Myriad Blog 1.3.0 Monday, Sep 22nd, 2014 at 08:27am 

Friday, Dec 18th, 2009 at 05:09pm
Tilt-Shift

 
Un peu de légèreté pour terminer la semaine...  
C'est une curiosité dont nous avions parlé ici même il y a environ un an. Le "Tilt-Shift" est un procédé photographique qui permet de prendre des photos de paysages ou personnages réels, et de les faire apparaître comme des maquettes.
 
Il est aussi possible de retoucher des photos ou des films pour leur donner cet effet. Vous pouvez l'expérimenter vous-même à partir d'une photo de monument par exemple :  
 
- Réduisez considérablement la profondeur de champ de la photo en appliquant des masques de flou successifs, de plus en plus prononcés lorsqu'on s'éloigne de la zone de mise au point.  
 
- Saturez un peu les couleurs, les maquettes ayant souvent des couleurs plus vives que les objets grandeur nature
 
- S'il s'agit d'un film, passez-le à l'accéléré pour imiter des prises de vue image par image, et pour changer la fluidité apparente de l'eau dans les scènes de plage.
 
C'est ce type de procédé qu'a employé avec bonheur l'australien Keith Loutit, pour nous proposer des petits films saisissants sur un monde de lilliputiens embarquant dans des bateaux ou hélicoptères jouets.
Vous pouvez regarder ses films ici.
 
Pour retrouver son âme d'enfant et espérer à nouveau que le père Noël nous apportera toute une collection de petites voitures, camions de pompiers et figurines.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013