de l'aspect graphique des liés lors des franchissements de page.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Jul 24th, 2009 at 04:56pm
Myriad User Score Library, étape 2

 
Depuis hier nous réfléchissons intensivement sur papier à la façon la plus efficace d'implémenter le principe de la MUSL.
Nous avons noirci quelques pages de nos carnets et les grandes lignes ont été dégagées. Notre principal objectif est de rendre l'utilisation la plus simple possible pour le débutant. Nous sommes conscients que nous ne nous adressons pas à des personnes qui maîtrisent leur serveur FTP et qui butent souvent sur les problèmes d'adresse, de port, de mot de passe... L'objectif est de permettre de publier sur le Net en deux ou trois click de souris, tout en gardant à l'esprit que certains auront des demandes plus pointues.
La principale question a été de décider si la gestion des pages, arborescence, personnalisation de l'espace utilisateur, se ferait en Perl dans le navigateur Internet ou dans Harmony lui même. C'est la deuxième solution qui a été retenue. C'est peut être un peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais l'accès aux informations sur les fichiers musicaux est plus aisée. Par exemple, rien n'empêche d'imaginer que l'icône des documents sur le site Web de l'utilisateur soit une réelle miniature du fichier lui-même, que l'on puisse "taguer" les fichiers d'après les catégories définies dans les informations sur le document, etc.
Donc, la partie Perl, sur le serveur, sera limitée aux primitives les plus basiques : manipulation des dossiers et des fichiers, affichage des pages, comptage du nombre de visiteurs...
Nous avons dégagé les fonctionnalités les plus essentielles que nous avons commencé à écrire. Pour l'instant nous en sommes à la création des espaces utilisateurs avec toutes les communications entre la base de donnée des utilisateurs qui se trouvera sur le serveur et le logiciel.
Les démarches pour créer un nom de domaine spécifique ont été lancées. Le nom devrait être "myriad-users.com".  
Nous espérons pouvoir mettre le sous domaine en avant avec des adresses du genre :
 
http://pascaldupont.myriad-users.com
 
Ce serait mieux que :
 
http://myriad-users.com/pascaldupont
 
Nous sommes en discussion avec notre hébergeur à ce sujet.
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Jul 27th, 2009 at 04:23pm
Myriad User Score Library, étape 3

 
Le projet avance bien. Nous avons ces derniers jours défini sur papier l'interface utilisateur de la gestion des espaces utilisateurs.
Partant de là une première maquette a été construite et intégrée à Harmony. Ce sera une boîte de dialogue à trois volets accessible depuis le menu "Internet".
Le premier volet permettra d'ajouter des fichiers, de créer des dossiers, de déplacer, supprimer et renommer tous ces éléments.
 

 
Le deuxième volet, le "CV", va configurer la page de garde de l'espace où chacun pourra (s'il le veut) se présenter : nom de l'utilisateur, sa photo, date de naissance, commentaires éventuels, etc.  
 

 
Enfin, le troisième, baptisé "Avancé", va permettre de régler plus finement certaines réactions. Un annuaire général des utilisateurs est prévu, il sera possible de dire si l'on veut ou non y apparaître. Une adresse email, accessible uniquement aux administrateurs, nous permettra de contacter l'utilisateur en cas de problème, par exemple si une suspicion de problème de droit d'auteur nous a été signalée.
 

 
Nous avons réfléchi à la question des licences de site, lorsque plusieurs utilisateurs se connectent depuis une école de musique par exemple.
Il sera donc possible de verrouiller l'accès à la gestion des fichiers (mais pas à la visualisation) sur l'espace utilisateur par un mot de passe.
 
Pour l'instant les actions de l'utilisateur sont déroutées vers un module "mannequin" qui assurera à terme le dialogue avec le serveur.
Ceci nous a permis de définir les commandes élémentaires que le serveur devra gérer : créer un espace utilisateur, télécharger un fichier, créer un dossier, le renommer, déplacer un fichier, etc.
 
