Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 17th, 2014 at 11:43pm 

Dev News Monday, Apr 2nd, 2007 at 05:53pm
Nouvelle version (3) et autres...

Nous travaillons toujours à préparer la sortie des nouvelles versions. PDFtoMusic (standard et pro), puis le Myriad plug-in. Simultanément, nous corrigeons les problèmes, nouveaux ou plus anciens, qui nous sont signalés sur Melody/Harmony, en vue d'une version X.3.1.
 
  • M. Houllemare nous a fourni des fichiers PDF qui ont mis en évidence quelques problèmes dans PDFtoMusic. Certains algorithmes nécessitent d'être "refondus" pour cela, et nous préférons le faire avant de sortir la nouvelle version.
    La sortie de cette dernière risque donc d'avoir lieu un tout petit peu plus tard que prévu.
     
  • Des problèmes d'installation d'Harmony Assistant sur Mac OS X Intel ont été signalés par quelques utilisateurs. Si vous rencontrez ce type de problème, contactez Didier, il a besoin de trouver le dénominateur commun entre les Macs sur lequel cela ne fonctionne pas bien. En effet, impossible de reproduire ces problèmes ici.
     
  • Ce week-end, le forum a été attaqué par des spammeurs. Nous avions parlé de mettre en place des mesures anti-spam sur celui-ci, mais cela était resté à l'état de projet. Je crains qu'il ne faille maintenant passer à l'action.
    Plusieurs solutions sont possibles. La plus simple, c'est d'ajouter à la page d'inscription au forum un genre de "captcha", vous savez, des lettres déformées qu'il faut retaper pour prouvez que vous n'êtes pas un programme d'enregistrement automatique...
     
    Autre possibilité, demander à l'utilisateur, lors de son inscription, de répondre à un QCM du type :
      De quoi s'occupe Myriad ?
      1- De la diffusion de partitions imprimées
      2- De réparation d'instruments de musique
      3- De logiciels d'édition de partitions
      4- De conception de matériel hi-fi
     
    Plus compliqué, nous faire envoyer automatiquement un mail de validation lorsqu'un nouvel utilisateur poste son premier message. Nous pourrions alors ne laisser passer que ceux qui nous paraissent corrects. Mais si la personne est un peu pressée et qu'elle poste en début de soirée, elle risque fort d'attendre le lendemain matin avant de voir son message apparaître enfin.
     
    Nous en sommes là pour l'instant. Si vous avez une idée géniale, ne demandant pas beaucoup de programmation, et permettant de déterminer à coup sûr si une inscription sur le forum (ou un premier message) est légitime, n'hésitez pas à nous en faire part.
by Olivier Guillion
 8 comments.

Dev News Tuesday, Apr 3rd, 2007 at 05:29pm
PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro v 1.0.3

 
Les nouvelles versions de PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro (1.0.3) viennent d'être mises en ligne.
 
Il y a 16 changements  principaux par rapport à la version précédente, 9 améliorations et 7 corrections de problèmes divers.  
 
La base de données permettant de reconnaître les caractères musicaux s'enrichit à chaque nouvelle version, prenant en compte de plus en plus de polices différentes, et devenant donc susceptible de s'adapter à de nouvelles polices qui n'auraient pas encore été rencontrées.
 
Cette base de données servira probablement aussi à la reconnaissance dans ScanToMusic, donc un soin tout particulier est apporté à son élaboration.  
 
Plus de 2000 glyphes (dessins de caractères) différents sont utilisés pour l'apprentissage. Ils proviennent 22 polices musicales, complétées par près de 600 images extraites des fichiers PDF rencontrés au cours de nos tests, et qui n'étaient pas correctement reconnues.
 
