Myriad Blog 1.3.0 Friday, Aug 1st, 2014 at 10:00am 

Thursday, Apr 12th, 2012 at 05:17pm
La loi de Murphy

 
La validité de la loi de Murphy vient d'être officiellement prouvée.
Voici le déroulement de l'expérience:
 
- Hier vers 10h30, une ligne haute tension lâche dans le nord de Toulouse.  Une centaine de milliers de personnes sont plongées dans le noir.
 
Pour notre part, nous faisons une croix sur les modifications non sauvegardées, et entamons une pause lecture et papotage.
 
- Une heure plus tard, le courant est rétabli. Nous rallumons les ordinateurs. L'un d'entre eux ne se rallume pas. Il s'agit de celui qui facilite notre accès au réseau (serveur de mail, antispam, etc).
De plus, notre box ADSL semble avoir souffert.
 
- Nous allons acheter une autre alimentation de PC au magasin du coin, et réparons l'ordinateur. Il se rallume.
 
Pour Internet, pas de problème, nous avons tout prévu. Une ligne de secours en dégroupage partiel, souscrite chez un autre opérateur, et connectée sur une autre central (NRA), nous permettra de retrouver l'accès.
 
- Mais cette ligne semble en panne. Plus de tonalité, rien. Nous n'avons donc plus de téléphone, ni sur la box principale, ni sur la ligne de secours, et plus du tout d'accès Internet.  
 
- Nous ne parvenons pas à configurer convenablement notre vieux modem ADSL pour l'utiliser à la place de la box qui a défuncté. Nous nous en arrêtons là pour la journée.
 
Ce matin, nous arrivons à capter la box d'un voisin en WIFI sur un PC portable, et avec les identifiants prévus à cet effet, à nous connecter à Internet. L'armoire réseau est ouverte, des câbles tirés, les ordinateurs et modems éparpillés un peu partout, sous l'oeil blasé de la chatte:
 

 
Ce n'est pas rapide (le signal est faible), mais cela nous permet de relever nos e-mails et de répondre aux plus urgents. Le black-out a duré un peu moins de 24 heures.
 
A midi, un technicien nous appelle pour nous informer que la ligne de secours est réparée. Nous paramétrons la connexion, et rangeons un peu le bazar.
Il ne nous manque plus que le téléphone.
 
- Nous essayons de transférer les appels vers la ligne téléphonique de secours, mais cela ne peut être fait que depuis l'IP de la box, qui est en panne.
 
- Nous essayons donc à nouveau de brancher notre modem à la place, pour pouvoir effectuer cette modification. Et nous nous apercevons alors qu'il n'y a plus de synchro ADSL sur la ligne principale.
 
Apparemment, le technicien qui a réparé la ligne de secours a, dans l'opération, débranché notre ligne principale.  
 
Je crois qu'on n'est pas prêts d'être joignables au téléphone, ou de retrouver une connexion rapide...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Crepitus Wednesday, Apr 18th, 2012 at 10:20am
(No subject)
Les trois mamelles de la sécurité d'entreprise :
Deux lignes ADSL et une balance de charge
Des prises ondulées
Des disques durs de sauvegarde.
 
Mais les catastrophes informatique sont comme les cambriolages, on s'équipe d'une alarme quand la maison a été vidée ! (je sais de quoi je parle)

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Apr 18th, 2012 at 04:37pm
Onduleurs, et tout ça
Ouais, ouais, ouais. Je sais, t'as raison. Mais bon, c'est arrivé une fois en 20 ans, alors que des fumages de carte mère et de disque dur sont 10 fois plus fréquents, et autrement plus dommageables (même quand on fait des copies).
 
Dans cette histoire, ce qui nous a embêté le plus au final, c'est la perte de nos 2 lignes téléphoniques. La première a été réparée sous 48h, et pour la seconde, on est partis dans le processus infernal de test de position, ticket GAMOT, etc.
 
Ce qu'il faut en fait, c'est une liaison satellite montante.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013