Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 05:12pm 

Thursday, May 26th, 2011 at 04:55pm
Acam III, version Ubuntu, étape 30

La première étape du jeu de la musique sous Ubuntu a été franchie : il s'agissait de faire fonctionner notre "moteur" qui converti les notes en données numériques.
Cela marche et nous pouvons donc générer des fichiers WAV, AIFF ou OGG à partir de fichier musicaux Harmony. Dans la foulée Virtual Singer a été testé et est opérationnel.
 Les fichiers MIDI sont correctement générés également mais les fichiers MP3 semblent vides, à étudier.
Maintenant que les données numériques sont correctes il faut les envoyer sur l'interface de mixage de son d'Ubuntu , nous allons très certainement passer par la couche ALSA.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Friday, May 27th, 2011 at 05:06pm
(No subject)
@Didier,
 
Oui je comprends et je me doutais de cette réponse. Toutefois, le support de Jack permettrait de coupler HA avec tellement d'autres outils très intéressants (http://www.jackaudio.org/applications)  que je pense que c'est vraiment un plus presque "nécessaire". Pour ceux qui se demandent ce que cela changerait, cela serait équivalent sur PC à avoir une sortie Asio et Rewire et plein d'applications gratuites autour pour le traitement audio.
 
Ceci dit, il reste une solution: utiliser un pilote Alsa virtuel qui est en fait une entrée sur un port Jackd:
http://alsa.opensrc.org/Jack_and_Loopback_device_as_Alsa-to-Jack_bridge
Mais cela complique bien les choses.
 
Ceci dit le support de Jackd peut attendre qu'une version stable de HA soit disponible sous Linux et que les utilisateurs montrent un intérêt pour cette version. Après seulement, vous pourrez peut-être envisager l'ajout du support Jackd: il est inutile de travailler pour rien
 
Thibault

Comment from Didier Guillion Friday, May 27th, 2011 at 04:01pm
Re: Acam III, version Ubuntu, étape 30
@Turbo,
En première analyse, Jack n'est pas une partie du systeme Ubuntu mais est optionnel, nous ne pouvons pas demander à nos utilisateurs d'installer quelque chose "à la main".
 
D.

Comment from Turbo Friday, May 27th, 2011 at 01:33pm
Alsa et Jackd
La couche Alsa est la couche bas niveau (drivers sons). Sous Linux, les applications son/musique "pro" utilisent souvent une surcouche nommée Jackd (Jack-Audio-connection Kit, http://www.jackaudio.org/) qui permet de faire communiquer les applications audio entre-elles (routage audio).
 
Personnellement, j'aurais tendance à utiliser une sortie Jackd plutôt que Alsa en direct, ce qui permettrait de coupler HA avec des outils comme des processeurs d'effets, une station d'enregistrement numérique comme Ardour, un batteur électronique comme Hydrogen, ...
 
Thibault

Comment from Sylvain Machefert Thursday, May 26th, 2011 at 11:00pm
ALSA et codecs
ça s'trouve, faut installer les codec pour LIRE les mp3, non?
 
ALSA, c'est pas d'la tarte !

Comment from Didier Guillion Thursday, May 26th, 2011 at 06:03pm
Re: Acam III, version Ubuntu, étape 30
Nous n'utilisons aucun Codec mais notre propre librairie, l'erreur est donc de notre coté...

Comment from bubu42 Thursday, May 26th, 2011 at 05:24pm
mp3
En fait, le mp3 est bien géré sous Linux/Ubuntu, mais il faut effectivement installer "à la main" les codecs qui existent mais ne sont pas sous licence GPL, donc pas vraiment dans la lignée du système.
ALSA semble être de loin la solution la plus efficace pour gérer les sons.

Comment from Grorom Thursday, May 26th, 2011 at 05:09pm
mp3
Est-ce que le vide des fichiers mp3 viendrait du fait que linux ne peut pas embarquer ce codec (sous licence commerciale) ?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013