Myriad Blog 1.3.0 Monday, Sep 1st, 2014 at 01:58pm 

Friday, Jan 4th, 2008 at 04:39pm
Mac OS X 10.5

La nouvelle version du système Mac OS X a été installée. Cette 10.5 a fait beaucoup parler d'elle et il était temps de se lancer... A l'approche de la sortie publique des nouvelles versions de nos programme, il fallait vérifier leur comportement de nous même.
 
Déjà, première surprise, la boîte est toute petite, le manuel reste, quand à lui plus que succinct, mais bon, qui a besoin d'un manuel n'est ce pas ? Une copie complète de nos données est faite, nous lançons l'installation. Après une vingtaine de minutes, le Mac se relance et là écran bleu. Tout est bloqué. Une recherche sur le Net nous apprends que c'est un problème connu et du, selon Apple, a la présence de logiciels de gestion bas niveau préalablement installés sur 10.4. Ce qui n'est absolument pas le cas. Une procédure d'installation avec copie du système présent est conseillé.  
 
Nous redémarrons l'installation. Il est dit que les fichiers utilisateurs seront préservés dans un dossier "Systèmes précédents".  Ce coup ci, ça démarre. Mais pas de trace de ce dossier et tous les fichiers sont déclarés perdus. Même une recherche avec SpotLight ne donne rien... Panique... 14 Go de photos de famille à la trappe ?
Enfin, on se rends compte que le dossier s'appelle en fait "Previous systems" et que SpotLight ne fait pas de recherches dans celui-ci. Pourquoi ? Aucune idée...
Ce fut une des installations les plus longues et les plus stressante de toutes les versions du système Mac OS X.
 
Une partie de la journée est déjà passée et nous commençons à réorganiser les fichiers et a lancer quelques tests. Toutes nos applications fonctionnent sans anicroches. La nouvelle version d'XCode est installée et nos projets testés. Quelques ajustements mineurs dans nos sources et tout se recompile. On commence à respirer.
 
Le Finder semble un peu déboggué, par exemple les fichiers se classent maintenant correctement par date, mais toujours pas les dossiers les contenants.  
 
Nous attendions avec impatience la nouvelle version d'XCode pour savoir, si, enfin, le déboggueur AppleScript était au point. Cela semble correct sur les exemples fournis mais nous n'avons pas su le faire fonctionner sur une application plus complexe comme Galerie. On s'y casse les dents une heure et on remet cela à plus tard.
 
Nous décidons de nous plonger dans la nouveauté la plus intéressante de 10.5, QuickLook. Cette technologie permet de visualiser les fichiers sans avoir à lancer l'application. Il est nécessaire de construire un plug-in et de l'enregistrer comme associé à un type de document donné. Après quelques tâtonnements, nous arrivons à lancer un prototype du plug-in QuickLook, pour les fichiers .myr. Il n'affiche rien, mais prends la main, c'est déjà une première étape.
 
Conclusions, un look différent, quelques gadgets amusants, mais de gros problèmes d'installation assez surprenants après plusieurs mois de béta tests d'un système destiné à être vendu à plusieurs millions d'exemplaires...
by Didier Guillion
Comments

Comment from Dominique Nanchen Friday, Jan 4th, 2008 at 08:56pm
OSX 10.5
Léopard jouerait-il des tours pendables à Harmony 9.3.1 (chez moi 9.3.0d, mais il paraît que c'est pareil) ? Il arrive en effet fréquemment que le programme se plante lorsque je travaille sur une partition relativement volumineuse. Quelqu'un a-t-il eu ce problème (existant déjà parfois avec OS X 10.4...) ? Quel pourraient en être les raisons ? Merci et bonne année à tous. D. Nanchen


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013