Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 21st, 2014 at 04:10am 

Monday, Aug 24th, 2009 at 04:47pm
Myriad User Score Library, étape 23

 
Aujourd'hui, nous avons mis au point le système de comptage de visiteurs de MUSL.
 
Ces compteurs traiteront les visites "uniques", c'est-à-dire qu'un même visiteur ne sera recompté qu'après avoir quitté le site pendant une certaine période (4 heures).
Cela évite les comptages de "hits" trop optimistes, qui annoncent 10 visites lorsqu'un internaute a consulté 10 pages, ou a rafraîchi 10 fois la même page.
 
Il y aura plusieurs niveaux de compteurs:
 
- Pour chaque page de l'espace de l'utilisateur, on aura le nombre de personnes qui ont visionné récemment cette page (dans les 4 heures qui précèdent), le nombre de visiteurs sur cette page durant les 7 derniers jours, et le nombre de visiteurs de cette page au total depuis la création de la page.
 
- Globalement pour l'espace, et affiché sur la page d'accueil, le nombre de personnes qui ont visionné récemment n'importe quelle page, durant les 7 derniers jours et depuis la création de l'espace.
 
- Et enfin, les mêmes données statistiques seront également disponibles au niveau des pages d'accueil de MUSL, afin de comptabiliser les visiteurs de n'importe quel espace, ou des pages d'accueil elles-mêmes.  
 
Pour l'instant, ces compteurs n'ont pas été intégrés à nos comptes de test accessibles depuis l'extérieur. Nous devons d'abord terminer les derniers tests, et valider le cryptage qui permettra d'éviter les tricheries sur les compteurs.
 
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Olivier Guillion Monday, Aug 24th, 2009 at 09:26pm
Re: comptage
Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons décidé de gérer ces compteurs nous-mêmes, sans passer par un site externe.
La géolocalisation demande des bases de données pour déterminer la provenance de chaque tranche d'adresse IP. Ces bases de données sont d'ailleurs plus ou moins fiables selon les sites qui proposent le service.  
A notre niveau, je ne pense pas que cela soit réalisable.
Mais nous gardons trace, pendant 7 jours, de toutes les adresses IP qui ont fait accès à chacune des pages des espaces. Il y aura un moyen, pour les utilisateurs "super-avancés", de consulter ces fichiers-journaux, et pourquoi pas, d'utiliser un service de géolocalisation de leur choix pour les replacer sur une carte.

Comment from jihel9 Monday, Aug 24th, 2009 at 07:16pm
comptage
Il existe aussi un compteur qui indique l'origine par pays des visites.
C'est par pure curiosité, mais intéressant de voir d'où viennent les internautes qui visitent nos pages.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013