Pour donner un exemple, voici quelques clés de sol utilisées pour cet apprentissage :
 

 
Si une clé de sol, dans un PDF, n'est pas correctement reconnue, son dessin est extrait, et nous l'ajoutons à la liste. Une nouvelle base de données est alors recalculée. Heureusement, ce recalcul complet ne prend que quelques minutes, mais il faut alors tester à nouveau un maximum de fichiers PDF, au cas où l'adjonction de ce symbole n'ait perturbé la reconnaissance d'autres partitions.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Apr 4th, 2007 at 05:04pm
Nouvelle version (suite 2)

 
La journée a été passée à analyser et traiter au plus vite les problèmes signalés par des utilisateurs sur les nouvelles versions publiées.
Par exemple, aujourd'hui trois versions "transparentes" ont été proposées pour les versions Windows : des problèmes d'installation sous Windows 98. (Vous savez ce truc du millénaire dernier)
 
Mais d'une façon générale, les nouvelles versions sont stables. Il nous reste à proposer de nouvelles versions du Myriad Music Plug-In qui permet entre autres de publier des fichiers au format MusicXML et MusicXML compressé, ainsi que du Melody Player (mais c'est moins urgent car le format de fichier n'a pas changé en version 9.3)
 
Une fois que tout ceci sera stabilisé, cela va nous permettre de souffler un peu, et de se remettre aux nouveaux chantiers, "ScanToMusic" devrait progresser et nous allons réfléchir sur papier aux demandes d'amélioration de la mise en page pour la version 9.4 d' Harmony, prévue pour cet automne.
 
 
by Didier Guillion

Myriad Life Thursday, Apr 5th, 2007 at 03:43pm
Musiques de démonstration

 
Cela faisait plus d'un an que la section du site consacrée aux musiques de démonstration n'avait pas été mise à jour. Honte sur nous !
C'est réparé depuis aujourd'hui. Plus de 140 heures de musiques ont été publiées sur le site, ce qui représente une bonne quarantaine d'heures de plus que l'an dernier et "pèse" près de 100 Mo de fichiers compactés.  
Merci à tous ceux qui nous ont envoyés leurs oeuvres pour publication.
by Didier Guillion
 3 comments.

Technical Friday, Apr 6th, 2007 at 02:49pm
Archives sur Macintosh

Sur Macintosh, pour proposer des exécutables au téléchargement plusieurs possibilités sont offertes : les .bin, les .dmg, et les .zip.
Choisir parmi ses trois possibilités est un vrai dilemme car aucune ne fonctionne à 100%. Sur Macintosh, à l'inverse des PC sous Windows on ne peut pas proposer un exécutable monoblock (l'équivalent des .exe), il faut passer par une archive qui va se décoder sur le poste de l'utilisateur et donner le programme à lancer.
Les archives .bin, se décodent avec StuffitExpander par exemple. C'est un des plus anciens format, fonctionnant même sur Mac OS 9. Or, les nouvelles versions de Macintosh à base d'Intel ne fournissent plus StuffitExpander. Heureusement, Safari le navigateur par défaut, décode de lui-même ce format. Après téléchargement, on trouve dans la fenêtre de même nom, une icône qu'il suffit de double-cliquer pour installer. Malheureusement, le navigateur FireFox, de plus en plus utilisé sur Macintosh, ne fait pas de même et l'on obtient une archive inexploitable.
Depuis de nombreuses années, nos archives étaient fournis dans ce format .bin, mais comme nous recevions de plus en plus de rapports d'utilisateurs de FireFox, nous avons décider de changer le fusil d'épaule.
 
Une première possibilité s'offrait à nous : le format "officiel", le .dmg. Une fois reconnu par le système, une archive .dmg est "montée" comme un disque virtuel. L'utilisateur doit alors faire glisser "à la main" l'icône de l'application dans son dossier "Application", puis éjecter le disque. C'est assez contraignant mais les utilisateurs Macintosh ont pris l'habitude de cette manipulation.
Par contre, on ne peut installer qu'un élément. Or, la plupart de nos logiciels installent également d'autres fichiers, comme par exemple une police musicale. Il faudrait alors proposer un installateur sur le .dmg ce qui alourdit encore la manipulation et peut engendrer des erreurs : les utilisateurs risquant de copier l'installateur dans leur dossier "Application" au lieu de le lancer.  
Enfin, la dernière mise à jour de Mac OS X (10.4.9) semble afficher des erreurs de disque image corrompus sur des .dmg parfaitement sains, et qui fonctionnaient sans problème dans les versions précédentes... Pas glop.
 
Nous avons choisit de proposer les archives, à partir de ce jour au format .zip, qui est le format de compression intégré par défaut sur Mac OS X. Safari et FireFox téléchargent et décompressent ces fichiers dans la foulée. Avec un léger avantage de Safari qui permet de lancer directement l'exécutable obtenu. Le seul bémol est que certaines anciennes version de Mac OS X proposaient en option de ne pas installer l'utilitaire UnZip. Ceci a été rectifié par la suite par Apple.
 
Donc, sur la partie téléchargement du site les nouvelles version de Melody Assistant (7.3.0c) et d'Harmony Assistant (9.3.0c) sont sous forme de fichiers .zip. PDFtoMusic et PDFtoMusic PRO étaient depuis leur début proposés ainsi.
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Apr 10th, 2007 at 05:58pm
PDFtoMusic étape 172

 
Nous sommes en train de travailler sur une fonctionnalité demandée depuis quelques temps déjà : pouvoir sélectionner un ensemble de symboles générés par la reconnaissance et appliquer de manière globale une correction. Par exemple, changer la durée d'un ensemble de notes ou la signification d'un ensemble de mots.
 
Au passage, certains problèmes sur la correction de la signification des mots sont en passe d'être corrigés.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Apr 11th, 2007 at 05:17pm
Captcha

 
Nous allons mettre en place sur notre forum de discussion une protection anti-robots.
 
Celle-ci consistera à demander à l'utilisateur, lorsqu'il s'inscrit sur le forum, de taper les lettres qu'il voit dans une image. Cela évitera que des programmes automatiques puissent enregistrer un utilisateur et lui faire poster un message sur le forum sans intervention humaine.
 
Ce type d'images, appelées "captcha", ressemblent à ceci:


Vous remarquerez qu'à chaque fois que vous demandez de rafraîchir la page, les lettres changent (enfin, normalement, s'il n'y a pas de problème de cache). Elles sont en effet tirées au hasard, dans des couleurs, tailles, fontes, et orientations aléatoires, afin de rendre difficile une reconnaissance optique.
 
Cette image est générée par un script Perl "maison" de seulement une centaine de lignes, qui utilise la librairie ImageMagick pour les opérations graphiques. Il ne reste plus qu'à ajouter ceci au formulaire d'inscription au forum, et voir ce que cela donne.
 
by Olivier Guillion

Myriad Life Thursday, Apr 12th, 2007 at 05:13pm
Y'a l'ADSL qui flanche...

 
Aujourd'hui, un peu avant 16h, notre connexion ADSL a lâché. J'étais en train de mettre à jour le logiciel du forum, notamment pour y inclure la protection anti-robot lors de l'inscription.
 
Tout a été coupé brutalement, ce qui fait que le module en question est resté dans un état non terminé et non testé.
 
J'ai relancé en urgence notre connexion de secours, sur une machine de notre réseau local à laquelle j'accède grâce à un bureau à distance (VNC), et j'ai rétabli provisoirement les e-mails et un accès Web.
 
Mais c'est assez spartiate, je n'ai pas eu encore le temps de mettre en place un proxy FTP qui me permettrait de continuer à travailler sur le logiciel du forum. Donc je croise les doigts pour que, dans l'état où il en est, cela fonctionne assez bien pour attendre que notre connexion soit rétablie.
 
Apparemment, ce sont toutes les connexions du quartier (NRA MIN31) qui ont flanchées en même temps.
Mais là, je vois les diodes du modem qui recommencent à s'affoler. On dirait bien que ça revient.
 
