Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 01:12pm 

Tuesday, Aug 28th, 2007 at 05:31pm
ScanToMusic - Etape 15

 
Avec la préparation d'Harmony Assistant 9.4, le projet ScanToMusic a quelque peu été délaissé ces derniers temps.
 
Nous avons commencé à nous y remettre ces derniers jours.  
Nous avions essayé d'appliquer des algorithmes "génériques" de reconnaissance de forme sur les objets de la partition. A l'évidence, cette méthode est très gourmande en temps de calcul, et, même si elle peut donner des résultats, n'est pas vraiment efficace, car elle ne tient pas compte de la logique d'une partition.
 
Par exemple, il n'y a jamais de tête de noire sans tige, ou de tête de note située ailleurs que sur une ligne ou exactement entre deux lignes. Tenter de les détecter ailleurs serait non seulement une perte de temps, mais génèrerait également tout un tas d'erreurs inutiles.
 
Donc avant de commencer la reconnaissance de ces symboles, il faut d'abord extraire très précisément les lignes de portées, calculer les distances entre les lignes, et extraire les lignes verticales.
 
A partir d'une partition de ce type :

 
Nous obtenons ceci :  

En vert les lignes horizontales détectées, en rouge les verticales. Les extrémités des segments sont en bleu.
 
Les lignes de portée sont bien détectées. Il y a peu d'erreurs (sauf le mélisme de "Ladies chain", qui pourra facilement être éliminé par la suite), et l'accolade qui trompe un peu le programme pour déterminer le début exact des lignes. Mais quand il y a une accolade, il y a généralement une barre verticale qui joint les portées à gauche, et qui permettra d'élaguer ce qui dépasse.
 
Il y a beaucoup plus de "fausses" lignes verticales (dans les clés, les caractères ou les silences), mais pour l'instant cela nous suffit. il est plus facile d'éliminer ce qui a été trouvé à tort que d'inventer une ligne là où le programme ne l'a pas vue.
 
Les lignes de portées nous permettent maintenant de déterminer avec précision la valeur de l'interligne, et donc des symboles (têtes de notes, silences...) qu'on peut s'attendre à trouver dessus.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Bubu42 Tuesday, Aug 28th, 2007 at 10:00pm
Souvenirs, souvenirs...
Ah, ces images me rappellent les "premiers" pas de PDFToMusic. Quand on connaît le résultat obtenu à la fin du développement, on ne peut que saliver d'avance.
Bravo ! Continuez !


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013