Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Nov 15th, 2018 at 09:14pm 

Tuesday, May 29th, 2018 at 05:01pm
32/64 bit -  Etape 10 -

 
Sur Mac OS X, pour pouvoir éliminer la bibliothèque de compatibilité fournie par Apple, appelée Carbon, qui n'existe pas en 64 bits et qu'Apple annonce régulièrement comme bientôt abandonnée en 32 bits, nous avons entrepris de porter sur Mac OS 64 bits la bibliothèque équivalente que nous utilisons sous Windows/Linux, appelée ACAM.
 
La bibliothèque ACAM, c'est nous qui l'avons écrite de bout en bout, donc pas de souci de pérennité (ce qui prouve une fois de plus qu'utiliser une bibliothèque de tierce partie pour gagner du temps est une fausse bonne idée).
 
Malheureusement, sur Windows ou Linux, tous les contextes graphiques fonctionnent en RVB (Rouge/Vert/Bleu) 24 bits, mais sur Mac OS, ce mode graphique n'a jamais été implémenté. Il est théoriquement disponible mais toute tentative d'emploi se solde par un échec. Seuls les modes 32 bits sont disponibles, c'est-à-dire RVB + 8 bits d'opacité
 
Nous avons donc dû adapter l'intégralité des tracés et transferts graphique d'ACAM en 32 bits, afin de les rendre compatibles avec MacOS. Pendant les tests, les fenêtres et objets graphiques sont passés par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, avant que nous parvenions à stabiliser tout cela, et à enfin obtenir des affichages -presque- corrects sur MacOS
 
Voici un exemple de ce que nous obtenons, avec en haut l'ancienne version de la palette, et en bas la version en 64 bits, tout ça zoomé 3 fois pour mieux voir les détails :
 

 
Pas encore parfait, mais on s'approche !
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad