Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 23rd, 2014 at 09:02pm 

Friday, Sep 30th, 2011 at 03:33pm
Les robots humains

 
Lorsque les spammeurs, il y a déjà de nombreuses années, se sont rendu compte que diffuser leurs liens sur des forums de discussion était un bon moyen de récupérer des clics, et surtout des points de ranking dans les moteurs de recherche, ils n'ont pas mis longtemps à de créer des programmes-robots qui font tout ça automatiquement. Ils ont ainsi inondé les forums de messages de spam.
 
Du coté des administrateurs des sites, la riposte a donc été de multiplier les "captcha", et autres méthodes pas très conviviales pour s'assurer qu'il y a bien un être humain à l'autre bout.
 
On a alors vu apparaître un nouveau type de robots, des "robots humains", des gens apparemment payés pour passer leur journée à s'inscrire sur tous les forums possibles, en répondant aux captchas, afin d'y poster des publicités, les plus longues et les plus visibles possibles.
 
Mais les modérateurs, vite alertés, ont rapidement supprimé les messages visiblement spamesques, ou ont interdit aux jeunes membres de poster des liens dans leurs messages.
 
Alors, dernière méthode en date : les robots humains, mais avec un cerveau cette fois.
 
Voila comment ça se passe, plusieurs fois par jour sur notre forum :
 
John Doe s'inscrit sur notre forum. Il renseigne bien sa fiche, avec une adresse e-mail à gmail.com, plus quelques liens discrets dans sa signature, puis va sur un fil de discussion, comme par exemple un sujet sur l'intérêt de PDFtoMusic Pro par rapport à la version standard.
Il répond alors (en anglais, faut quand même pas pousser) quelque chose du genre : "La version Pro est plus chère, mais elle apporte beaucoup de fonctionnalités supplémentaires. A mon avis, ça vaut le coup".
La réponse est souvent tellement en accord avec le sujet qu'on en oublie presque de vérifier les liens en petit dans sa signature.
 
Bien sûr, peu de gens vont aller cliquer sur cette signature, mais si le message reste sur des milliers de forums, le classement Google des sites liés va monter en flèche!
 
Pour parer cela, nous avons mis en place ceci:
 
- La signature des utilisateurs ayant posté moins de 10 réponses n'apparaît plus au bas de leurs messages.
 
- Le lien vers leur éventuel site Web n'apparaît plus également, aussi bien dans leurs messages que dans la liste des membres
 
- Du coté de l'administration du forum, quelques outils de base ont été mis en place pour repérer les membre douteux.
 
On espère que cela nous permettra d'enrayer cette invasion, avant qu'ils ne trouvent à nouveau quelque chose d'autre...
 
Bon week-end,
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Friday, Sep 30th, 2011 at 08:58pm
(No subject)
Bonne chance... même si la version prof... désolé, je m'égare...
 
Bernard


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013