Il ne me restera plus qu'à enlever tout ce que j'ai mis en place (proxies, configurations TCP/IP...) et recommencer à travailler normalement
 
Ah, les joies de l'Internet...
by Olivier Guillion

Myriad Life Friday, Apr 13th, 2007 at 05:17pm
Un an, déjà !

 
 
Eh oui, ce blog a déjà un an. Plus précisément un an et un jour, donc si vous l'avez trouvé par hasard, il est maintenant à vous
 
Qui aurait imaginé qu'il deviendrait le théâtre de la saga en 172 parties du développement de PDFtoMusic ?
Certains épisodes ont dû dérouter plus d'un internaute pensant tomber sur un blog personnel traitant de la cuisson des pâtes mangées ce midi, ou du temps qui n'est plus ce qu'il était parce qu'avant on avait de vraies saisons c'est pas comme maintenant ma bonne dame.
 
Près de 26000 visites, 270 articles, 560 commentaires, dont certains resteront, nous en sommes sûrs, à la postérité lorsqu'ils seront retrouvés dans un siècle par des cyber-archéologues à la recherche de sites restés en ligne après tout ce temps, hébergés sur des machines poussiéreuses oubliées dans un placard à balai ou un vieux rack de datacenter (ce qui est sûr, c'est que pour tourner sans interruption pendant 100 ans, la machine n'est pas sous XP )
 
Donc, merci à vous tous pour votre fidélité, vos remarques et vos commentaires de ces 366 derniers jours.  
Le buffet est au fond de la salle, ne vous y ruez pas tous en même temps.
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Monday, Apr 16th, 2007 at 05:34pm
Régime amaigrissant

 
 
Vous l'avez peut-être remarqué, le nombre d'utilisateurs du forum de discussion a sensiblement baissé ces derniers jours.
 
Non, une action collective n'a pas poussé certains membres à s'en aller en claquant la porte. Simplement, du ménage a été fait dans la liste des participants.
 
Nous nous sommes en effet aperçus que beaucoup de comptes ouverts sur le forum n'étaient jamais utilisés, et encombraient inutilement la liste.  
 
Le "grand ménage" a porté sur deux types de membres :
 
1- Ceux qui s'étaient inscrits mais ne se s'étaient jamais servi de leur pseudo. Il s'agissait soit de robots ne traitant pas l'e-mail donnant le mot de passe, soit, probablement, de personnes ayant fait une erreur dans leur adresse e-mail.
Le délai a été fixé à une semaine. Si la personne ne se connecte pas sur le forum dans les 7 jours qui suivent son inscription, cette dernière est annulée.
 
2- Ceux qui s'étaient inscrits, s'étaient connectés avec leur tout nouveau pseudo, mais n'avaient jamais posté aucun message, et n'étaient pas revenus visiter le forum depuis plus d'un an. On peut considérer alors que ces personnes ne reviendront plus, ou que s'ils reviennent, cela ne les dérangera pas de s'inscrire à nouveau.
 
Ce petit filtre a permis de passer de 5300 membres inscrits à moins de 2500, ce qui constitue un score honorable.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Myriad Life Tuesday, Apr 17th, 2007 at 05:51pm
Nos nouveaux locaux - étape 3

 
Nous avons entamé la démolition des cloisons et plafonds de nos futurs locaux.
 
Voici le plan :

 
 
 
Une galerie photo montre les différentes étapes de ces travaux qui ont été menés avec beaucoup de bonne humeur et de poussière...
 
http://www.myriad-online.com/perso/photos/TravauxMyriad
 
La prochaine étape sera la pose des nouvelles fenêtres, puis le passage du  plaquiste qui va monter les cloisons.
by Didier Guillion

To be seen Wednesday, Apr 18th, 2007 at 06:10pm
Cinématographe et inventaire à la Prévert

 
Alors que nous recherchions une vidéo libre de droit qui puisse servir de thème au nouveau concours de musique, nous sommes tombés sur deux sites qui valent le détour:
 
The Open Video Project regroupe principalement des films documentaires, des cours ou des films d'amateur, certains du début du siècle dernier.
 
