Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Oct 21st, 2018 at 00:37am 

Friday, Feb 26th, 2016 at 05:13pm
Le format graphique SVG

 
 
Nous étions plutôt réticents au début, le format graphique SVG étant connu pour être très complexe, et n'étant pas pris en compte intégralement par beaucoup de logiciels.  
Il faut avouer que la compatibilité, même si elle n'est pas parfaite, s'est bien améliorée ces derniers temps. Il y a maintenant peu de différences dans le rendu graphique sur Chrome, Firefox, Safari ou IE.
 
Quant à la complexité, c'est une légende. Le format est au contraire facilement exploitable, et sa structure XML rend les fichiers facilement explorables et modifiables manuellement, avec un simple éditeur de texte.  
 
Tellement facilement que ce format nous permet de réaliser très rapidement des maquettes graphiques, et combiné avec Javascript, de créer de petits algorithmes spécifiques destinés à être intégrés, plus tard (moyennant réécriture) au programme.
 
Par exemple, pour enrichir graphiquement la nouvelle fonctionnalité d'annotation, nous avons créé des petits modules de mise en valeur du texte:
 

 
Vous pouvez tester vous-même ces petits algorithmes ici :
 
Surlignage et encadrements

 
Malheureusement, le format SVG n'est interprété en natif par aucun système d'exploitation à notre connaissance. C'est bien dommage, car il n'existe aucun autre format de tracé vectoriel compatible entre les systèmes, à part, peut-être,  le PDF, qui est lourd et difficilement manipulable.
 
Cela nous oblige donc à créer notre propre standard de tracé graphique (ou écrire un interpréteur SVG) pour intégrer à nos programmes des algorithmes graphiques tels que ceux présentés dans la démo.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Patrick S Friday, Feb 26th, 2016 at 05:31pm
(No subject)
Epatant, vous êtes très fort. Bonne continuation.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad