Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Nov 27th, 2014 at 06:36am 

Wednesday, Jan 6th, 2010 at 04:53pm
Concours SATB

 
La 23ème session du concours vient de débuter, avec, comme d'habitude, un sujet imposé. Enfin, cette fois-ci, ce n'est pas réellement le sujet qui est imposé, mais plutôt l'instrumentation.
 
En effet, nous avons choisi de demander aux participants de composer pour un choeur à 4 voix, Soprano, Alto, Ténor et Basse (SATB). Les expériences passées de telles limitations techniques n'avaient pas été particulièrement brillantes, certains participants étant soit intimidés, soit désintéressés par cette "contrainte".
 
Mais cette fois-ci, étant donné le grand nombre d'utilisateurs de nos produits faisant partie de chorales, et employant le logiciel soit pour éditer les partitions, soit pour répéter leur partie, les oeuvres proposées devraient trouver un public nombreux, en tout cas nous l'espérons.
 
Dans les conditions particulières du règlement, nous nous sommes laissés la possibilité de faire interpréter les morceaux proposés à une véritable chorale, puis de diffuser le résultat (vidéo ou audio) sur Internet.  A notre avis, tout le monde y serait gagnant :
 
- l'auteur d'abord, qui serait évidemment dûment cité, et qui verrait son oeuvre passer du virtuel au réel
 
- la chorale ensuite, qui participerait ainsi à un projet original et valorisant
 
- les deux précédents plus Myriad, qui verraient ainsi un peu de promotion récompenser leur travail
 
- les visiteurs, qui pourraient entendre un type de musique pas très fréquent dans le cadre de notre concours.
 
Bien sûr, et comme d'habitude, il n'est pas question ici de "plan comm", de "buzz" ou autre "marketing viral", juste l'occasion de prendre du plaisir et de le partager, en toute modestie et simplicité.
 
Il ne nous reste plus qu'à trouver une chorale qui accepterait de jouer le jeu. L'appel est lancé...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Jan 6th, 2010 at 06:49pm
très bonne idée!
Ah oui, cette "contrainte" est plus accessible à plus d'utilisateurs. Vraiment très bonne idée en plus de faire chanter par une vraie chorale
Amusez-vous bien !

Comment from Kedekero Thursday, Jan 7th, 2010 at 07:41am
Super idée
Oui c'est une très bonne idée que de faire chanter une chorale, cela motivera d'une autre manière les compétiteurs:
On pensera aux chanteuses et chanteurs de la chorale.
En plus c'est l'occasion de mettre en ½uvre Virtual Singer d'une manière plus représentative sur le concours.
 
Encore Bravo  

Comment from Cri-Cri Thursday, Jan 7th, 2010 at 12:21am
Avec ou sans paroles ?
Question qui me vient à l'esprit avec la remarque précédente de Kédékéro : peut-on participer avec une maquette utilisant des voix Ah-ah ou Oh-oh ?MYVJO
 
 
 

Comment from Olivier Guillion Thursday, Jan 7th, 2010 at 01:50pm
Re: Avec ou sans paroles ?
Bien sûr, le thème du concours spécifie:
La présence de paroles ou l'utilisation de Virtual Singer sont facultatives.
 
Il est donc parfaitement possible de proposer un fichier avec 4 portées sans ligne de paroles, jouées avec des instruments.

Comment from ALFREDO ORLANDONI Thursday, Jan 7th, 2010 at 02:21pm
Coro Aahs lento
Buena idea. Pero yo pido que alguien me indique cómo debo hacer para que el Coro Aahs lento interprete el Do4 correctamente, ya que las voces, en esa nota y un semitono hacia arriba y hacia abajo, son interpretadas haciendo ondas que luego se superponen. Ver mi partitura Plegarias N+ 1, en USERS, últimos compases. Agradeceré la ayuda de alguien que haya superado ese problema. Gracias desde ya.

Comment from Pour Alfredo Thursday, Jan 7th, 2010 at 05:45pm
(No subject)
Normalement, votre question est à poser sur le forum Harmony-Melody, qui est l'espace prévu pour les échanges d'expérience
 
En un mot, pour les voix Aah, j'utilise plusieurs échantillons différents, selon l'effet recherché et la hauteur de la mélodie, grâce à des lois (voir sur l'espace MUSL, les pièces intitulées Bélibastre 4, 5 et 6, dans la rubrique "Ch½ur" du répertoire "Classique"
 
C'est sûr que le rendu d'un ch½ur n'est pas simple
 
Amicalement  

Comment from Christian Faivre Thursday, Jan 7th, 2010 at 05:52pm
Pour Alfredo
Normalement, votre question est à poser sur le forum Harmony-Melody, qui est l'espace prévu pour les échanges d'expérience
 
En un mot, pour les voix Aah, j'utilise plusieurs échantillons différents, selon l'effet recherché et la hauteur de la mélodie, grâce à des lois (voir sur l'espace MUSL, les pièces intitulées Bélibastre 4, 5 et 6, dans la rubrique "Ch½ur" du répertoire "Classique"
 
C'est sûr que le rendu d'un ch½ur n'est pas simple
 
Amicalement  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013