Une de nos contrainte est de pouvoir délocaliser toutes les informations sur notre serveur afin qu'une personne en déplacement puisse accéder de manière transparente à son espace, en mode administrateur, via son ordinateur portable. Pour l'instant, c'est plutôt en bonne voie, aucune information n'est stockée sur le disque dur.
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Jul 28th, 2009 at 04:35pm
Myriad User Score Library, étape 4

Notre nom de domaine est maintenant réservé ce sera "myriad-users.com" (à noter l'absence de "www", on cherche à faire le plus simple et le plus court possible). Le serveur, opérationnel depuis ce matin, est prêt à accueillir nos scripts. Pour l'instant nous les testons en local sur notre tête de réseau.
 
La première mouture de l''interface est fonctionnelle et a été testée hors connexion au serveur. Le protocole d'échange de données est défini dans ses grandes lignes, de même que la structure des bases de données.
La gestion des données dans la base, coté serveur, a été écrite en Perl, le coté C est en cours de finalisation. Une fois tout cela testé, Harmony et le serveur pourrons commencer à dialoguer.
 
Le problème de la photo dans la page d'accueil nous à tracassé un moment. Harmony reconnaît relativement peu de formats d'image : le BMP, le Pict, point barre. Après tout c'est un logiciel musical, non ? Nous ne voulons pas alourdir le code avec des librairies externes.
Mais de fait, les images dans les pages Web sont usuellement des .jpg ou des .png.
Voici comment cela va se passer : l'utilisateur va choisir une image au format de son choix sur son disque dur, l'image va être envoyée sur le serveur qui va la redimensionner (via ImageMagic) et la transformer en un fichier .jpg de 64x64 pixels et en un .bmp de même taille qui sera renvoyé vers l'ordinateur de l'utilisateur où elle pourra être affichée en guise de pré-visualisation.
 
Dès la première analyse du projet nous nous sommes posé des questions métaphysiques et avons du faire des choix :
 
"Devons nous limiter la taille de l'espace disque disponible à l'utilisateur sur notre serveur ?"
Pour l'instant non. On verra s'il n'y a pas d'abus.
 
"Comment nous protéger si des utilisateurs publient des musiques non libres de droit d'auteur ?"
Chaque page donnera un lien sur une adresse email pour nous signaler une diffusion non légale. Le possesseur de l'espace pourra fournir une adresse email où le contacter pour ce genre de problème et à défaut de réponse nous invaliderons son compte.
 
"Cette fonctionnalité sera t 'elle disponible également dans Melody ?"
Pour l'instant, non. On va voir comment cela se passe avec les utilisateurs d'Harmony...
 
"Laissons nous la possibilité à l'utilisateur de protéger l'accès à son espace par un mot de passe ?"
Non. Le but du projet c'est de partager. On pourra simplement définir si les pages apparaissent dans l'annuaire général, mais elles seront toujours accessibles librement via les moteurs de recherche.
 
"Pourquoi ne pas donner la possibilité aux utilisateurs de vendre leur partitions via notre site et toucher un pourcentage au passage ?"
Parce que là aussi ce serait contraire au principe de partage. Il est évident que beaucoup moins de personnes diffuseraient gratuitement leurs créations si d'autres les vendaient.  
Et puis, même si cela faisait entrer des sous, cela nous obligerait à une gestion comptable complexe, et çà, cela nous casse franchement les pieds...
 
Dès que la gestion de la base fonctionnera bien, nous pourrons passer à la prochaine phase : générer des pages HTML à partir des données collectées. Une première béta sera alors en vue...
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Jul 29th, 2009 at 04:58pm
Myriad User Score Library, étape 5

 
Ça y est, les premières données ont été écrites dans la base de donnée gérée par le serveur et extraites sans erreur par Harmony. La fiche descriptive de l'utilisateur est dès à présent correctement gérée. Le programme reçoit l'arborescence du serveur et l'affiche.
Nous respectons toujours une de nos contraintes du départ : rien n'est mémorisé sur l'ordinateur et tout se trouve sur le serveur.  
 
La gestion des mots de passe est fonctionnelle au niveau de l'interface.
 
A chaque document, nous prévoyons d'associer un commentaire, si possible sous la forme d'un texte stylé, qui sera affiché sur la page web.
En effet, les noms de fichier doivent respecter la norme UNIX et sont peu informatifs.
Nous essayons de voir si l'on peut appliquer la même chose aux dossiers.
 
Maintenant il faut écrire en Perl une à une toutes les primitives de gestion de l'arborescence : créer un dossier, le renommer, le déplacer le supprimer et de même pour les fichiers.
 
Le système de gestion de l'ordre des dossiers et des fichiers a été prévu pour que les déplacements soient mémorisés. Ainsi, les fichiers et dossiers seront classés par l'utilisateur et pas simplement présentés par ordre alphabétique.
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Jul 30th, 2009 at 04:57pm
Myriad User Score Library, étape 6

 
Une première mouture de la gestion à distance des fichiers et dossiers est maintenant opérationnelle. Il nous reste maintenant à la valider...
On peut créer des dossiers, téléverser un fichier, le renommer, le déplacer ...
Un commentaire, qui sera affiché sur la page web, peut être associé à chaque fichier.
 
Dans la fenêtre d'édition des fichiers, la taille et la date de chaque fichier est affichée. Cela permettra de voir rapidement si la version du fichier publié est la bonne. De même le nombre de fichiers dans chaque dossier et la place occupée sont données.
 
Nous envisageons de laisser à l'utilisateur la possibilité d'annuler l'ensemble des modifications qu'il aurait appliqué sur son espace. S'il clique sur "Annuler" dans la boîte d'édition, et après confirmation de sa part, l'espace sera rétabli dans son état d'origine.
 
Enfin, dans le volet "Avancé", le choix de la langue d'affichage des pages Web peut être fait. Ceci concernera toutes les zones de texte "système" comme les noms des boutons, les mentions légales, etc. On peut en effet imaginer qu'un utilisateur Francophone puisse désirer que son espace soit accessible à tous et donc en Anglais.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Jul 31st, 2009 at 04:58pm
Myriad User Score Library, étape 7

 
Le coté serveur (le Perl) semble maintenant solide, nous l'avons testé tout aujourd'hui afin de le mettre en défaut.
Les scripts Perl ont été installés et validés sur le serveur myriad-users.com. Même avec des espaces utilisateurs bien remplis, la réactivité semble correcte.
L'annulation globale de toutes les opérations est opérationnelle : l'utilisateur peut supprimer, renommer, déplacer des fichiers ou des dossiers et au dernier moment décider d'annuler l'ensemble des modifications.
 
Une nouvelle commande permet d'effacer tout l'espace utilisateur afin de repartir sur un site vide, ceci est également annulable bien entendu.
 
Une fonctionnalité à été ajoutée : publier une arborescence complète. On peut donc créer en local sur son ordinateur, un dossier hiérarchisé des musiques à publier et tout envoyer vers le serveur en une seule opération. Ceci a généré un problème : il est ainsi possible de publier une grande quantité de données en un seul click. Nous avons donc décidé de limiter l'espace utilisateur afin de ne pas nous retrouver saturé, suite à une erreur (publier toutes les démos par exemple...).  
Pour l'instant la limite sera de 20Mo par personne, ce qui est tout de même pas mal, l'utilisateur le plus productif, M Duda ne dépasse pas 12 Mo.
 
La semaine prochaine, nous allons attaquer la dernière phase (mais non la moindre) : générer des pages HTML à partir de toutes les données collectées.
by Didier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Aug 30th, 2014 at 09:45pm 
Comment from Nicou59
Ah, la concurrence
Aug 29th, 2014 at 06:31pm 
Comment from Nicou59
Zebralette
Aug 29th, 2014 at 06:31pm 
Comment from Nicou59
Zebralette
Aug 29th, 2014 at 04:56pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony et les VST(i) Partie 3
Aug 28th, 2014 at 05:04pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 et autre, étape 707
Aug 27th, 2014 at 05:30pm 
Comment from Oliveira
Adelante
Aug 27th, 2014 at 05:04pm 
Comment from Nicou59
Aug 27th, 2014 at 05:04pm 
Comment from Nicou59
Aug 27th, 2014 at 05:01pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony et les VST(i) Partie 2
Aug 27th, 2014 at 07:22am 
Comment from Antoine Bautista
les lignes...

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013