Myriad Blog 1.3.0 Friday, Jul 25th, 2014 at 08:29pm 

Tuesday, Jan 8th, 2008 at 06:39pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 Etape 116

 
Aujourd'hui, la journée a été passée à travailler sur le nouveau collage de notes, l'opération s'avérant plus complexe que prévu.
 
Auparavant, comme dans tous les autres logiciels (traitement de texte, etc), une logique informatique simple était établie, et le résultat des opérations de copier/coller dépendait de cette logique. C'était quelque chose du type:
Lors du copier, le contenu de la zone de sélection est copié dans le presse-papier. Lors du coller, la zone de sélection est effacée, puis les données du presse-papier insérées au point de sélection, sans traitement ou ajustement particulier.
 
Là, nous avons ajouté deux clauses : si les notes de plusieurs portées sont copiées et collées,
- Le synchronisme des notes traitées est préservé
- Le synchronisme du reste des portées est également préservé.
 
En clair, des notes qui se jouent en même temps et qui sont copiées, se joueront toujours en même temps lorsqu'elles seront collées, et l'opération de collage ne désynchronisera pas le reste de la portée.
 
Si vous n'aviez utilisé jusqu'ici le copier/coller que sur une seule portée à la fois, ou sur des mesures entières ne contenant pas de fractions de notes liées, vous n'aviez peut-être pas eu besoin d'un nouvel algorithme.
 
Les cas possibles sont nombreux, car cela dépend à la fois des figures rythmiques et des positions relatives des notes copiées, mais aussi de celles des notes dans la zone de sélection avant le collage (effacées), ainsi que des notes situées avant et après cette zone de sélection.
 
Normalement, à l'usage, le fonctionnement ne devrait pas choquer, et les résultats devraient sembler logiques, mais que de travail pour que ça paraisse simple !
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013