Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Oct 26th, 2014 at 08:00am 

Friday, Sep 29th, 2006 at 05:02pm
Projet PDFToMusic, étape 70

La journée a été consacrée à implémenter le système de codes d'enregistrements et à le valider. Cela va fonctionner de manière très proche de ce que l'on trouve dans Harmony ou Melody : un code d'enregistrement sera fourni à l'utilisateur après acquisition de la licence. Il permettra de débloquer la totalité des fonctionnalités de PDFToMusic. Un point important, qui n'est pas encore fixé, est de savoir quelles seront les fonctionnalités accessibles en version non enregistrée.  
 
Nous voulons proposer un partagiciel et non une démo. La différence entre ces deux types de diffusion est que l'on ne peut pas réellement travailler avec une démo (Harmony Assistant est fourni en évaluation sous forme de démo) et que l'on peut faire tout de même beaucoup de choses avec un partagiciel comme Melody Assistant.
En tant qu' utilisateur d'autres produits que les nôtres, nous n'apprécions pas du tout les versions proposées avec une date d'expiration. Combien de fois, je me suis dit, "Tiens, j'ai cinq minutes devant moi, je vais enfin pouvoir essayer ce programme que j'ai installé il y a deux mois" et me retrouver devant le message "Votre période d'essai est expirée". Nous essaierons à tout prix d'éviter cette solution !
 
Nous préférons donc fournir un programme utilisable sans limitation de temps, et avec suffisamment de fonctionnalités disponibles pour motiver l'utilisateur à s'enregistrer. Tout est question de dosage, car rares sont les personnes qui font l'acquisition des licences parce qu'elles estiment qu'il est normal de rétribuer le travail des développeurs. Combien de fois avons- nous dû répondre à la question Mais si je paye, qu'est-ce que j'aurai en plus ?
 
Une possibilité serait de laisser toutes les fonctionnalités accessibles uniquement sur la première page du document PDF. Les autres pages pourraient être visualisées mais pas jouées ou exportées. C'est, pour l'instant, la solution provisoirement retenue.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Bubu42 Saturday, Sep 30th, 2006 at 10:25pm
(No subject)
Il y a une paie que je ne m'étais pas connecté au blog... Je prends donc le train en route (Bigre, c'est mieux que le TGV)
Je partage l'avis de Didier sur la date d'expiration. Quant à laisser toutes les fonctionnalités accessibles sur une seule page, je me demande si c'est la bonne démarche. Après tout, un document de 4 pages pourrait très bien être traité comme 4 fois une page (raboutables par la suite).
Donc, soit on limite à une demi-page (ça me suffirait pour une démo, mais ça ne marche plus pour un partagiciel), soit le logiciel ajoute un "code" à la fin de chaque page traitée, interdisant tout raboutage par la suite (code que la version enregistrée permettrait de désactiver).

Comment from Sylvain Machefert Saturday, Sep 30th, 2006 at 11:48pm
page entière
Une demi-page c'est pas évident à déterminer, et ça ferait bien pour une limitation d'une démo.
 
Dans le cas d'un partagiciel, limiter à une page me paraît être une excellente idée.
 
Découper les pages d'un PDF (faisable par un bidouilleur), puis ensuite rabouter les fichiers obtenus, je ne sais pas si on obtient tout à fait le même résultat que si on traite tout le PDF d'un coup.

Comment from Bubu42 Sunday, Oct 1st, 2006 at 11:39am
raboutage
C'est vrai que le découpage du PDF demande quelques bidouilles pas forcément abordables avec facilité et qu'on risque bien de perdre de l'info au passage (tout ce qui est sur la page 1 et pas dans les autres). Mais je pensais que l'ajout d'un petit codage n'était peut-être pas trop dur à implémenter et que ça résolvait le problème.
Au fait, pourquoi le choix du partagiciel et non du logiciel, comme HA ?

Comment from Didier Guillion Sunday, Oct 1st, 2006 at 08:37pm
A Bubu & Sylvain
L'option partagiciel nous a semble evidente car pas mal de fonctionnalité de PDFToMusic sont des exports. Il faut donc pouvoir les tester.
Entrer un code specifique par page pour éviter le raboutage n'est pas possible car PDFToMusic exporte dans des formats standards qui peuvent être chargés dans des logiciels très divers.
 
Cordialement

Comment from Bubu42 Sunday, Oct 1st, 2006 at 10:44pm
(No subject)
L'option partagiciel nous a semble evidente car pas mal de fonctionnalité de PDFToMusic sont des exports. Il faut donc pouvoir les tester.
 
Vu sous cet angle, ça tient parfaitement la route, à mon avis.
 
Entrer un code specifique par page pour éviter le raboutage n'est pas possible car PDFToMusic exporte dans des formats standards qui peuvent être chargés dans des logiciels très divers.
 
C'est un peu ce qui m'est venu à l'esprit en relisant toutes les étapes. Si j'ai bien compris, PDFToMusic n'est pas destiné à s'interfacer directement avec HA/MA, puisqu'il est question d'implémenter l'importation du musicXML dans les deux. Le fonctionnement sera alors très différent de ce que fait actuellement OMeR. Ca tient toujours très bien la route. Bravo !
 
A propos d'OMeR... Va-t-il profiter peu ou prou de quelques alogrithmes savants écrits lors de la mise au point de PDFToMusic ? Ou bien va-t-il rester à son niveau d'aujourd'hui, sachant qu'il est le seul élément à pouvoir traiter les scans (qui font partie du niveau 0 des fichiers PDF décrits dans les premières étapes) ?

Comment from Didier Guillion Monday, Oct 2nd, 2006 at 05:47am
A Bubu
Le projet suivant dans nos cartons est de convertir des images Bitmap en elements vectoriels afin de les traiter de la meme maniere que PDFToMusic le fait. Cela sera très différent d'OMeR et probablement un autre produit.
A suivre...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013