Internet Archive  
Une importante collection de films libres de droits, où Buster Keaton et Charlie Chaplin côtoient les films de propagande américains des années 40, une publicité pour les réfrigérateurs électriques, le Zorro de Douglas Fairbanks, ou des nuages filmés en temps réel pendant 20 secondes.
 
Bref, un fouillis un peu mieux organisé que YouTube, et où les films peuvent être légalement et gratuitement téléchargés, souvent en différents formats et qualité. A consommer et apprécier sans modération, pour redécouvrir des oeuvres âgées de près (ou plus) d'un siècle.
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Apr 19th, 2007 at 06:57pm
Myriad CD ROM

Les versions publiées ces derniers jours semblent être stables. Sylvie a bloqué l'envoi des CDROM Myriad depuis une semaine.
(Nous ne voulons pas qu'une personne commandant le CD recoive une version inférieure à celle disponible sur le site)
Nous travaillons donc a la création du nouveau CD qui devrait être expédié dans les jours qui viennent.
 
 
by Didier Guillion
 1 comment.

Memories Friday, Apr 20th, 2007 at 04:23pm
La vie des chauves-souris  

1991. Une école primaire du petit village du Vernet d'Ariège, pas très loin de chez nous, avait travaillé sur les chauves-souris. L'instituteur nous demanda si l'on pouvait réaliser un logiciel dans la même veine que La vie du Lac et Salmo. Une première partie proposant les notions scientifiques de base sous forme de pages didactiques animées, un QCM testerait les connaissances acquises et permettraient d'accéder à un jeu vidéo ou l'on piloterait une chauve souris. Le projet était sympa et, en fait nous pouvions faire ce que nous voulions. "La vie des chauves souris" vint donc compléter notre gamme de logiciels sur l'environnement.
by Didier Guillion

Dev News Monday, Apr 23rd, 2007 at 05:22pm
PDFtoMusic étape 173

 
Nous avons reçu, ces derniers jours, plusieurs fichiers PDF qui faisaient "crasher" PDFtoMusic. Tous étaient de très gros fichiers PDF, ou tout au moins des fichiers PDF qui entraînaient un usage excessif de la mémoire.
 
Par exemple, les oeuvres complètes d'un groupe rock, mises bout à bout dans un seul fichier PDF, pour un total de 177 pages, plus de 2000 mesures, et plus de 10000 objets graphiques disséminés sur ces pages.
 
Un autre contenait une quinzaine de pages scannées à une très forte résolution (10000 points x 7000). Un rapide calcul montre que non compacté, et en 16 millions de couleurs, une seule image de ce type occupe 210 Mo, soit plus de 3 Go de mémoire pour les 15 pages. Des pages de ce type ne sont pas traitées par PDFtoMusic, mais doivent pouvoir être chargées et présentées à l'écran.
 
Des améliorations ont donc été apportées à la gestion mémoire, afin de pouvoir gérer des charges de cette importance.  
 
Mais ceci nous rappelle que ScanToMusic devra être capable de jongler avec des images encore plus grosses et plus nombreuses, et donc que nous devrons développer une gestion de la mémoire encore plus économe et optimisée.
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Apr 24th, 2007 at 06:08pm
Myriad CD ROM (2)

 
Ca y est, le CD-ROM est maintenant prêt, et contient les dernières versions de tous les produits (HA 9.3.1, MA 7.3.1, Plug-in 5.3.0, PDFtoMusic/Pro 1.0.4).
 
Il a été testé sur un maximum de plateformes, un exemplaire "maître" a été créé, et il servira de modèle pour la duplication des CDs que nous avons mis en attente d'expédition ces derniers jours.  
 
Ces versions seront publiées demain sur notre site. Nous en profiterons également pour mettre à jour les images "torrent" du CD, et d'annoncer ce moyen de téléchargement de manière plus officielle. Cela nous permettra si ce type de diffusion vaut vraiment le coup.
 
