Myriad Blog 1.3.0 Friday, Apr 25th, 2014 at 09:02am 

Thursday, Sep 16th, 2010 at 04:49pm
Synthèse d'instruments à cordes (22)

 
Nous avons réfléchi à la liste des paramètres destinés à être présentés à l'utilisateur pour lui permettre de définir un nouvel instrument à cordes pincées.
 
Ces paramètres se doivent d'être, autant que faire se peut, compréhensibles par quelqu'un n'ayant que de vagues notions d'acoustique ou de modélisation mathématique. Ou alors, même si un paramètre n'est pas parfaitement compris, qu'il suffise de jouer un peu avec celui-ci pour entendre son effet sur le résultat final.
 
Voici à quoi nous en sommes arrivés pour l'instant, afin que vous puissiez vous faire une opinion, et éventuellement nous faire part de vos remarques.
 
Il y aurait 4 volets d'édition de paramètres:
 
Le premier serait la caisse et le manche de l'instrument, et permettrait de définir les caractéristiques physiques et acoustiques de la partie "fixe" de celui-ci.
 
Les paramètres seraient :
 
 * Nombre et répartition des frettes (s'il y en a)
 
 * Atténuation des fréquences dans la caisse. Il s'agirait là d'un égaliseur multi-bandes, pouvant être soit modifié manuellement, soit calculé avec des courbes mathématiques pré-programmées, soit chargé à partir d'un enregistrement réel d'une impulsion.
 
 * Valeur de la résonnance par sympathie, qui définit la puissance de celle-ci. Pour rappel, il s'agit de la mise en vibration autonome d'une corde due au fait qu'une autre corde sonne à un multiple de sa fréquence.
 
 * Position de la prise de son : sur une guitare acoustique, le son est transmis par la corde au niveau du pont (tout au bout de la corde), mais sur une guitare électique, il est capturé sur la corde par un micro, dont on peut ici indiquer la position.  
 
Les trois autres volets, respectivement les cordes, le contact avec la corde, et enfin le style de jeu, seront détaillés dans de prochains billets de ce blog.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Olivier Guillion Friday, Sep 17th, 2010 at 04:49pm
Kind of attack
Yes, it is planned.
It should be available in the "contact avec la corde" panel (contact with the string).

Comment from David L( muddle) Friday, Sep 17th, 2010 at 10:33am
(No subject)
If my memory is correct, a guitar sounded very different when  played with the flesh of the thumb or finger.  Softer and with different 'attack'. especially if 'stroked' lightly.  I hope there is chance of choosing such a parameter?
Good luck with this great effort.   David L


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013