Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Oct 22nd, 2014 at 06:58am 

Monday, Sep 3rd, 2007 at 05:47pm
ScanToMusic - Etape 17

 
L'algorithme général de la reconnaissance commence à se préciser.
Après un travail de débruitage, optimisation du contraste et compensation des déformations de la page, les lignes des portées sont repérées.
Cela permet de connaître précisément la valeur de l'interligne, qui conditionne les dimensions de la plupart des symboles que l'on peut y trouver.
 
Ensuite, les lignes verticales (tiges de notes, barres de mesures, etc) sont repérées assez grossièrement. Ces lignes servent alors de "guide" pour trouver les têtes de noires et de blanches.
Là aussi, il peut y avoir des erreurs, qui seront compensées par les phases suivantes.
La recherche des ligatures, par exemple, "effacera" les têtes de noires qui ont pu y être trouvées par erreur. On considère que la ligature n'est jamais en contact avec la tête de la note.
 
Puis, c'est le tour des symboles isolés (silences, pointés) et des hampes non ligaturées.
 
Enfin, les clés, signatures temps et altérations seront recherchées.
 
Il y aura alors probablement une phase qui permettra de traiter la totalité des objets trouvés et de supprimés ceux qui ne suivent pas la logique d'une partition classique.
 
Il restera alors à traiter les accolades, liaisons et textes, ainsi que divers ornements, pour obtenir une reconnaissance assez complète.
 
L'idée est donc que la reconnaissance d'un type de symbole donné n'a pas à être parfaite, car le schéma d'une partition obéit à des règles assez figées, permettant de faire du ménage dans ce qui a été trouvé. Il vaut mieux trouver un symbole là où il n'est pas, que de ne pas le trouver là où il est.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013