Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 08:43am 

Thursday, May 10th, 2007 at 06:56pm
Sans fil

Avec mon nouveau PC, je me suis enfin décidé à franchir avec allégresse un fossé technologique, et j'ai pris un clavier et une souris sans fil.
 
Auparavant, j'utilisais un bête clavier pas hype du tout, et une souris optique de base.
 
Au premier abord, tout ceci fonctionne bien. La souris est précise, la frappe sur le clavier est agréable, et on peut les emporter à l'autre bout de la pièce, ça continue à fonctionner. Bon, d'accord, il n'y a aucun intérêt, puisqu'on ne voit plus ce qu'on tape ni le pointeur de la souris, mais c'est fun.
 
Mais très vite, on se rend compte que toute médaille a son revers. Pour économiser les piles, le clavier ne consomme du courant que lorsqu'on tape sur une touche. Donc, exit les petites lumières du verrouillage des majuscules et du pavé numérique. C'est remplacé par un indicateur "logiciel" en bas de l'écran, et un gros texte vert en surimpression pendant quelques secondes lorsqu'on utilise ces touches de verrouillage. Pas toujours évident, surtout quand on utilise des machines virtuelles en fenêtre, où chacune a un état différent pour ces touches.
r2SULTAT/ PARFOIS JE ME M2LANGE UN PEU LES PINCEAUX ;
 
Pour la souris, ça se complique encore plus. Précise, d'accord. Mais alourdie par le poids des piles, on ressent l'inertie.  
Sinon, ergonomiquement ce n'est pas trop mal, même si, peut-être est-ce poussé par la force de l'habitude,  je n'ai jamais utilisé les deux petits boutons supplémentaires au-dessous de la roulette, ni la possibilité de pousser cette roulette vers la droite ou vers la gauche pour faire je ne sais quelle opération.
 
Mais le plus gros problème, ce sont les piles. Le petit animal en consomme une quantité étonnante, et régulièrement, la petite lumière clignotante qui annonce un niveau faible finit de sécher les derniers mW des alcalines longue durée. Lorsque je déplace la souris sur la table, il me semble même entendre un petit bruit de succion.
 
Je sais, il y a des modèles avec des batteries, qu'on peut poser sur un support lorsqu'on ne s'en sert pas. Mais je me connais, je sais pertinemment que j'oublierais de la reposer sur sa base (si, si, je le sais, j'ai un téléphone sans fil).
 
Alors, au prochain changement de pile, je crois que je vais exhumer ma bonne vieille souris filaire. Ca ne devrait pas être pour dans très longtemps, voila la petite lumière qui se remet à clignoter.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Thursday, May 10th, 2007 at 09:26pm
Au fil du progrès
Je n'ai pas basculé dans cette modernité ... parce que je suis vieux et radin, j'ai renouvelé mes souris et clavier en suivant le fil le plus basique, et je m'en vais de ce pas regarder ma vieille télé cathodique (en couleur quand même)
 
Bientôt, on ne trouvera plus sur le marché que de ces énormes surmulots supermoches à crever, avec plein de clignotants, tout simplement parce qu'il coûtent un max, et que le but, c'est quand même de nous soulager de notre pognon, non ?  

Comment from Sylvain Machefert Thursday, May 10th, 2007 at 09:40pm
Souris avec fil et avec boule
Moi je reste à la bonne vieille souris filaire et avec boule. Je n'aime pas les souris optique qui manquent d'inertie, et qui font bouger le pointeur même si on déplace la souris en l'air ! (bein oui, quand je suis trop juste sur le bord de mon tapis de souris - un paquet de feuille A4 brouillon -) faut bien que je soulève la souris pour aller au centre du tapis pour continuer ma course vers la gauche !
 
Le clavier sans fil, ça peut être intéressant si on veut manipuler Winamp à distance sans se bricoler une télécommande infra-rouge.
Les mots "verr. majuscule" et co qui apparaissent en gros en vert sur l'écran, c'est pas spécifique aux claviers sans fil, c'est un truc Windows (dans les options d'accessibilité ?)
Dans ces mêmes options d'accessibilité, j'ai dit à Windows de m'émettre un son quand j'appuye sur verr.maj et verr.num, comme ça je sais sans regarder que je suis passé en majuscule
 
Pour ce qui est des piles, je fini les miennes dans une petite radio dans ma cuisine depuis que le dinosaure de radio-réveil-k7 qui ne donnait plus que l'heure a commencé à fondre sur une plaque électrique allumée par erreur
Pour mes appareils consommant des piles (lecteur, enregistreur mp3, enceinte portative, microphone...) j'ai acheté des piles rechargeables de qualité (formats AA et AAA) ainsi qu'un chargeur rapide (1h45 !) sur www.aboutbatteries.com pour moins de 50¤

Comment from Franck Friday, May 11th, 2007 at 09:53am
Camouflage
Pour mon portable, ne pouvant m'habituer à travailler avec un pad, j'ai acheté une petite souris sans fil à piles rechargeables. Et pour les recharger sans cesser de travailler, je les laisse dans la souris que je branche sur devinez quoi ? ... mon portable, grâce à un cable d'alimentation USB ! Par précaution, je laisse le câble de chargement en place, c'est très pratique pour éviter de tomber en panne sèche inopinément.
Alors vu comme ça, je sais, ça ressemble furieusement à une souris normale, mais j'ai la satisfaction de céder à la modernité sans ostentation.  
Génial non ?

Comment from jihel9 Friday, May 11th, 2007 at 04:50pm
--->camouflage
mdr, (comme disent mes enfants.)


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013