Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Nov 26th, 2014 at 08:46am 

Friday, Feb 2nd, 2007 at 04:36pm
Projet PDFtoMusic, étape 154

 
- La journée s'est passée à référencer PDFtoMusic sur l'Internet et c'est toujours un peu long, heureusement les fichiers PAD sont maintenant de plus en plus reconnus.
 
- Les rapports d'erreur sur les modules d'importation d'Harmony Assistant sont en cours de traitement. Là aussi, cela demande beaucoup de temps. L'importeur Encore devrait mieux fonctionner.
 
- Comme expliqué dans l'étape 146 de ce carnet de route, nous avons implémenté un système de compression des fichiers MusicXML pour faciliter leur échange et leur utilisation via le Myriad Music Plug-in (le format .xmz). Cela faisait plusieurs mois que j' en exprimait la nécessité de plus en plus imminente à l'équipe de Recordare. Il y a quelques jours, ils ont ouvert une discussion sur leur mailing-list. Apparemment, ils ne se tourneraient pas vers une solution légère mais plutôt vers une version "luxe". Au lieu de simplement utiliser les algorithmes PKZip de compression pour encoder un fichier, ce serait le format Zip, multi-fichiers, répertoire, mot de passe, et tout le toutim. Bon. J'espère que les personnes qui ont poussé dans ce sens l'utiliserons rééllement...
C'est un peu comme si vous aviez un robinet qui fuyait dans votre salle de bain, le plombier vous propose de la refaire entièrement, et quand vous demandez "quand" il vous dit, de toute façon je ne suis pas libre avant 2010...
 
by Didier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Friday, Feb 2nd, 2007 at 04:49pm
Plombier puriste
Ce ne sont pourtant pas des 'plombiers polonais' !
 
Déjà, on nous a trouvé 'pas assez cher', voilà maintenant qu'on a l'air trop simple !
 
Il n'est jamais facile de raconter à un égaré qu'on a trouvé un raccourci pour faire le même chemin que lui !

Comment from Sylvain Machefert Saturday, Feb 3rd, 2007 at 10:48pm
Tout dans un zip
ça se trouve ils ont le principe d'OpenOffice en tête, un fichier OOo est un zip (renommé) qui contient la structure, les données, probablement les graphiques... dans des fichiers xml et images bien distincts, mais le tout dans un zip.
 
Inclure les images dans un XML est gourmand, ça fait un XML plus gros à charger, donc gourmand en mémoire. Un xml est chargé en entier avant d'être parsé, à la différence d'un fichier texte qui peut être lu séquentiellement petit à petit.
Alors que si le XML indique le chemin de l'image (à l'intérieur du zip), c'est plus léger à charger donc moins gourmand.
Et puis le zip peut être protégé par mot de passe.
 
En gros, je comprend leur solution, même si c'est vrai que ça complique un peu le schmilblick, mais le jour où le musicXML comporte des données lourdes (image, piste audio, polices... on peut tout imaginer !) gérer ça dans un seul fichier au format xml est impensable, alors qu'un zip contenant les infos XML + fichiers joints est plus performant et souple.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013