Pour l'instant, nous avons envoyé en Peer-to-Peer 5,12 Go de données pour la version Mac du CD-ROM, et 7,54 Go pour la version PC, ce qui correspond à peu près à 42 CD-ROMs.
 
Mais télécharger en P2P une version bien plus vieille que celle qui était disponible sur notre site n'a peut-être pas trop intéressé les internautes. On verra ce que ça donne lorsque le CD est à jour.
by Olivier Guillion

Myriad Life Wednesday, Apr 25th, 2007 at 06:37pm
Allo ? étape 1

 
Ca y est, le monsieur de France Télécom (enfin, un sous-traitant qui pose les lignes) a transféré une de nos lignes téléphoniques à notre nouvelle adresse. La demande avait été effectuée par fax le 21 mars  , avec ce paragraphe:
"[...]Nous sommes une entreprise dont l'activité principale est le commerce en ligne, et nous aurons donc besoin d'une connexion Internet rapide. Afin d'être élégibles à l'ADSL très haut débit, nous souhaiterions que notre ligne soit connectée au NRA Min31 et non sur Cap31.[...]"
(pour plus d'explications, lire cet article du blog)
 
A la charmante dame qui nous a appelé pour donner la date de passage du technicien, nous avons demandé: "Nous serons biens connectés sur Min31"? Après vérification et tapotages sur un clavier, elle a répondu: "Oui, pas de problèmes, vous êtes sur Min31".
 
Donc le technicien passe ce matin et, bien entendu, à la question "sur quel central sommes-nous raccordés ?", la réponse est : "Sur Capitole (Cap31)".
 
Petit extrait de la discussion qui s'ensuit :
 
Nous: "Mais nous avions demandé Minimes"
 
Le tech: "Désolé, mais moi sur ma fiche on me demande de raccorder à Capitole, donc je fais ce qui est marqué."
 
Nous: "Mais nous avons besoin d'ADSL rapide, nous l'avions précisé dans notre fax"
 
Le tech: "Mais pas de problème, vous avez l'ADSL, je l'ai connecté moi-même ce matin"
 
Nous: "L'ADSL oui, mais pas le très haut débit (20Mbps), on est trop loin de Capitole"
 
Le tech: "Il vous suffira d'appeler FT, et ils vous changeront de central. C'est électronique, ils n'auront même pas besoin d'envoyer quelqu'un" (Ce qui est totalement faux, je crois bien)
 
Nous: "Sur Internet, beaucoup de personnes disent qu'ils ont essayé de changer, et que c'est soit la galère, soit carrément refusé."
 
Le tech: "Je comprends, mais la rue est à la limite de la zone de séparation. La rue d'à coté, c'est Minimes, la vôtre, c'est Capitole"
 
Nous: "Non, le voisin ici, et celui deux maisons à coté ont des lignes connectées sur Minimes"
 
Le tech: "Il vous suffira d'aller à votre agence, et ils feront le changement sans problème"
 
Nous: "Mais vous savez que les personnes des agences sont des commerciaux, et ne comprennent pas ce qui touche à la technique. Vous ne savez pas à qui d'autre on pourrait s'adresser ?"
 
Le tech: "Vous pouvez me signer mon bon d'intervention ?"
 
Nous: "Non, l'intervention ne correspond pas à ce que nous avons demandé"
 
Le tech: "Je le marque. Mais vous risquez de voir votre ligne coupée"
 
Nous: "Pas grave, nous n'en avons pas vraiment besoin pour l'instant."
 
Et voila. L'après-midi a été passée à essayer de joindre une personne qui nous avait renseigné auparavant (injoignable), d'appeler le 1016 qui renvoie sur le service "pilotage", et d'appeler le service "pilotage", ce qui résulte immanquablement, après navigation dans le serveur vocal,  par "Nous ne pouvons pas pour l'instant donner suite à votre appel, et vous invitons à le renouveler ultérieurement. Nous vous remercions de votre compréhension". On va donc essayer ultérieurement, tant que notre dose de compréhension reste suffisante. Mais on le lâche pas l'affaire. Suite au prochain numéro
by Olivier Guillion
 4 comments.

Technical Thursday, Apr 26th, 2007 at 04:21pm
Pas 2 Panique !

 
 
 
En janvier dernier, sur le forum de discussion, nous annoncions que le CD-ROM Myriad (qui contient tous nos produits en version non enregistrés plus quelques bonus) serait mis à disposition gratuitement sur le Peer-to-peer (P2P), sur le réseau Bittorrent.
C'est maintenant officiellement chose faite, et à l'heure où j'écris ces lignes, 30 personnes sont en train de le télécharger.
 
 Cette initiative augmente la proportion de fichiers légaux sur le P2P pour lui faire atteindre la valeur de 0.001%
 
Mais beaucoup d'idées fausses circulent sur ce genre de diffusion, alors je crois qu'il est temps que nous y ajoutions les nôtres.
 
Tout d'abord, un rappel du fonctionnement général. Lorsque vous téléchargez un fichier sur un site Web, les données sont fournies uniquement par le serveur Web que vous interrogez. Si plusieurs personnes demandent des données au serveur en même temps, la quantité délivrée doit être partagée entre ces personnes. De plus, le propriétaire du serveur Web aura à payer en fonction de la quantité de données totale fournie par le serveur chaque mois. Donc si beaucoup de personnes téléchargent, cela peut revenir cher à la fin.
 
En P2P, (peer-to-peer), chaque personne qui télécharge fournit des données aux autres. Donc si vous avez téléchargé 10% du fichier, vous fournissez ces 10% aux personnes qui en ont besoin, et vous récupérez les 90% qui vous manquent chez les autres personnes en train de télécharger.  
 
Pour démarrer le téléchargement, vous avez simplement besoin d'un petit fichier (.torrent) qui contient la description de ce que vous voulez télécharger.
 
Donc plus de serveur centralisé, tout se passe en collaboration avec les autres internautes comme vous. Enfin presque. Car pour savoir à tout moment quelle personne possède quels morceaux de tel ou tel fichier, il est nécessaire de passer par un "tracker", un serveur qui tient à jour ce genre de table. Un système complètement décentralisé existe cependant (DHT), où chaque utilisateur agit comme un mini-tracker.
 
Mais vous remarquerez le problème majeur du système:
que se passe-t-il si une partie du fichier n'est possédée par aucun des utilisateurs ? Eh bien personne ne peut aller au bout du téléchargement. C'est pourquoi il est demandé, lorsque vous avez fini de télécharger un fichier, de rester connecté au moins quelques heures sur le réseau Bittorrent, afin de servir de source complète (seed) aux autres personnes. C'est la règle morale, l'étiquette du P2P. Ici, à Myriad, un petit PC reste en permanence connecté sur Internet, et contient les fichiers en intégralité, de manière à ce que ce genre de déboire ne puisse pas se produire.  
 
Quant aux problèmes de sécurité, de virus, de spyware, qui serait inhérents au système du peer-to-peer, c'est une bêtise. Si vous savez ce que vous téléchargez, si l'endroit où vous avez téléchargé le petit fichier "torrent" est sûr, si le programme "client" Bittorrent que vous utilisez n'est pas farci de brêches de sécurité, ce n'est pas plus risqué que de vous balader sur le Web, ou recevoir des e-mails.
 
