Myriad Blog 1.3.0 Friday, Dec 19th, 2014 at 00:52am 

Monday, Aug 16th, 2010 at 05:29pm
Synthèse d'instruments à cordes (8)

 
Les essais d'amélioration des cordes frottées ne sont malheureusement guère concluants.
Mathématiquement, les calculs semblent justes, et le son obtenu est bien celui d'une corde frottée non reliée à une caisse de résonnance.  
C'est donc un son très aigu, désagréable et sans profondeur.
Ce son, dans la réalité, passe au travers du filtre de la caisse de résonnance de l'instrument. Nous avons pu simuler ces résonnances, mais cela reste approximatif.
En résultat, nous obtenons bien un son d'instrument à cordes frottées, mais un son pas beau, celui d'un mauvais violon utilisé par un mauvais interprète.
Notre méconnaissance du son naturel d'un violon lors d'un jeu avec un archet frotté avec trop - ou trop peu- de force ou de vitesse rend d'autant plus difficile la tâche d'ajustement des paramètres du coup d'archet.
 
Rien n'est donc encore désepéré, et ce travail nous a déjà permis d'élaborer des techniques qui seront probablement réutilisables ensuite, notamment l'établissement d'un banc de filtres rapides simulant les résonnance du corps d'un instrument. Simplement, le système, paramétrage ou astuce qui permettrait une amélioration significative du résultat sonore tarde à se montrer, et cela devient un peu lassant, et très fatigant pour les oreilles
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad