Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 17th, 2014 at 06:48am 

Thursday, May 3rd, 2007 at 05:10pm
Allo ? Etape 2

 
Après plusieurs jours passés à tenter vainement de contacter France Télécom, nous avons enfin réussi à avoir quelqu'un.
 
Comme nous nous y attendions, nous nous sommes vus opposer un refus catégorique: "Nous connectons là où il y a de la place. L'abonné ne peut pas décider de l'endroit où il est connecté."
 
On pourrait se satisfaire de cette réponse si la "cartographie" du réseau était claire et bien établie. Mais dans une rue où, dans un même bâtiment, les différentes lignes téléphoniques sont connectées à des noeuds différents, on peut se dire qu'ils choisissent en fonction de leurs petites contraintes techniques (2m de fil à tirer en plus, 2 connexions à faire au lieu d'une) et s'assoient sur la demande de leur client, sans se soucier de ce qui a pu être promis avant.
 
Donc, pour le déménagement futur de notre ligne principale, même si on nous affirme que cette ligne sera connectée là où on veut, on ne le saura vraiment qu'au moment où ça sera fait.  
 
Il faut trouver une autre solution.
 
Nous lorgnons donc vers Internet par le câble. J'ai eu quelques échos diffus me laissant à penser que cela ne fonctionne pas très bien, et le fait que les offres les plus puissantes (100 Mbps) aient un quota maximal mensuel de trafic de 50 Go de données me conforte dans le sentiment qu'ils redoutent l'effondrement total de leur réseau si les clients se mettent à s'en servir vraiment.
L'interdiction, dans les Conditions Générales de Vente, d'héberger un serveur sur la connexion câble est proprement ahurissante, et m'amène à penser qu'ils ont vraiment des problèmes.
 
50 Go, c'est ce que nous avons fait en 8 jours en proposant le CD-ROM en Peer-to-Peer (à propos, doit-on considérer qu'utiliser le P2P équivaut à faire tourner un serveur?). Si cela continuait à ce rythme-là pendant un mois, la même chose sur un abonnement câble à 100Mbps nous reviendrait à 170¤ (30¤ d'abonnement + 14 tranches de 10 Go au-delà des 50 permis, à 10¤ chacune).
 
Nous allons donc probablement nous orienter sur la formule 30 Mbps à 20¤ par mois, qui, elle, n'est pas limitée par un quota. Et puis de toute façon, après vérification, l'offre 100Mbps n'est pas disponible sur Toulouse
 
Si l'un d'entre vous a déjà pu tester ce type de connexion à Internet, les opinions, témoignages et avis sont bienvenus.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Thursday, May 10th, 2007 at 00:35am
Hébergeur
Merci de la précision !  

Comment from Olivier Guillion Wednesday, May 9th, 2007 at 11:03am
Re: Hébergeur
Juste une petite précision:
Pour l'hébergement de notre site Web, nous passons déjà par un hébergeur professionnel. Nous n'avons même pas songé un instant héberger notre propre serveur Web sur une connexion "domestique" !
 
Non, le "très haut débit" (10Mbps et +), c'est seulement pour nos connexions de tous les jours, ici, à Myriad.  
 
Si on a besoin de gros débit, c'est qu'on télécharge souvent des grosses masses de données.
 
Bien sûr, plutôt que du 20Mbps/1Mbps nous préférerions un bon 8Mbps/8Mbps symétrique, mais personne ne propose cela

Comment from Jean-Armand Tuesday, May 8th, 2007 at 01:00am
Hébergeur
La question que pose fix m'avait traversé l'esprit aussi. A première vue cela vous reviendra plus cher qu'actuellement, à cause de la marge de l'hébergeur, mais cela vous dégagera du temps pour des tâches à meilleure valeur ajoutée.
 
Il faudrait que vous trouviez un hébergeur qui vous laisse pas mal de contrôle sur la machine.

Comment from CRI-CRI Saturday, May 5th, 2007 at 07:46pm
Concentrateur
Je suppose (sans en être tout à fait sûr) que le très haut débit ne peut être acheminé que par fibre optique, et que pour le reste (câblage en cuivre) la résistance électrique du matériau et la nécessité de maîtriser son échauffement fait que le débit est nécessairement limité, et soumis sur de longues distances à des passages de relai avec réamplification
 
Par ailleurs, le multiplexage numérique fait que le débit 'réel' à l'instant 'T' est fonction de la charge du réseau, donc plus élevé aux heures creuses, puisque le câble ne peut acheminer au total dans un laps de temps donné qu'une quantité de signaux comprise dans la limite de débit admise, qui, elle, est fixe
 
