Myriad Blog 1.3.0 Monday, Jul 16th, 2018 at 06:53am 

Friday, Mar 22nd, 2013 at 05:05pm
PDFtoMusic et métriques exotiques

 
Nous avons géré de bout en bout la reconnaissance d'indications de métrique différentes selon la portée.
Il s'agit du cas où les barres de mesures sont synchrones, mais la métrique n'est pas la même sur toutes les portées de la partition.
 
Cela correspond en fait à une simplification de l'écriture, par une division ou multiplication sous-entendue des durées écrites sur certaines portées.
 
Par exemple, si les portées sont toutes notées en 3/4 sauf une qui est en 9/8, cela équivaut à sous-entendre que toutes les notes de la portée en 9/8 sont en fait des triolets.
 
Cette notation a donc été gérée dans la reconnaissance, l'export MusicXML depuis PDFtoMusic, ainsi que dans le jeu de la partition.
Très peu de programmes de notation parviennent cependant à prendre en compte intégralement cette notation lors de l'import. D'après,  nos statistiques personnelles, moins d'une partition sur 1000 utilise ce système de notation.
 
Harmony Assistant ne permet pas de gérer cela automatiquement. Lors de l'import d'un tel fichier MusicXML, il va toutefois convertir automatiquement les durées de toutes les notes afin que la partition se joue correctement. Dans notre exemple, il convertira donc automatiquement les notes de la portée en 9/8 en triolets, et montrer toutes les portées en 3/4.
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad