Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 24th, 2014 at 12:19am 

Friday, Sep 18th, 2009 at 05:06pm
Connaissez-vous l'oobleck?

 
 
Apparemment, cette petite expérience de physique amusante, mettant en oeuvre un "fluide non-newtonien", est assez connue outre-atlantique, et très peu sur le vieux continent.
 
Pratiquement, il s'agit de mélanger un peu d'eau à de l'amidon de maïs (par exemple Maïzena). On obtient alors une matière étrange, mi-liquide, mi-solide. Lorsqu'elle est soumise à un effort, cette matière devient solide, et au repos elle est plutôt liquide; exactement l'inverse des sables mouvants.
 
Par exemple on peut la malaxer entre ses mains pour en faire une boule, mais dès qu'on s'arrête, elle coule entre les doigts. On peut y plonger la main dedans si on va très doucement, mais frappée avec le poing, elle résiste comme du caoutchouc.
 
Voici une vidéo qui montre cela: Clic!
 
Des animateurs télé sont même allés jusqu'à remplir une piscine de ce fluide, et ils s'amusent avec: Clic!
 
Même chose dans une kermesse, avec des enfants: Clic!
 
Mais les images les plus étonnantes sont obtenues en soumettant cette matière à des vibrations régulières, par exemple en la coulant sur un haut-parleur et en jouant des basses. La matière se met à s'animer, à former des "blobs" qui semblent dotés d'une vie propre.
 
A voir, par exemple ici ou ou encore .
 
Etonnant, non?
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Grorom Friday, Sep 18th, 2009 at 05:46pm
Etonnant ?
Incroyable !

Comment from schisma Saturday, Sep 19th, 2009 at 10:34am
(No subject)
La relation viscosité/élasticité est une fonction de la fréquence de sollicitation et non pas de l'énergie fournie au système.
 
Pierre-Gilles de Gennes avait beaucoup travaillé sur le sujet.  

Comment from Jean-Armand Friday, Sep 25th, 2009 at 01:13am
Cancoillotte
La cancoillotte présente également cette propriété, surtout lorsqu'on la prépare soi-même. Cela dépend aussi de la concentration en metton (l'ingrédient de base de la cancoillotte) et de la température.
 
Cependant je n'ai jamais essayé de mettre de la cancoillotte sur une baffle.
 
Mon interprétation intuitive du phénomène est que lorsque l'on frappe cette matière, on dépasse la vitesse du son dans cette matière donc elle se raidit brutalement. Si c'était le cas, ce ne serait qu'un cas particulier d'un phénomène beaucoup plus général. Mais je ne sais pas si c'est la bonne interprétation.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013