Essayez se contacter les services techniques d'un câble-opérateur pour obtenir un vrai diagnostic en fonction de vos besoins, et des caractéristiques locales du réseau, et faire votre philosophie en connaissance de cause sur ce sujet (en général, ils sont bien moins 'enfarinés' que nos chers postiers, plus efficaces que les vendeurs de box grand public, et disposent en principe d'une pateforme spécifiquement dédiée aux entreprises)
 
Bien cordialement  

Comment from fix Saturday, May 5th, 2007 at 04:34pm
(No subject)
juste une question?
pourquoi ne pas carrement louer (ou acheter) un serveur a une boite (amen, celeonet), et donc vous pouvez vous contenter de votre connection adsl de base, pour mettre a jour le serveur, la bande passante etant garantie pour les connections au serveur.

Comment from Grorom Saturday, May 5th, 2007 at 11:07am
(No subject)
Aucune idée ! Mais si je trouve je vous fais signe.

Comment from Olivier Guillion Saturday, May 5th, 2007 at 10:58am
Concentrateur?
Merci !
Donc si je comprends bien, tout dépend de la distance au concentrateur ?
 
Comment peut-on savoir à l'avance si on en est loin ?

Comment from CRI-CRI Friday, May 4th, 2007 at 06:13pm
Connexion
J'ai utilisé divers logiciels gratuits de test de débit pour calibrer ma connexion Numéricable Ethernet vendue à 1 Mo, je tourne en moyenne entre 1.4 et 2.4, mais il est vrai que le concentrateur du quartier se trouve au pied de mon immeuble  
 
De ce fait, et pour l'usage habituel que j'en ai (lecture/consultation Internet, sans import de musique ni de vidéo), je n'ai pas suivi leur dernière offre de passage en très haut débit dont je n'aurais aucune utilisation
 
Nonobstant les péripéties feuilletonesques de la reprise de Noos par Numéricable qui ne me concernent pas, je n'ai jamais eu le moindre problème à ce jour, ni technique, ni de facturation, ni de SAV : le rêve, quoi ! Pourvu que ça dure !
 
Par contre le tarif est plus élevé que celui des box, dont la fiabilité selon les gens que je connais est nettement plus problématique, sans parler du SAV complètement catastrophique, voire inexistant
 
Cordialement  

Comment from Grorom Friday, May 4th, 2007 at 05:04pm
(No subject)
Non je suis relié au modem par ethernet ... je dois être loin du relai alors !
En tout cas c'est bien marqué 10Mb/s dans la doc du modem ... lorsque je l'ai acheté j'ai demandé s'il n'y avais pas une erreur ... il m'ont répondu que c'est dans la doc qu'il se sont trompés (le modem en question est un Thomson THG520)

Comment from Olivier Guillion Friday, May 4th, 2007 at 01:16pm
(No subject)
C'est sûr cette histoire de limite?
Ne serait-ce pas plutôt la connexion du modem en USB qui limiterait à cette vitesse, et la connexion par câble ethernet qui permettrait d'aller plus vite?
 
Car grenouille.com montre que la moyenne des utilisateurs de numéricable 30M vont bien  plus vite de 10Mbps.

Comment from Jean-Armand Friday, May 4th, 2007 at 00:04am
(No subject)
Vendre un abonnement à 30 Mb/s avec un modem limité à 10 Mb/s, c'est du vol... Sur le cuivre, les opérateurs ont au moins le bon goût de fournir un modem qui soutient le débit maximum que l'on aurait pu obtenir, si l'on vivait à cent mètres du commutateur.

Comment from php Thursday, May 3rd, 2007 at 11:28pm
Juste pour se détendre :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Freebox#L.27offre

Comment from Grorom Thursday, May 3rd, 2007 at 10:42pm
(No subject)
J'ai un abonnement chez Numéricable à 30Mb/s (en download) qui ne va jamais au-delà de 7Mb/s (d'ailleurs le manuel du modem qu'ils m'ont donné indique qu'il ne peut pas dépasser 10Mb/s !).
Pour l'upload, c'est limité à 1Mb/s.
On ajoute une hotline super cher que vous pouvez utiliser pas plus de 10 minutes (d'attente musicale) pour une raison comme la coupure de la connection : ayant repris un abonnement après celui de mon frère (j'ai emménagé dans son appartement) un technicien est venu couper ce qu'il croyait être son abonnement ...
Bref, que du bonheur ...
Il y a d'ailleurs un site intéressant sur tout ça : www.misericable.org ...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013