Myriad Blog 1.3.0 Friday, Apr 25th, 2014 at 10:40am 

Friday, Oct 5th, 2007 at 07:02pm
Pas si vite !

 
Une personne nous a appelés, l'autre jour, en nous expliquant que l'un de nos programmes ne fonctionnait pas correctement sur sa version de Windows, et en nous demandant s'il y avait quelque chose à faire.
 
Le programme en question est un jeu éducatif, que nous avions écrit et édité en Octobre 1997, c'est-à-dire il y a tout juste 10 ans !
 
Sur la face arrière de la boîte du CD, on peut lire:  
Configuration PC
- Processeur 486 DX2 et plus
- Windows 95, NT ou 3.1x
- Résolution écran 640x480
- 256 couleurs
- Mémoire libre minimale 3 Mo
 
Inutile de dire que la moindre machine récente, achetée en promotion dans une grande surface, était inimaginable à l'époque où nous avons écrit le logiciel.
 
Mais bon, nous nous sommes dit : essayons tout de même de le faire tourner sur notre DualCore sous XP, avec 1.5Go de mémoire libre et un double écran de 1600x1200 pixels, en 16 millions de couleurs
 
En fait, ce n'a pas été si difficile. Il a suffi d'installer le CD-ROM, puis de définir que le programme devait être lancé en mode de compatibilité Windows 95.
 
Si on prend soin de désactiver la musique, tout fonctionne bien. Trop bien, même, car la vitesse du jeu est hallucinante. Le but du programme est de gérer un espace pendant plusieurs années, et là, 5 ans passent en moins d'une seconde, trop vite pour que le joueur ait le temps de faire quoi que ce soit.
 
Nous avons donc cherché des moyens de ralentir le programme, et avons essayé divers petits utilitaires :Mo'Slo, AGL2, Bremze, CPU Grabber, MySlow,  WinThrottle et autres CPUKiller, sans en trouver un qui puisse être gratuit (on ne peut pas demander aux personnes qui essaient de faire tourner nos vieux programmes d'acheter un autre programme pour y arriver), et qui puisse ralentir la machine de ... 97%.
Il semble en effet que les ordinateurs de l'époque étaient à peu près 30 fois moins rapides que ceux d'aujourd'hui.
 
Je n'ose pas imaginer à quelle vitesse Vista aurait tourné là-dessus
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013