On a connu dans le passé des clients P2P qui étaient des passoires à virus, de la même façon qu'il y a eu des programmes de gestion des e-mails célèbres pour leur propension à installer les virus mail sans rien demander. Maintenant, ce n'est plus le cas. Enfin, en tout cas pour les clients P2P "connus". Pour les e-mails je suis moins sûr.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Memories Friday, Apr 27th, 2007 at 07:32pm
Diapason (EDF-LNH-CEMAGREF)

1991. Le département d'EDF qui nous avait commandé Salmo, s'occupait de concevoir des passes à poissons. Les chercheurs travaillaient en collaboration avec le Laboratoire National d'Hydraulique et des spécialistes du Cemagref.
Les passes sont des escaliers de petites chutes d'eau qui permettent aux poissons de franchir les obstacles artificiels, lorsqu'ils remontent le courant. On nous demanda donc de réaliser un logiciel "sérieux" de conception de passes à poissons. Il fut nommé "Diapason"pour "DImensionnement Automatique de PAsse à poisSON". Ce fut un projet passionnant, en collaboration étroite avec des spécialistes du domaine. Une version Windows et une version Mac furent développées (à l'époque nous soutenions activement le Macintosh)
Le programme est d'ailleurs toujours utilisé, de temps en temps, on nous pose des questions pour le faire fonctionner sur des versions récentes de Windows.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Monday, Apr 30th, 2007 at 05:44pm
PDFtoMusic étape 174

 
La version 1.0.4 a été publiée récemment et nous sommes déjà en train de réfléchir à la prochaine version. Des partitions très intéressantes nous ont été proposées : composées uniquement de lignes de batteries elles ne sont pas reconnues par PDFtoMusic. Nous allons travailler dans ce sens.  
Du coté du MusicXML, la prochaine version (2.0) est en chantier, nous avons commencés à essayer de transformer certaines de nos extensions à la norme. Déjà, il est possible de définir le numéro de page d'affichage des textes libres, mais les pages réservées (sans musique), comme par exemple une page de garde textuelle en début de la partition, ne sont pas encore fonctionnelles.
La gestion des images, dans la prochaine version du MusicXML ne se fera pas comme dans les fichiers PDF ou les documents Word (ou les fichiers .myr d'ailleurs), où les images sont directement embarquées dans le document mais sous forme de lien sur un fichier indépendant, comme dans les fichiers HTML par exemple.
C'est, à notre avis, une erreur de choix. Dans la plupart des cas, l'utilisateur inexpérimenté, enverra le fichier principal et oubliera les fichiers annexes. L'utilisateur plus aguerri va se retrouver pour un seul document avec plusieurs fichiers qu'il va devoir organiser lui-même (dans un sous-dossier ?)
De plus, aucun format de fichier image n'est recommandé, je vois mal Harmony embarquer une librairie PNG, JPG, TIFF, etc... pour pouvoir lire les différents formats.
Enfin, voilà plusieurs années que nous demandions une version compactée des fichiers MusicXML et nous avions anticipé en proposant dès Janvier un compactage simple des fichiers MusicXML (rappelons que c'est du texte et que des algorithmes efficaces existent depuis belle lurette). Las ! Là aussi, à la solution simple, la complexe et bien lourde à été choisie : le format Zip. Là aussi, je vois mal Harmony embarquer un Zippeur/Dézippeur complet...  
by Didier Guillion
 1 comment.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
Apr 17th, 2014 at 04:42pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 665
Apr 16th, 2014 at 04:56pm 
Article from Olivier Guillion
Acam Winter, étape 13
Apr 16th, 2014 at 03:24pm 
Comment from Olivier Guillion
Et pour savoir si un site est compromis
Apr 16th, 2014 at 02:07pm 
Comment from Sylvain
Sites impactés - changer son mot de passe
Apr 15th, 2014 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 664
Apr 14th, 2014 at 05:06pm 
Article from Olivier Guillion
Heartbleed - Au coeur du problème
Apr 14th, 2014 at 05:06pm 
Article from Olivier Guillion
Heartbleed - Au coeur du problème
Apr 14th, 2014 at 05:06pm 
Article from Olivier Guillion
Heartbleed - Au coeur du problème
Apr 11th, 2014 at 04:55pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6  et autre étape 663
Apr 11th, 2014 at 02:43pm 
Comment from

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013